Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024, 09:18

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 12:49 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5613
Ben, en fait, si on suit cette certaine logique, alors justement si...

Comment dire ?
Si "l'âme" veut progresser ( sous-entendu vers une certaine "perfection", sous-entendu vers Dieu ), elle doit évoluer et se débarrasser des tous les traits de caractères ou sentiments négatifs...
Il y a une notion d'apprentissage, d'école, si l'on veut bien.

Or, la vanité, la cupidité, l'ambition dévorante etc... sont en soi considérés comme des freins à l'évolution de l'âme, ils doivent donc être travaillés et rejetés. Si l'âme rejoue par facilité sans arrêt les mêmes shémas de vie, alors elle n'a aucune chance d'évoluer, ou du moins, beaucoup moins vite.
Tu vois ce que je veux dire ?

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 13:26 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Décembre 2008, 08:58
Messages: 188
Localisation: Suisse(désolé...)
Voilà, j'ai retravaillé mon texte. Cette fois, je crois qu'il est complet. J'attend vos avis ou suggestions pour les parties que j'ai ajouté (Le spiritisme et la religion-Les dangers du spiritisme-Le Caodaïsme)

Chimère a écrit:

Or, la vanité, la cupidité, l'ambition dévorante etc... sont en soi considérés comme des freins à l'évolution de l'âme, ils doivent donc être travaillés et rejetés. Si l'âme rejoue par facilité sans arrêt les mêmes shémas de vie, alors elle n'a aucune chance d'évoluer, ou du moins, beaucoup moins vite.
Tu vois ce que je veux dire ?


Certaines âmes sont peut-être paresseuse et ne sont pas pressées d'évoluer...

_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 13:34 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5613
En effet, c'est également dans la logique.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 13:35 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Décembre 2008, 08:58
Messages: 188
Localisation: Suisse(désolé...)
Il y a un truc à prendre en compte, c'est l'attachement aux plaisirs terrestres.

le spiritisme sous-entend que l'évolution spirituelle se fait en abandonnant les passions terrestres. Quelqu'un qui aime passionnéement boire, manger, baiser et amasser du pognon risque d'enchaîner pas mal de vies oisives avant de comprendre que c'est un frein à son "élévation spirituelle".

C'est comme ça que je le comprend...

_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 13:37 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5613
En effet, cela complète ce que je disais. C'est un peu ce que j'entendais par "facilité".

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 20:17 
Lost in translation
Lost in translation
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Septembre 2008, 22:08
Messages: 157
Je pense avoir compris après vos commentaires.

Selon cette croyance :
- Lorsqu'une personne meure, le bilan de sa vie écoulée va le placer sur une échelle spirituelle, le plus bas étant le "bas astral" correspondant a une vie tournée vers la satisfaction de "vils" plaisirs terrestres.
- A ce moment la, l'esprit, s'il veut évoluer vers l'échelon spirituel supérieur, doit choisir une vie qui devrait être tournée vers le spirituel.
- La réincarnation s'opère et les vies antérieures sont oubliées ainsi que ce choix.

Est-ce que jusqu'ici j'ai bon ?

_________________
"Oh ! Oh !" s'exclama-t-il en portugais, car c'était là sa langue maternelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 20:19 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Décembre 2008, 08:58
Messages: 188
Localisation: Suisse(désolé...)
Tout bon, tu aurais fait un parfait petit spirite... :mrgreen:

(Esprit es-tu là? ^^)

_________________
Toi aussi, tu as envie de parler avec ta grand-mère que tu n'as pas connu? Je te suggère cette saine lecture:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Spiritisme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 20:49 
Lost in translation
Lost in translation
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Septembre 2008, 22:08
Messages: 157
:mrgreen:

En fait ce qui m'a induit en erreur, c'est surtout cette phrase :

William Lee a écrit:
Ce qui signifie que le patron qui exploite des ouvriers dans cette vie pourrait bien se retrouver prolétaire dans la prochaine, et payer ainsi le prix de ses privilèges actuels.


Parce que j'y vois comme une sorte de punition, alors qu'il n'y a pas de tierce personne qui te punit. C'est juste que si tu veux t'élever dans l'échelle spirituelle, alors tu dois mener une certaine vie qui fait que de vil patron tu puisses te retrouver "prolétaire".
C'est du marxisme-spiritisme. :mrgreen:

Mais il n'y a pas de nécessité, si tu veux persister dans une vie faite de plaisir, tu le peux.

Bon j'arrête d'être tatillon, je pense que c'est juste moi qui avais mal compris. :s

_________________
"Oh ! Oh !" s'exclama-t-il en portugais, car c'était là sa langue maternelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 21:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7276
Localisation: Massif central. Par là.
William Lee a écrit:
D'après mes sources, le spiritisme a bel et bien eu un impact auprès du prolétariat, en tout cas dans sa période la plus faste. Notamment à Lyon, alors capitale du spiritisme et ville industrielle... Il y a vraiment eu une transition entre le coté"loisir de bourgeoises blasées" et le développement de la "religion spirite"

Dans plusieurs lettres que Kardec écrivait aux différentes "communauté spirites" qui s'étaient formées en France, il se réjouit de la mixité sociale induite par le spiritisme, et tient des propos légèrement condescendants sur ces "ouvriers qui se passionnent pour les questions de l'esprit et de la morale, abandonnant ainsi leurs loisirs habituels: l'alcool notamment"

Autant pour moi.

J'ai relu cette nouvelle version de l'article, c'est bien. :)
Il manque juste une dernière petite chose qu'il serait dommage de passer sous silence : la manifestation des esprits sous la forme d'ectoplasmes ou d'impressions photographiques (dont on dispose d'un important corpus), voire de matérialisation partielles (mains ou doigts, le plus souvent). Tout en signalant bien que ces diverses photos et manifestations sont considérées de nos jours comme des canulars, of course.

A ajouter dans la partie sur les méthodes spirites de communication, et ensuite, ça devrait être bon pour la publication.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [Projet] Spiritisme
MessagePublié: 20 Juillet 2009, 22:29 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5613
Citer:
Parce que j'y vois comme une sorte de punition, alors qu'il n'y a pas de tierce personne qui te punit. C'est juste que si tu veux t'élever dans l'échelle spirituelle, alors tu dois mener une certaine vie qui fait que de vil patron tu puisses te retrouver "prolétaire".


En fait, de façon schématique, on pourrait parler de punition s'agissant du karma tel qu'entendu en Hindouisme, par exemple.
Mais le spiritisme introduit dans ce qui serait une sorte de "mécanique" la notion de choix et d'apprentissage. On peut même y voir l'introduction de la notion judéo-chrétienne de "grâce" ( au sens de grâce divine ) par la suite.
D'une certaine façon, la "réincarnation" est aussi un concept philosophique en constante évolution... ce qui a été écrit il y a plus de 3000 ans a été réfléchi, modifié et l'est encore aujourd'hui.

La plupart des gens s'imaginent que la spiritualité est quelquechose de figé dans des vieux livres poussiéreux : or, il n'en est rien. Comme la philosophie, ou même la science, c'est une réflexion toujours en mouvement.

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze