Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 16:11

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Démonologie
MessagePublié: 06 Juillet 2011, 15:26 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Le temps ne m'ayant pas permis d'aller aussi vite prévu, j'ai enfin terminé mon article consacré à la démonologie. Le thème des démons étant particulièrement complexe à traiter de manière générale, il m'a donc semblé plus simple de m'orienter vers leurs origines et leurs classifications, au même titre que mon article sur les anges.

Le brouillon se trouve ici : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... -Brouillon

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 06 Juillet 2011, 16:33 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Attention, les brouillons ne sont accessibles qu'aux rédacteurs. ;)

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 06 Juillet 2011, 17:14 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai lu ton brouillon ; ton travail va bien au delà de la démonologie... Tu as peut-être cherché à être un peu trop « touche à tout » et à couvrir trop de sujets au sein d'un unique article. ;)

Je m'explique. Quand je parle de démonologie, je pense à la démonologie classique telle qu'elle s'est développée à partir du XIII - XIVème siècle dans le monde chrétien. Bref, je vois la discipline qui étudie la hiérarchie des démons au sein des Enfers et qui fut exposée dans des livres comme le Pseudomarchia daemonum de Weyer, le Dictionnaire Infernal de Colin de Plancy, le Lemegeton...
C'est ce qui correspond à ta section « Hiérarchie des démons ». Là, on en est plein dans le sujet.

En revanche, ton brouillon aborde également divers sujets qui n'ont pas de réel rapport avec la démonologie au sens strict. Ils mériteraient d'être développés et approfondis chacun dans un article qui leur serait consacré à part entière. Je distingue ainsi au sein de ton brouillon :

* un article sur les démons (ta section « Les démons dans les principales mythologies »), qui s'attarderait sur leur origine mythologique, le rôle qui leur est accordé dans les différentes cultures mondiales et les points communs transversaux existant au sein de ces cultures...
Il n'est paradoxalement pas nécessaire de décrire de façon très détaillée les démons lorsqu'on parle de démonologie. On peut même très bien s'en passer, puisque tout le monde sait à peu près ce qu'est un démon. Il suffit de dire en introduction que les démons sont des créatures malfaisantes présentes dans toutes les cultures du monde, mais que le christianisme les lie à l'Enfer et leur attribue une certaine hiérarchie ; c'est amplement suffisant.

* un article sur la chasse aux sorcières au bas Moyen-Age et au début de la Renaissance (ta section « De l’hérésie à la sorcellerie »).
Là aussi, je ne crois pas qu'il soit pertinent de trop s'y attarder sous peine d'alourdir l'article et ton propos par la même occasion. On rappelle rapidement la « frénésie » de la chasse aux sorcières et la pyschose des forces du mal qu'a connu l'Europe dans un contexte troublé (épidémies, guerres, obscurantisme du peuple, etc), et on embraye sur le reste du sujet.

* un article sur Lemegeton/la petite clé de Salomon.
Dans ton article, mieux vaut se contenter de le présenter rapidement, puis d'en décrire uniquement les deux premiers chapitres qui ont réellement un rapport avec la démonologie.

* un article sur le diable... qui a finalement qu'une importance assez réduite quand on parle de démonologie (je serais tenté de dire qu'on sait juste qu'il est à la tête des démons, et ça s'arrête là).
Les nombreux noms/avatars du diable, le chiffre 666... n'ont pas de rapport avec la démonologie et n'ont rien à faire dans un article consacré à ce sujet. Ce sont par ailleurs au demeurant des sujets complexes (en particulier Lucifer, le Léviathan et 666) qui méritent amplement qu'on leur consacre des articles détaillés.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 06 Juillet 2011, 19:54 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Je pense aussi que pour des questions de clarté il faudrait séparer ton article entre la démonologie, Satan-diable et 666 qui méritent amplement un article à eux seuls mais sinon bon travail (à mon sens) mais certains points méritent d'être étoffés.

A titre d'exemple, il me semble important de préciser que Bélial est aussi présenté comme le démon de la sodomie et c'est pour cette raison que les catholiques conservateurs rejettent tant les homosexuels...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 09 Juillet 2011, 10:10 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Ok, merci pour vos conseils et suggestions ;)

Il est vrai que j'ai privilégié une approche un peu (trop) généraliste du sujet, mais l'idée d'articles dédiés me convient. Je vais essayer de modifier cela dès que possible.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 11 Juillet 2011, 20:54 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Pour l'article sur le diable, je peux t'aider si tu veux. :o

J'ai exprès conservé pour l'encyclo le dossier spécial que le journal catholique La Croix avait fait sur le diable. :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 12 Juillet 2011, 15:51 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Oui pourquoi pas ? Toutes les sources sont les bienvenues :)

Mais auparavant je vais essayer de m'atteler à la tâche pour terminer l'article en lien avec la démonologie.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 20 Juillet 2011, 11:24 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
J'ai modifié mon article selon les suggestions proposées ci-dessus. J'en ai également profité pour le publier dans la bonne rubrique (l'article avait par erreur été enregistré en tant que brouillon... Merci de me l'avoir signalé Herr Magog ;) ). Le voici : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... emonologie

Y'a-t-il d'autres remarques ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 20 Juillet 2011, 15:58 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5582
Bien bien...

Mais tu ne pourrais pas mettre une ou deux citations ? ça permet de mieux situer le propos et de lui donner de la consistance... surtout que cite pas mal de textes... :think:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 20 Juillet 2011, 17:19 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
C'est bien mais je trouve que quelques illustrations seraient bienvenues. :shifty:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze