Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 05 Juillet 2011, 22:36 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Ar Soner a écrit:
Ah ! C'est marrant, mais ça ressemble plutôt à une légende urbaine japonaise moderne et ça n'a rien à voir avec l'onibaba traditionnelles que je connaissais (qui ressemble plutôt une sorte de sorcière ou d'ogresse, en fait).
Je suis curieux de voir ce que donnera l'article. ;)


Oui euh moi aussi...

Pour info c'est un poto de la Désencyclopédie qui m'a parlé de ce monstre-là, et j'ai trouvé le plus gros ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Onibaba_%28folklore%29

Le pépin c'est que la source principale est un bouquin anglophone...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 05 Juillet 2011, 23:04 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Mai 2010, 11:28
Messages: 89
L'illustration me dit quelque chose.
Sûrement présent dans un bouquin d'Agnès Giard.
Mais comme ça n'est pas le sujet principal de son livre, ça m'étonnerait qu'on y trouve plus d'information (en dehors de l'origine de l'image).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 30 Juillet 2011, 15:04 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Euh je galère trop, ça va être moche : j'abandonne. Pas assez familier du folklore japonais... Je reviendrai avec un vrai article sur un sujet que je comprends.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 30 Juillet 2011, 16:29 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Tu as buté sur quels aspects du sujet, en particulier ?..

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 31 Juillet 2011, 14:30 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Ar Soner a écrit:
Le folklore japonais est une source d'inspiration inépuisable. ^^

Juste un petite chose : pour autant que je sache, le terme onibaba (de oni « démon » et baba « vieille femme » ou « grand-mère », on pourrait le traduire par mémé-démon en français :P) ne désigne pas un genre bien précis de yokai. A l'inverse, par exemple, de la kitsune ou le kappa qui sont répandus à travers tout l'archipel nippon...
C'est plutôt un terme regroupant un ensemble de monstres issus de diverses croyances locales et contes traditionnels, mais partageant des caractéristiques communes : leur apparence de vieille femme et leur goût pour la chair humaine. Une façon pour les folkloristes de mettre dans un même sac des créatures à peu près similaires.
Je n'avais jamais entendu parler d'onibaba dévorant spécialement les femmes et les foetus, mais pourquoi pas ?


Je bute sur les nuances entre Oni, yokai, je n'arrive pas à discerner si Onibaba est un personnage traditionnel ou plutôt un personnage de contes de fées comme la sorcière d'Hansel et Gretel.

A ce stade, je ne peux que traduire l'article anglais de WP, je doute que ce soit très glorieux ou que ça apporte grand-chose, mais si vous pensez que ça tient la route et si quelqu'un est capable de peaufiner ça en ajoutant du contenu pertinent, je mets ça en ligne sous peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 31 Juillet 2011, 19:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Salaryman a écrit:
Je bute sur les nuances entre Oni, yokai, je n'arrive pas à discerner si Onibaba est un personnage traditionnel ou plutôt un personnage de contes de fées comme la sorcière d'Hansel et Gretel.

Yokai est un terme générique pour désigner toutes les créatures du folklore japonaise (plutôt malfaisantes en général, mais parfois bienveillantes ou simplement facétieuses).

Oni est un terme qu'on peut traduire approximativement par « démon » en français, et qui comme sa traduction possède divers sens selon le contexte. Il peut désigner :
- ou bien des monstres maléfiques japonais en général (divers créatures folkloriques japonaises anecdotiques qui n'ont pas de nom bien précis, mais les japonais convertis au catholicisme utilisent également ce mot pour désigner les démons chrétiens) ;
- ou bien un certain type précis de créature : une sorte d'ogre très velu, à la peau rouge, et avec des cornes.

Il n'existe pas vraiment de distinction bien précise dans le folklore japonais entre les créatures traditionnelles et celles qui furent formalisés dans des légendes écrites, comme c'est le cas en Europe. Les yokai ont connu une histoire différente (qu'il faudra peut-être que j'expose de façon plus détaillée dans mon article, je ne m'y étais pas vraiment attardé) : ils sont issus du folklore oral local, il y en avait une multitude et certaines de ces créatures ont connu le succès en étant popularisées par les écrivains et peintres de l'ère Edo (et dans les années 60, par le mangaka Shigeru Mizuki). Les yokai ont donc toujours un peu ce double statut.


Donc, pour en revenir à onibaba : il s'agit bien d'un yokai, mais pas d'un oni au sens strict (le préfixe « oni » du mot doit être compris dans le sens qu'il s'agit d'une créature maléfique). Et puisque onibaba est un yokai issu du folklore oral japonais, il s'agit à la fois d'une monstre traditionnel et d'un personnage de contes et légendes.

Salaryman a écrit:
A ce stade, je ne peux que traduire l'article anglais de WP, je doute que ce soit très glorieux ou que ça apporte grand-chose, mais si vous pensez que ça tient la route et si quelqu'un est capable de peaufiner ça en ajoutant du contenu pertinent, je mets ça en ligne sous peu.

Tente toujours, je pense que je pourrai ajouter quelques petits trucs en plus... ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 31 Juillet 2011, 20:38 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
OK.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 06 Août 2011, 15:57 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Je me suis remis dedans. Si ça se trouve il y aura quelque chose à en tirer, on verra. En attendant j'ai besoin d'aide pour rédiger mon article, si par hasard...

: http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... re/Onibaba

J'ai uploadé une image, mais je ne comprends absolument pas le principe. Une fois qu'elle est sur le site, ne devrait-elle pas automatiquement être archivée et utilisable où bon nous semble ? Je dis ça parce que j'ai émulé l'article d'Ar Soner sur Futakuchi-onna pour assimiler la syntaxe, et l'illustration finale du Japon est éludée dans mon article.

De fait, comment catégoriser une image et la rendre accessible ? Les images sont-elles liées aux seules pages sur lesquelles elles ont été uploadées via le browse ? Le franglais est-il une sacrée langue de <crotte> ? J'ai uploadé par erreur l'image de Kurozuka alors que j'étais sur la page Futakuchi-onna, y'a-t-il mort d'homme ?

Pour finir, mon lien interne vers yokai est mort. Où ma syntaxe est-elle incorrecte ? Je peux certes faire un lien externe à chaque fois mais ça fait un peu bricolage..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 06 Août 2011, 16:50 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne l'avais pas précisé, mais il existe des frontières entre les différentes sections de l'Encyclopédie.

Imaginons par exemple que tu sois dans la section Articles et que tu y uploades une image. Le lien vers l'image ne sera fonctionnel que dans cette même section Articles ; si tu mets l'url de l'image dans une autre section ( Temporaires, ou même Images ou Vidéos ), il ne se passera rien... Et tu seras condamné à poster une nouvelle fois cette image dans l'autre section de ton choix, pour qu'elle puisse s'y afficher.

C'est pour cette raison que l'image Japon.png ne s'affiche pas dans ton brouillon. Si tu copiais-collais ton article tel quel dans la section Articles, la carte du Japon s'afficherait... mais les deux images d'Onibaba que tu as mis dans ton brouillon, elles, n'y seraient pas (puisque tu les as uploadé en Temporaires) ! :P

Je reconnais que ce n'est pas forcément très pratique, mais le wiki est fait ainsi. En général, je me passe des images lorsque je travaille mes brouillons dans la section Temporaires, et je ne les met dans l'article qu'au tout dernier moment une fois qu'il est publié.

C'est également pour cette raison que les liens externes ne fonctionnent pas : lorsque tu mets dans ton brouillon un lien vers l'article Yokai, le wiki cherche cet article dans la section Temporaires... sauf qu'il n'y est pas, d'où le lien mort. Cependant, on peut contourner ce soucis en signalant que l'article se trouve dans un autre répertoire : j'ai remplacé ton lien [Yokai] par [Articles.Yokai], ton lien devrait fonctionner... ;)


En ce qui concerne ton article, il y a quelques petites choses à corriger sur le fond et sur la forme. Je suis en train de reprendre l'article de Linele sur la démonologie, je vais essayer de m'y atteler dès que j'aurai fini - le plus vite possible, mais ça peut prendre quand même quelques jours.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Un article sur Onibaba
MessagePublié: 06 Août 2011, 17:01 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mai 2010, 13:01
Messages: 86
Merci effectivement ce type d'infos était essentiel !

Je te laisse retoucher ma traduction comme tu le souhaites en te faisant entièrement confiance, je serai plus autonome sur le suivant. Je rajouterai quand même des choses (il y a un lien avec un certain bappychan, je ne connaissais pas...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze