Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 10:12

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 22 Juin 2015, 18:10 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ah, faudra-t-il citer les nombreuses apparitions en guest-star du Diable dans les classiques du Blues et du Métal ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 24 Juin 2015, 00:28 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Les evoquer peut-être, mais pas toute, parce-que sinon ca va finir avec une liste indigeste, mais deux ou trois exemples bien efficace (Robert Johnson ?) ca fera l'affaire.

En ce qui concerne la relation entre le métal et le satanisme, j'ai toujours trouvé que ca ferait un dossier intéressant :D

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 28 Juin 2015, 08:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Archi a écrit:
En ce qui concerne la relation entre le métal et le satanisme, j'ai toujours trouvé que ca ferait un dossier intéressant :D

Je plussoie, ça ferait un bon dossier (mais ça demanderait pas mal de boulot au rédacteur pour trouver les infos, je pense).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 28 Juin 2015, 10:32 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je suis peut-être un peu rabat-joie, mais... qu'est-ce que ça a à faire sur l'EP ? Je veux dire, on a tout un tas de groupes qui utilisent l'iconographie du diable et des démons, mais de manière générale, y a pas vraiment de croyance derrière. Sauf quelques-uns qui doivent être sérieux je suppose, mais c'est une minorité quand même... comme dans tous les milieux, j'ai envie de dire.

Du coup, qu'est-ce que vous auriez à dire là-dessus ici ?

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 28 Juin 2015, 13:59 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Moi, tout ce que j'ai à dire sur le sujet, c'est que je parlais de l'évocation du Diable dans la musique pour plaisanter : citer la légende de Robert Johnson ou les plaisanteries douteuses de Venom, certes, mais faire un dossier là-dessus...!

A la limite, rédiger un dossier sur le satanisme et son influence sur la pop-culture (dont les genres Black-Metal et Death-Metal), pourquoi pas ? Mais la chose a été déjà abordée dans des livres, des articles de presse des reportages TV... plus ou moins sérieux.
Donc, un gros corpus à étudier, et ce, pour un intérêt douteux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 28 Juin 2015, 14:17 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Juillet 2009, 09:12
Messages: 660
Citer:
Un article sur le diable a définitivement sa place sur l'Encyclopédie.
Après, le truc, c'est que c'est un gros dossier... donc je me montrerai emm... enquiquinant sur le contenu et l’exhaustivité de l'article. :shifty:


Si je puis me permettre, j'avais déjà fait un brouillon avec l'aide de Linele. Tu peux le reprendre d'autant qu'on a fait justement une partie sur les apparitions du diable ainsi que sur les liens entre le diable et les théories de la conspiration comme le NOM. Je pense que c'est important de garder cette partie car cela permet de tisser des liens entre les articles. d'ailleurs si je me souviens bien tu avais été intéressé par notre travail à l'époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 29 Juin 2015, 12:27 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Je me disais surtout qu'étant donné que ce serait un dossier, la marge "d'expression direct" du rédacteur est plus grande, et c'est donc l'occasion de montrer que le métal (qui est un genre appréciés par de nombreux membre du forum, je le sais ;) ) n'est pas un style musical qui va pousser ses fans à brûler des agneaux vifs...
Je voyais ça comme un dossier visant à tordre le coup aux idées établis.

Le rapport avec le paranormal ? Le satanisme, et le fait que le métal ne s'inspire pas que de celui-ci dans son imagerie (occultisme, folklore...), ce qui en fait un genre particulièrement apprécié par les adeptes de ce vaste sujet.

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 29 Juin 2015, 14:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Cid Picador a écrit:
A la limite, rédiger un dossier sur le satanisme et son influence sur la pop-culture (dont les genres Black-Metal et Death-Metal), pourquoi pas ?

C'était bien ce que j'avais en tête : un dossier mettant en évidence les liens entre métal et satanisme/ésotérisme, expliquant quand et comment cette influence s'est réalisée, pourquoi, quels ont été les précurseurs... Bref, approcher ce sujet en tant que phénomène culturel/sociologique.
Ça serait plutôt intéressant et à mon sens, un dossier de ce genre aurait tout-à-fait sa place sur l'Encyclopédie.

Il est évident que si le dossier consiste en une liste longue comme un jour sans pain des groupes de métal lorgnant du côté du satanisme, ça sera d'un intérêt limité (et d'une lecture assez indigeste).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 29 Juin 2015, 17:27 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Si c'est cette optique que tu as en tête, il y a quelques bouquins sur le sujet, dont deux ou trois dans le catalogue de Camion Blanc ou de Camion Noir - que je pourrai emprunter à l'occasion et essayer d'en tirer la subsantifique moëlle, après avoir brisé l'Os de l'Agneau Sacrificiel selon le Rituel Consacré du Seigneur Sombre. :twisted:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Démonologie
MessagePublié: 30 Juin 2015, 21:40 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Cid Picador a écrit:
...dont deux ou trois dans le catalogue de Camion Blanc ou de Camion Noir [/i] :twisted:

Le Camion Blanc/Noir, c'est une variante du Dragon Rouge ou de la Poule Noire - des grimoires qui circulaient sous le manteau dans les campagnes ? :mrgreen:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze