Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 20:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 20 Avril 2011, 22:32 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Tout à fait, même s'il y a quelques membres de la rédaction du site qui viennent de l'équipe de l'ancien journal : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... vda_Online

Un mystérieux inconnu (le genre mystérieux et irrésistiblement sexy, pas le genre mystérieux et inquiétant) a écrit:
Bien que le site porte le même nom que l'ancienne publication officielle du parti communiste, Pravda (« Vérité » en russe), Pravda Online n'a aucun lien légal avec cet ancien journal. Celui-ci a disparu le 22 août 1991 lors de la dissolution du parti communiste, mais une partie de ses journalistes a créé un nouveau journal du même nom quelque semaines plus tard.

Ce journal a toutefois été racheté par des investisseurs grecs, les Yannikoses. La majorité des anciens journalistes du journal du parti ont cependant abandonné le journal pour en établir leur propre version, qui a été abandonnée sous l'effet de pressions du gouvernement.

Enfin, certains de ces journalistes menés par d'anciens éditeurs de la Pravda, Vadim Gorshenin et Viktor Linnik, ont fondé le site internet Pravda Online le 27 janvier 1999

Cette nouvelle publication se présente sous la forme d'un site internet d'informations hébergé à l'adresse Pravda.ru, publié en russe, en anglais, en italien et en portugais. Une grande partie des articles présentent un point de vue sensationnaliste qui est souvent fortement antiaméricain et/ou conspirationniste, de même que des nouvelles étonnantes et généralement fausses.




Salaryman a écrit:
EDIT : avec un peu de recherches, on s'aperçoit que HoaxBuster démystifie également de temps à autres les fakes (camel spider, photos de fantômes). Je distingue néanmoins ces deux types de canulars : le hoax ayant une valeur désinformative avec souvent un but recherché, le fake se voulant simplement impressionnant visuellement, mais instaurant le doute de par son caractère paranormal. Par exemple, les hoax sur les avantages mirobolants des fonctionnaires ou les liens de Nicolas Sarkozy avec la Scientologie peuvent facilement être pris pour argent comptant par les gogos - il n'en va pas de même avec les images de fantômes ou de monstres en tous genre.

Personnellement, j'aurais eu tendance à dire que le mot "hoax" a un sens très large (les canulars et fausses informations de façon générale) et englobe donc les "fakes". Cependant, je pense que le sens du terme a évolué (notamment grâce à la popularité croissante du mot "fake") et que la manière dont tu le définis dans l'article est plus fidèle à son usage actuel.


Ar Soner a écrit:
Bref, à mon avis, l'article gagnerait à être scindé en deux : un sur l'affaire D.H. en particuliers, et un plus généraux sur les hoax (dans lequel on peut parler de l'affaire D.H. en quelques mots pour dire qu'il s'agit d'un des premiers hoax connus en France, et faire un lien qui renvoie vers l'article plus complet).


Je pense que c'est une bonne idée si on projette de publier des articles sur d'autres hoaxes (je préfère personnellement me concentrer sur les histoires "paranormales" pour le moment, mais d'autres articles sur des hoaxes célèbres seraient les bienvenus s'il y a des rédacteurs motivés).

Si ce n'est pas le cas, alors le fait que Salaryman détaille l'affaire D.H. dans l'article sur les Hoaxes ne me dérange pas, puisque c'est un exemple marquant de hoax (un peu comme quand Archi a reproduit l'intégralité de Mauvais rêve dans l'article sur les creepypastas).

Par contre, j'aimerais bien que la liste des hoaxes célèbres et des thèmes récurrents soit allongée, je trouve ce paragraphe un peu court :

Citer:
Certains sont très connus (MSN va fermer), d’autres se présentent parfois sous forme de Powerpoint, véhiculant des thèses conspirationnistes ou alarmistes avec des buts souvent politiques ou diffamatoires (les salaires de certaines catégories socio-professionnelles dépassent les limites de la décence, les puissances occultes de tels lobbys, organisations ou religions menacent les intérêts du pays), d’autres enfin annoncent des informations mensongères visant à humilier ou décrédibiliser des personnalités publiques ou des sociétés (telle chaîne de restaurant vendrait de la viande avariée, telle personnalité fait partie d’un complot ou d'une secte).


Personnellement, j'aime bien les listes d'exemples et de thèmes (comme dans l'article sur les creepypastas, par exemple), mais cela ne doit pas forcément être présenté sous cette forme. :P

Je pense aussi qu'il faudrait mentionner snopes.org dans les sources en plus de hoaxbuster, c'est pour moi LA référence anglophone en matière de hoaxes (hoaxbuster étant bien sûr la référence francophone). Elle permet aussi d'avoir un bon aperçu des thèmes courants dans les hoaxes en anglais, même s'ils ne sont pas forcément représentatifs des hoaxes en français.


Je me demande aussi s'il n'y aurait pas un mot à dire sur le fait que les hoaxes ne se répandent aujourd'hui plus uniquement par e-mail mais aussi, dans une moindre mesure, par les réseaux sociaux (n'y a-t-il par exemple pas eu un incident récemment au cours duquel une rumeur au sujet d'Apple, principalement propagée par Twitter, a brusquement fait chuter sa cote en bourse ?).

Je veux bien m'en occuper mais je n'aurai probablement pas le temps de le faire cette semaine.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 21 Avril 2011, 18:32 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Des remarques pertinentes que je vais prendre en compte lors de la réécriture de l'article. Je pense que le scinder reste une bonne idée, d'autres hoax pouvant tout à fait être ajoutés comme articles à part entière.

Une question : je conserve ma distinction de fake et hoax ? S'il est vrai que les hoax "englobaient" les fakes auparavant, je pense qu'il y a véritablement une nuance importante. Le fake est un jeu déguisé de "Vrai ou faux ?", le hoax se présente toujours comme réel ou réaliste. Personne ne pouvait donner de sens à l'histoire et à la photo de l'enfant chauve-souris d'Infos du Monde, en revanche, MSN va fermer est déjà plus "réaliste".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 21 Avril 2011, 18:40 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Citer:
Une question : je conserve ma distinction de fake et hoax ? S'il est vrai que les hoax "englobaient" les fakes auparavant, je pense qu'il y a véritablement une nuance importante.

Si tu es aussi de cet avis, il faudrait peut-être aussi ajouter une phrase mentionnant que le sens du mot semble avoir évolué. :think:

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 21 Avril 2011, 20:45 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Je serais pour ce distingo, d'autant plus que nous avons déjà un article sur le mot "fake".

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 24 Avril 2011, 02:40 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
J'ai des petits pépins qui vont me retarder mais je vous refais un truc tout beau dès que possible.

Et il faudra évidemment qu'il soit lu et analysé durant les deux minutes qui suivront sa parution. Me suis-je bien fais comprendre par certains paresseux ? Dès que l'article est écrit, il doit être LU !!!!!!!

ET MAINTENANT JE PRENDS MES MÉDICAMENTS POUR MA TÊTE. :crazy:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 24 Avril 2011, 11:21 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Oui. Et pense à enfiler la chemise blanche bizarre, aussi.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 24 Avril 2011, 12:22 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
INUTILE DE CRIER, SALARYMAN, JE N'EXISTE QUE DANS TA TÊTE.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 24 Avril 2011, 15:30 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Hoax

Un hoax (en français, le pluriel est admis comme invariable mais on peut le lire aussi sous une forme anglicisée hoaxes) est un canular de forme écrite et/ou visuelle véhiculé par Internet sous forme de chaîne de mails ou de chaînes de commentaires pour sites acceptant les contributions externes (forums, etc).

Contrairement au fake (une image truquée, fausse preuve, contrefaçon volontaire), le hoax s’apparente davantage à une légende urbaine du net au caractère à priori invérifiable – il est bien souvent véhiculé par des internautes ignorant la réalité ou non de son contenu.

On peut aussi considérer que le hoax possède un sens plus large et englobe le fake - la propagation d'une information fausse et visuelle. Mais le caractère plus aisément vérifiable du fake le distingue légèrement du hoax, qui se veut plus détaillé et présente certains caractères de l'évidence en mettant en lumière des "effets de réel" comme l'ajout d'informations exactes au milieu d'informations fausses ou la mention de noms de villes et de personnes réelles. Seuls les hoax (rarissimes) mentionnant du surnaturel conventionnel (fantômes) échappent à cette classification.

Contrairement aux autres arnaques de l’Internet, le but du hoax est de véhiculer une rumeur, un événement souvent faux ou volontairement déformé, voire obsolète.

Le site hoaxbuster.com a classé ces hoax en différentes catégories : les légendes urbaines, le marketing viral, les messages alarmistes sur de nouveaux virus informatiques, les chaînes de solidarité ou chaînes de l'espoir, les messages de gain (gagner beaucoup d'argent rapidement), la chance ou la malchance (renvoyez ce message à 10 personnes sinon un malheur vous arrivera), la désinformation ou encore l'humour.

Les objectifs des auteurs de hoax peuvent être variés mais il s’agit la plupart du temps de perpétuer des idées fausses, de transmettre des préjugés, de faire de la propagande religieuse ou politique ou simplement de perturber l'état d'esprit du lecteur. D'un autre point de vue, la diffusion de hoax, et par extension de chaînes de mail, constitue un encombrement volontaire de la bande passante et s'apparente à du vandalisme internaute.

Si les légendes urbaines « conventionnelles » ont d’abord été les objets principaux des hoax (dame blanche, histoires d’enfants enlevés, crocodiles dans les égouts), l’Internet a par la suite produit lui-même une nouvelle catégorie de hoax liés directement à ce média. L'affaire D.H. (un échange rapporté de faux e-mails évoquant une dispute en ligne entre différents acteurs du monde des écoles de commerce) est l'un des premiers hoax francophones connus.

Exemples de hoax

Cette liste n'est absolument pas exhaustive, comme on peut s'en douter.

* le glurge (onomatopée d'un vomissement) : spécialité de hoax qui relate une histoire répugnante ou éprouvante.

Ici, une histoire abominable est présentée comme morale, l'en-tête de ce message demande à l'internaute de faire suivre ce "témoignage" à la manière d'une pétition.

Wikipedia a écrit:
La fausse pétition MADD

MADD est une organisation américaine qui lutte contre l'alcool au volant.

Cette pétition circule depuis 2001 en France mais MADD nie absolument tout lien avec cette pétition.

« Maman, je suis allée à une fête, Et je me suis souvenue de ce que tu m'avais dit. Tu m'avais dit de ne pas boire Alors j'ai pris un Sprite à la place. Je me suis sentie fière de moi, De la manière que tu avais dit que je ne pouvais Pas boire et conduire en même temps. Même si tous mes amis me disaient que je devais, J'ai fait un choix-santé Et ton conseil était judicieux. La fête a finalement pris fin Et les jeunes se sont en allés, Quasiment tous saoûls.

Je me suis rendu à ma voiture, Certaine de revenir à la maison en une pièce. Je n'ai jamais envisagé ce qui allait se passer. C'était la dernière chose à laquelle j'avais pu songer.

Je suis maintenant allongée sur le pavé, Maman, et j'ai entendu le policier parler. Dire que le jeune qui m'avait heurté était saoûl, Maman, sa voix semble loin. Je baigne dans mon propre sang Et j'ai vraiment essayé de ne pas pleurer. Je peux entendre l'infirmier dire « Cette fille va mourir ».

Je suis sûre que le jeune ne savais pas s'était passé Pendant qu'il était très saoûl. Il a choisi de boire et conduire. Maintenant moi, je dois mourir Donc pourquoi le monde le fait Maman, en sachant que ça ruine des vies ? Et maintenant je meurs de douleur.

Dis à ma sœur de ne pas avoir peur, Maman, dis à Papa qu'il doit être brave. Et quand j'irai au Paradis, Écris "La fille à Papa" sur ma pierre tombale. Quelqu'un aurait dû lui dire que c'était mal de boire et conduire. Peut-être que si ses parents l'avaient fait, Je serais vivante là !

Mon souffle diminue, Maman, je commence vraiment à avoir peur, c'est un moment si soudain et je ne suis tellement pas prête ! J'aurais aimé que tu me tiennes dans tes bras Pendant que je suis allongée et que je meurs. »


L'objectif du glurge est de plonger le lecteur dans un malaise complet.

* le message d'alerte : il peut être simplement farceur, ou véritablement dangereux.

Le message d'alerte prévient l'internaute qu'il a contracté un virus ou bien qu'un service (la messagerie instantanée de MSN est souvent citée ainsi que Facebook, qui deviendrait payant) sera bientôt indisponible, et lui demande d'effectuer des manipulations visant en général à trois choses : communiquer des informations personnelles à des fins illégales - transmettre le message à ses contacts - effectuer des opérations visant à détériorer son ordinateur ou ses dossiers (demande de formatage du disque dur, etc).

* le canular scientifique : les bonsai kittens, selon le hoax qui les mentionne, sont des chatons élevés dans des bouteilles destinés à rester minuscules toute leur vie. Ce hoax s'est avéré être un canular élaboré, lancé par d'anciens élèves du Massachusetts Institute of Technology.

Des hoax plus courts circulent toujours, vantant les vertus médicales du jaune d'œuf ou de la pomme de terre. Un autre hoax célèbre raconte la cuisson d'un œuf avec une batterie de téléphone portable, réalisée par des scientifiques russes.

* la chaine de solidarité : ces hoax mentionnent l'existence d'un enfant gravement malade. Vraisemblablement condamné, il existe cependant un moyen de le sauver : en envoyant le hoax par mail à un maximum de gens. Un système permettant de comptabiliser le nombre d'e-mails expédiés troque ensuite ces échanges contre de l'argent versé par un généreux donateur (il s'agit parfois de Bill Gates).

Ces hoax présentent, en plus de leur caractère technologique fantaisiste, un caractère très malsain. Soit les enfants n'existent pas, soit ils existent mais bien évidemment la chaîne de mails ne peut en rien les aider, et parfois elle survit à l'existence de l'enfant concerné, le cas de Noëlie, une fillette décédée en 2004 (hoaxbuster.com) pour laquelle un appel à un don de moelle osseuse avait réellement été lancé.

Les fausses disparitions d'enfants sont également relayées par ce type de hoax.

* les conspirations / les privilèges : ces hoax ont généralement des visées politiques, et leur but est de pousser à l'indignation le lecteur du message. Généralement, il s'agit de colporter une opinion politique en véhiculant des idées déformées (les salaires des fonctionnaires revus à la hausse par des Powerpoint populistes), des idées antisémites (Nicolas Sarkozy serait en réalité un Juif - ce qui laisse à penser qu'il y a non seulement un problème dans le fait d'être Juif mais surtout de le cacher, et donc accrédite à la fois l'idée d'un complot juif et d'un politicien fourbe car dissimulateur de son obédience) ou encore des thèses saugrenues accréditant l'existence de clubs conspirationnistes.

* les chaînes du bonheur / malheur : vous recevez un message qui généralement annonce qu'il n'est pas une chaîne de mails (ce qui est faux) et continue avec "Lis ce qui va suivre ! Cela ne te prendra qu'une minute !".

Ce message contient des banalités moralisantes ("il faut vivre au jour le jour, il faut profiter des bonnes choses parce qu'un jour on va mourir") ou pseudo new-age ("comme le disait Gandhi, il faut profiter de la vie", "ce message est un mantra indien ancestral qui te rappelle qu'il faut profiter de la vie").

Puis le message se fait menaçant : "Maintenant, envoie ce mail à dix personnes et tu auras du bonheur, sinon tu auras des problèmes". Il entre réellement dans la catégorie du hoax lorsque des évènements supposés réels sont évoqués : "Mme X. n'a pas envoyé ce mail à dix personnes : ses enfants sont morts", etc.

Ce type de chaine du malheur se répand désormais également sur les commentaires de sites communautaires comme Youtube et Facebook, avec un aspect surnaturel associé, grossièrement cela donne des messages de ce type : "Une jeune femme fût tuée par un fou, mais son fantôme erre sur Terre. Envoie ce témoignage comme commentaire sur dix vidéos sinon son esprit viendra chez toi et volera ton âme."

Ces messages bien souvent très mal orthographiés sont relayés par des enfants et des personnes impressionnables et donnent lieu à une modération radicale de ces sites.

Il est désormais fréquent de recevoir par mail ou de lire sur des sites communautaires de nouveaux hoax, généralement destinés à devenir des chaînes de mails, s'ils ne le sont pas déjà.

Le site Internet HoaxBuster.com se présente aujourd’hui comme une référence en matière de traque de hoax francophone, souvent avec des investigations expliquant l’invraisemblance de la fausse information transmise. Il existe d'autres sites francophones comme hoaxkiller.fr ou encore le site anglo-saxon snopes.org.

Souces : HoaxBuster.com, Hoaxkiller.fr, snopes.org, l'ouvrage Des crocodiles dans les égoûts d'Elsa Marpeau, disponible chez Librio.


Dernière édition par Salaryman le 24 Avril 2011, 17:02, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 24 Avril 2011, 16:41 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Paul Binocle a écrit:
Je me demande aussi s'il n'y aurait pas un mot à dire sur le fait que les hoaxes ne se répandent aujourd'hui plus uniquement par e-mail mais aussi, dans une moindre mesure, par les réseaux sociaux (n'y a-t-il par exemple pas eu un incident récemment au cours duquel une rumeur au sujet d'Apple, principalement propagée par Twitter, a brusquement fait chuter sa cote en bourse ?).

Je veux bien m'en occuper mais je n'aurai probablement pas le temps de le faire cette semaine.


Je viens d'effectuer une recherche à ce sujet.

Visiblement, l'action Apple s'est cassée la binette pour des raisons plutôt habituelles : problèmes techniques de ses appareils, communication hasardeuse... Seuls des blogs émettent la rumeur comme quoi ce serait dû à des hoax, mais visiblement, ces blogueurs créent eux-même le hoax.

L'été dernier, il y a eu des utilisateurs mécontents qui ont utilisés les réseaux sociaux pour faire part à Apple d'un mécontentement légitime concernant des fonctionnalités techniques du dernier modèle d'I-machin (problème de réception de son, semble-t-il). C'est sûrement de là qu'est partie l'histoire du hoax dans le hoax :lol:

Les seuls hoax concernant Apple que j'ai trouvés concernent les "explosions" de portable et les fameux traceurs inclus dans leurs bazars (visiblement il y a une part de vérité là-dedans).

Je ne mentionnerai donc pas l'aspect Twitter, n'ayant pas grand-chose pour l'étayer... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Hoax
MessagePublié: 24 Avril 2011, 17:03 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Voici ma version définitive actuelle :

Hoax

Un hoax (en français, le pluriel est admis comme invariable mais on peut le lire aussi sous une forme anglicisée hoaxes) est un canular de forme écrite et/ou visuelle véhiculé par Internet sous forme de chaîne de mails ou de chaînes de commentaires pour sites acceptant les contributions externes (forums, etc).

Contrairement au fake (une image truquée, fausse preuve, contrefaçon volontaire), le hoax s’apparente davantage à une légende urbaine du net au caractère à priori invérifiable – il est bien souvent véhiculé par des internautes ignorant la réalité ou non de son contenu.

On peut aussi considérer que le hoax possède un sens plus large et englobe le fake - la propagation d'une information fausse et visuelle. Mais le caractère plus aisément vérifiable du fake le distingue légèrement du hoax, qui se veut plus détaillé et présente certains caractères de l'évidence en mettant en lumière des "effets de réel" comme l'ajout d'informations exactes au milieu d'informations fausses ou la mention de noms de villes et de personnes réelles. Seuls les hoax (rarissimes) mentionnant du surnaturel conventionnel (fantômes) échappent à cette classification.

Contrairement aux autres arnaques de l’Internet, le but du hoax est de véhiculer une rumeur, un événement souvent faux ou volontairement déformé, voire obsolète.

Le site hoaxbuster.com a classé ces hoax en différentes catégories : les légendes urbaines, le marketing viral, les messages alarmistes sur de nouveaux virus informatiques, les chaînes de solidarité ou chaînes de l'espoir, les messages de gain (gagner beaucoup d'argent rapidement), la chance ou la malchance (renvoyez ce message à 10 personnes sinon un malheur vous arrivera), la désinformation ou encore l'humour.

Les objectifs des auteurs de hoax peuvent être variés mais il s’agit la plupart du temps de perpétuer des idées fausses, de transmettre des préjugés, de faire de la propagande religieuse ou politique ou simplement de perturber l'état d'esprit du lecteur. D'un autre point de vue, la diffusion de hoax, et par extension de chaînes de mail, constitue un encombrement volontaire de la bande passante et s'apparente à du vandalisme internaute.

Si les légendes urbaines « conventionnelles » ont d’abord été les objets principaux des hoax (dame blanche, histoires d’enfants enlevés, crocodiles dans les égouts), l’Internet a par la suite produit lui-même une nouvelle catégorie de hoax liés directement à ce média. L'affaire D.H. (un échange rapporté de faux e-mails évoquant une dispute en ligne entre différents acteurs du monde des écoles de commerce) est l'un des premiers hoax francophones connus.

Exemples de hoax

Cette liste n'est absolument pas exhaustive, comme on peut s'en douter.

* le glurge (onomatopée d'un vomissement) : spécialité de hoax qui relate une histoire répugnante ou éprouvante.

Ici, une histoire abominable est présentée comme morale, l'en-tête de ce message demande à l'internaute de faire suivre ce "témoignage" à la manière d'une pétition.

Wikipedia a écrit:
La fausse pétition MADD

MADD est une organisation américaine qui lutte contre l'alcool au volant.

Cette pétition circule depuis 2001 en France mais MADD nie absolument tout lien avec cette pétition.

« Maman, je suis allée à une fête, Et je me suis souvenue de ce que tu m'avais dit. Tu m'avais dit de ne pas boire Alors j'ai pris un Sprite à la place. Je me suis sentie fière de moi, De la manière que tu avais dit que je ne pouvais Pas boire et conduire en même temps. Même si tous mes amis me disaient que je devais, J'ai fait un choix-santé Et ton conseil était judicieux. La fête a finalement pris fin Et les jeunes se sont en allés, Quasiment tous saoûls.

Je me suis rendu à ma voiture, Certaine de revenir à la maison en une pièce. Je n'ai jamais envisagé ce qui allait se passer. C'était la dernière chose à laquelle j'avais pu songer.

Je suis maintenant allongée sur le pavé, Maman, et j'ai entendu le policier parler. Dire que le jeune qui m'avait heurté était saoûl, Maman, sa voix semble loin. Je baigne dans mon propre sang Et j'ai vraiment essayé de ne pas pleurer. Je peux entendre l'infirmier dire « Cette fille va mourir ».

Je suis sûre que le jeune ne savais pas s'était passé Pendant qu'il était très saoûl. Il a choisi de boire et conduire. Maintenant moi, je dois mourir Donc pourquoi le monde le fait Maman, en sachant que ça ruine des vies ? Et maintenant je meurs de douleur.

Dis à ma sœur de ne pas avoir peur, Maman, dis à Papa qu'il doit être brave. Et quand j'irai au Paradis, Écris "La fille à Papa" sur ma pierre tombale. Quelqu'un aurait dû lui dire que c'était mal de boire et conduire. Peut-être que si ses parents l'avaient fait, Je serais vivante là !

Mon souffle diminue, Maman, je commence vraiment à avoir peur, c'est un moment si soudain et je ne suis tellement pas prête ! J'aurais aimé que tu me tiennes dans tes bras Pendant que je suis allongée et que je meurs. »


L'objectif du glurge est de plonger le lecteur dans un malaise complet.

* le message d'alerte : il peut être simplement farceur, ou véritablement dangereux.

Le message d'alerte prévient l'internaute qu'il a contracté un virus ou bien qu'un service (la messagerie instantanée de MSN est souvent citée ainsi que Facebook, qui deviendrait payant) sera bientôt indisponible, et lui demande d'effectuer des manipulations visant en général à trois choses : communiquer des informations personnelles à des fins illégales - transmettre le message à ses contacts - effectuer des opérations visant à détériorer son ordinateur ou ses dossiers (demande de formatage du disque dur, etc).

* le canular scientifique : les bonsai kittens, selon le hoax qui les mentionne, sont des chatons élevés dans des bouteilles destinés à rester minuscules toute leur vie. Ce hoax s'est avéré être un canular élaboré, lancé par d'anciens élèves du Massachusetts Institute of Technology.

Des hoax plus courts circulent toujours, vantant les vertus médicales du jaune d'œuf ou de la pomme de terre. Un autre hoax célèbre raconte la cuisson d'un œuf avec une batterie de téléphone portable, réalisée par des scientifiques russes.

* la chaine de solidarité : ces hoax mentionnent l'existence d'un enfant gravement malade. Vraisemblablement condamné, il existe cependant un moyen de le sauver : en envoyant le hoax par mail à un maximum de gens. Un système permettant de comptabiliser le nombre d'e-mails expédiés troque ensuite ces échanges contre de l'argent versé par un généreux donateur (il s'agit parfois de Bill Gates).

Ces hoax présentent, en plus de leur caractère technologique fantaisiste, un caractère très malsain. Soit les enfants n'existent pas, soit ils existent mais bien évidemment la chaîne de mails ne peut en rien les aider, et parfois elle survit à l'existence de l'enfant concerné, comme dans le cas de Noëlie, une fillette décédée en 2004 (hoaxbuster.com) pour laquelle un appel à un don de moelle osseuse avait réellement été lancé.

Les fausses disparitions d'enfants sont également relayées par ce type de hoax.

* les conspirations / les privilèges : ces hoax ont généralement des visées politiques, et leur but est de pousser à l'indignation le lecteur du message. Généralement, il s'agit de colporter une opinion politique en véhiculant des idées déformées (les salaires des fonctionnaires revus à la hausse par des Powerpoint populistes), des idées antisémites (Nicolas Sarkozy serait en réalité un Juif - ce qui laisse à penser qu'il y a non seulement un problème dans le fait d'être Juif mais surtout de le cacher, et donc accrédite à la fois l'idée d'un complot juif et d'un politicien fourbe car dissimulateur de son obédience) ou encore des thèses saugrenues accréditant l'existence de clubs conspirationnistes.

* les chaînes du bonheur / malheur : vous recevez un message qui généralement annonce qu'il n'est pas une chaîne de mails (ce qui est faux) et continue avec "Lis ce qui va suivre ! Cela ne te prendra qu'une minute !".

Ce message contient des banalités moralisantes ("il faut vivre au jour le jour, il faut profiter des bonnes choses parce qu'un jour on va mourir") ou pseudo new-age ("comme le disait Gandhi, il faut profiter de la vie", "ce message est un mantra indien ancestral qui te rappelle qu'il faut profiter de la vie").

Puis le message se fait menaçant : "Maintenant, envoie ce mail à dix personnes et tu auras du bonheur, sinon tu auras des problèmes". Il entre réellement dans la catégorie du hoax lorsque des évènements supposés réels sont évoqués : "Mme X. n'a pas envoyé ce mail à dix personnes : ses enfants sont morts", etc.

Ce type de chaine du malheur se répand désormais également sur les commentaires de sites communautaires comme Youtube et Facebook, avec un aspect surnaturel associé, grossièrement cela donne des messages de ce type : "Une jeune femme fût tuée par un fou, mais son fantôme erre sur Terre. Envoie ce témoignage comme commentaire sur dix vidéos sinon son esprit viendra chez toi et volera ton âme."

Ces messages bien souvent très mal orthographiés sont relayés par des enfants et des personnes impressionnables et donnent lieu à une modération radicale de ces sites.

Il est désormais fréquent de recevoir par mail ou de lire sur des sites communautaires de nouveaux hoax, généralement destinés à devenir des chaînes de mails, s'ils ne le sont pas déjà.

Le site Internet HoaxBuster.com se présente aujourd’hui comme une référence en matière de traque de hoax francophone, souvent avec des investigations expliquant l’invraisemblance de la fausse information transmise. Il existe d'autres sites francophones comme hoaxkiller.fr ou encore le site anglo-saxon snopes.org.

Sources : HoaxBuster.com, Hoaxkiller.fr, snopes.org, l'ouvrage Des crocodiles dans les égoûts d'Elsa Marpeau, disponible chez Librio.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Salaryman le 24 Avril 2011, 18:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze