Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 09:08

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gnome de Gérone
MessagePublié: 28 Avril 2011, 15:56 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Mars 2011, 22:05
Messages: 25
Localisation: Gard, FRANCE
Ceci est mon tout premier article, en tant que débutante j'espère ne pas avoir manqué au règlement concernant les articles de ce genre :oops: Soyez indulgents s'il vous plaît :mrgrin:

Citer:
Canular espagnol reportant l'histoire de la supposée découverte d'un petit cryptide.

La "découverte" du Gnome

Un jour de septembre 1989, aux alentours de la ville de Gérone, en pays Catalan (Espagne), deux hommes, Mario Añaños et un certain Pujals, s'organise un pique-nique dans les bois. Alors qu'ils préparent leur barbecue tout en écoutant de la musique via un poste radio, Mario entend des petits bruits et des gémissements. Soudain, sortant des fourrés, un être étrange fait son apparition, probablement attiré par la musique.
Il poussait de drôles de petits hurlements que les deux amis décrivent comme « un rire grinçant semblable à celui d'un vieil homme ». D'aspect, le petit être était encore plus étrange: il avait une peau bleuâtre (ou jaunâtre selon les version)et imberbe, des yeux rouges , une protubérance énorme et tombante qui trônait sur son front, un museau rappelant celui des rongeurs, des longues oreilles semblables à celles d'un lapin, des « bras » plutôt courts, des pattes aux doigts palmés, dépourvu de queue et il portait trois tâches dans la nuque et sur le « visage »...
Les deux hommes l'attrapèrent au moyen d'une simple couverture, ce malgré la tentative de fuite de la créature. D'après leur dire, elle avait la peau très douce, elle faisait approximativement douze centimètres et avait un comportement docile et intelligent.
Ils l'enfermèrent dans une cage pour oiseaux et essayèrent de la nourrir mais la créature refusait obstinément toute nourriture qui lui était présentée, jusqu'à se laisser mourir de faim. Selon les versions, cela dura 24 heures ou 4 jours.

Image

Portrait de face et de profil de la créature


Hypothèses sur la nature de la créature

La créature morte, les deux hommes décident de la vendre à Ángel Gordon, parapsychologue barcelonais et expert en vampires, qui la plongea dans un bocal rempli de formol. Après quoi, la peau de la créature pris une couleur jaune verdâtre. Ángel trouva qu'elle ressemblait à « Pápa Pitufo », le Grand Schtroumpf en français.
Plus sérieusement, selon les écrits de Josep Guijarro dans Guía de la Cataluña mágica (le Guide la Catalogne magique), l'absence de pilosité et la présence d'une membrane de peau entre chaque doigts le qualifient comme un amphibien.
Au travers un article de la revue UFO Universe écrit par un ufologue chilien Antonio Huneeus, un autre ufologue, new-yorkais d'origine espagnole, Manuel Fernández, pris contact avec Ángel Gordon pour pouvoir faire quelques clichés de la créature.

Quelques uns de ces clichés arrivèrent jusqu'à un pathologiste nord-américain, John Altshuler, spécialisé dans la mutilation de bétails, et qui identifiera l'être comme un fœtus animal.
Les photos seront également vues par le Dr Luis Linares, médecin et biologiste de Mula. Pour lui, cet animal est soit victime d'une importante malformation, soit une espèce jusque-là inconnue qui se serait révélée au grand jour. Ces explications seront données dans l'émission espagnole En los limites de la realidad (Dans les limites de la réalité).
Cette découverte si troublante fut l'objet d'analyse de nombreux autres biologistes et zoologistes. Mais leurs conclusions ne laissaient place à rien qui puisse être une incroyable découverte. Selon eux, il ne s'agit que d'un fœtus de bovin de pas plus de trois mois. Aussi, n'étant pas assez développé corporellement, il n'aurais jamais pu se mouvoir avec aise, seulement ramper maladroitement tout au plus.

Image

La créature dans un bocal remplis de formol


Le canular révélé

Suite à cela, Gordon perdit toute crédibilité. D'autant plus que les campeurs énoncés sont introuvables (ce qui donne de sérieux doutes quant à l'authenticité des témoignages donnés dans l'émission télévisée énoncée précédemment) et que le lieu de découverte le serait aussi. On lui reproche également de ne pas avoir fait d'analyses plus poussées du corps (autopsie, analyse des tissus dermiques, constitution morphologique...) avant de divulguer ces conclusions, et d'être très contradictoire dans chacune de ses versions des faits pendant ses passages dans les émissions télévisées.
Ainsi l'histoire du Gnome de Gérone ne s'avèrera être au mieux que la blague douteuse d'un pseudo-scientifique en mal de succès.

Source:
- Wikipédia (ESP)
- Criptozoología en España (ESP)
- CriptoZoología (ESP)
- Paranormal (ANG)

_________________
"Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite"
Coluche


Dernière édition par Jika le 10 Mai 2011, 16:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gnome de Gérone
MessagePublié: 28 Avril 2011, 21:12 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Marrant ce truc ! Je n'en avais jamais entendu parler. Raison de plus pour l'inclure ici...

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gnome de Gérone
MessagePublié: 28 Avril 2011, 21:49 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
J'ai noté quelques fautes (tu as mis "tâches" au lieu de "taches", "docil" au lieu de "docile", "l'a plongea" au lieu de "la plongea", "divulger" à la place de "divulguer" et "contradictoires" pour "contradictoire"), mais la structure de l'article a l'air pas mal ! Peut-être diviser le texte en deux-trois parties ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gnome de Gérone
MessagePublié: 29 Avril 2011, 12:44 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai vu un paquet de fœtus de vache, et pourtant, celui-là ne leur ressemble pas du tout. A vrai dire, il m'évoque plutôt un poisson napoléon (Cheilinus undulatus) avec sa bosse frontale... :P
Plus sérieusement, il s'agit vraisemblablement d'un fœtus atteint d'holoproencephalie (même si c'est dur à voir sur la photo) ; la "bosse" au dessus des yeux est vraisemblablement un proboscis, c'est à dire le bourgeon qui devrait normalement migrer et donner naissance au nez lorsque l'embryogénèse se passe bien.

Sinon, bon article, en effet. ;)
Comme l'a dit Herr Magog, il a quelques petites corrections à faire à certains endroits du point de vue de l'orthographe et du style, et il faudrait le diviser en 2 ou 3 parties. Mais je pense que tout y est.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gnome de Gérone
MessagePublié: 30 Avril 2011, 13:15 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Mars 2011, 22:05
Messages: 25
Localisation: Gard, FRANCE
Merci à tous pour vos conseils ^^ En effet j'ai pu voir mes fautes, ainsi je les ai corrigées. J'ai aussi nommé les trois parties qui composent mon article, comme vous me l'aviez suggéré :)
J'ajoute que j'ai pu voir la vidéo extraite de l'émission espagnole "En los limites de la realidad". En me basant sur les faits énoncés dans l'article, il semblerait que la vidéo est été truquée en ce qui concerne le témoignage de Mario Añaños. En effet, la vidéo nous présente une personne comme étant ce fameux témoin, seulement les autorités espagnoles n'ont jamais retrouvé les campeurs qui auraient découvert la créature, on peut donc supposer que les médias ont vraiment désiré duper les spectateurs en faveur d'Ángel Gordon. Ceci n'est que mon avis bien entendu, pensez-en ce qu'il vous plaît :D
Voici le lien de la vidéo: ici
Je m'excuse d'avance de ne pas l'avoir trouvée avec les sous-titres :s

_________________
"Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite"
Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gnome de Gérone
MessagePublié: 30 Avril 2011, 19:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Beau boulot. ;)

Jika a écrit:
En me basant sur les faits énoncés dans l'article, il semblerait que la vidéo est été truquée en ce qui concerne le témoignage de Mario Añaños. En effet, la vidéo nous présente une personne comme étant ce fameux témoin, seulement les autorités espagnoles n'ont jamais retrouvé les campeurs qui auraient découvert la créature, on peut donc supposer que les médias ont vraiment désiré duper les spectateurs en faveur d'Ángel Gordon. Ceci n'est que mon avis bien entendu, pensez-en ce qu'il vous plaît :D

Je pense qu'il y a quand même moyen de dire quelques mots à ce sujet dans l'article - même sans trop se mouiller, par exemple, simplement en disant que le « reportage » semblait peu crédible et que l'identité du témoin présentée était douteuse au regard des autres faits connus.

Je vais regarder le reportage quand j'en aurai un peu le temps (je suis overbooké en ce moment, je le ferai en début de semaine si tout se passe bien...) et te dirai ce que j'en pense.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gnome de Gérone
MessagePublié: 10 Mai 2011, 16:10 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Mars 2011, 22:05
Messages: 25
Localisation: Gard, FRANCE
J'ai apporté la petite modification que tu m'as suggérée Ar Soner, en essayant de ne pas "trop me mouiller" ^^

A tous : Si vous souhaitez encore m'apporter quelques conseils, c'est avec grand plaisir que je les lirais :D

_________________
"Plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite"
Coluche


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Gnome de Gérone
MessagePublié: 02 Juin 2011, 17:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
L'article est publié. ;)
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Gnome_de_G%e9rone

J'y ai apporté quelques modifications :
- sur le fait que le propriétaire original du gnome, Manuel Tello, a été retrouvé par un journaliste... ce qui invalide de facto l'histoire de la découverte telle que racontée par Angel Gordon à propos des deux couples de campeurs ;
- sur la nature de la « bosse » frontale du gnome ;
... et quelques petits détails ci et là, notamment sur le rôle qu'ont joué les ufologues dans la propagation de l'affaire.

Il subsiste encore pas mal de zones d'ombres sur cette histoire, et en particulier celle-ci (auquel je n'ai toujours pas trouvé la réponse malgré ma lecture de divers articles espagnols) : Angel Gordon possède-t-il effectivement le gnome conservé dans son bocal, ou n'en a-t-il que quelques photos - qu'il tiendrait de Tello ? Dans le premier cas, a-t-il laissé des gens observer le gnome ? J'ai l'impression qu'il s'est contenté de diffuser des photos de la créature dans les médias, mais que personne n'a pu la voir en vrai...

Quoi qu'il en soit, je vais rajouter Jika à la liste des rédacteurs de l'Encyclopédie. :)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze