Nous sommes actuellement le 23 Avril 2024, 15:57

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 18 Juillet 2012, 14:16 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Canular décrivant les propriétés de l’eau comme s’il s’agissait d’une substance extrêmement dangereuse


Origine et circulation du canular

L’origine de cette histoire est le plus souvent attribuée à Eric Lechner, Lars Norpchen et Matthew Kaufman, trois Américains, qui l’ont inventée en 1990 alors qu’ils étaient colocataires durant leurs études au sein de l’Université de Californie à Santa Cruz. Le texte d’origine consistait en un simple appel à la vigilance concernant le danger posé par cette substance. Il s’agit en fait d’une reprise d’un canular plus anciens dont l’origine n’est pas connue ; Lechner, Norpchen et Kaufman sont en revanche les inventeurs du nom monoxyde de dihydrogène (« dihydrogen monoxide »), la forme précédente parlant de « hydrogen hydroxide » (« hydroxyde d’hydrogène »). Il a plus tard été repris en 1994 par Craig Jackson, autre étudiant de la même université, qui a rédigé un site internet ironique appelant à l’interdiction du monoxyde de dihydrogène (« Coalition to Ban Dihydrogen Monoxide »).
Le canular a acquis une célébrité plus large lorsqu’en 1997 un collégien américain nommé Nathan Zohner (scolarisé dans l’Idaho) a fait un exposé pour une classe de sciences, expliquant les dangers de la substance. Il a également montrer à cinquante de ses camarades une pétition demandant l’interdiction de la substance et a recueilli quarante-trois signatures. Cette expérience et le résultat qui en est sorti ont valu à son auteur le premier prix à l’exposcience de la ville. Son nom a également servi à créer le terme « zohnerisme », désignant l’utilisation orientée de faits exacts d’un point de vue scientifique pour mener un public peu informé à tirer de fausses conclusions.
Le canular du monoxyde de dihydrogène a dès lors rencontré un certain succès, recevant certaines allusions ponctuelles humoristiques (par exemple, un parlementaire australien avait proposé de lancé une campagne pour son interdiction comme Poisson d’avril en 1998, même chose au Canada pour le 1er avril 2010).
Néanmoins, le canular a aussi continué d’être pris au pied de la lettre. Par exemple, en 2001 un membre de l’équipe de la parlementaire néo-zélandaise Sue Kedgley (écologiste) a répondu à une demande de soutien pour l’interdiction du monoxyde de dihydrogène que ladite parlementaire était tout à fait favorable à l’interdiction de ce produit. Un autre exemple : en 2004 la ville américaine de Aliso Viejo (Californie) a songé à discuter l’interdiction d’utiliser de la mousse pendant des festivités publiques, à cause de la présence de monoxyde de dihydrogène dans la mousse (en réalité, le sujet avait été ajouté à l’ordre du jour du conseil municipal mais vite retiré).


Explication du nom

Qu’est-ce que le monoxyde de dihydrogène ? C’est de l’eau (H2O : un atome d’oxygène pour deux atomes d’hydrogène). Ce nom est correct du point de vue des conventions de nommage en chimie, mais ne sert presque pas. Le succès de la rumeur s’explique en partie par ce nom, qui se rapproche de celui du monoxyde de carbone, une substance qui est un véritable poison et qui est connue comme telle.

Image
Une molécule d’eau : deux atomes d’hydrogène entourent un atome d’oxygène


Les propriétés attribuées au monoxyde de dihydrogène

Les différentes variantes du canular mentionnent de nombreuses propriétés très nocives liées au produit, dont voici quelques exemples :
  • L’inhalation provoque la mort par asphyxie ;
  • Un contact prolongé avec sa forme solide cause de graves lésions ;
  • Sa forme gazeuse cause des brûlures ;
  • Une ingestion excessive cause la mort ;
  • Il contribue à l’érosion des sols ;
  • Il est le principal composant des pluies acides ;
  • Il fait rouiller les métaux.

Tout cela est authentique : l’inhalation d’eau s’appelle « noyade », un contact prolongé avec de l’eau solide (« glace ») provoque des gelures, l’eau sous forme gazeuse (« vapeur d’eau ») cause des brûlures car elle est à 100°C, consommer trop d’eau (dans des quantités supérieures à plusieurs litres dans un intervalle réduit) a des conséquences très néfastes, l’eau est un agent d’érosion (pluie, marées et courants des fleuves), etc.


Interprétation du canular
Plusieurs interprétations sont possibles :
  • Dénonciation de certains activistes environnementaux ou de certains hommes politiques qui instaurent un climat de peur irrationnelle dans la population en utilisant un vocabulaire pseudo-scientifique ;
  • Dénonciation de l’usage excessif de jargon obscur par des scientifiques, rendant leurs propos incompréhensibles par l’essentiel du public ;
  • Dénonciation de la crédulité et/ou de l’inculture scientifique du public.


Traduction anglaise : Dihydrogen Monoxide Hoax

Localisation : Partout

Date : Depuis les années 1990

Liens complémentaires :


Catégories : C ; Canular

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 18 Juillet 2012, 16:22 
Ornithorynque consterné
Ornithorynque consterné
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Mai 2010, 16:44
Messages: 1255
Localisation: Dans une rivière australienne
Très bon, je dirais, mais j'attends de voir ce qu'en pensent les autres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2012, 00:00 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 05 Février 2011, 00:51
Messages: 4
J'en avais jamais entendu parlé. C'est vraiment bon comme article. J'aurais jamais pensé qu'il y avait un canular sur l'eau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2012, 00:23 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Merci. :)

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 19 Juillet 2012, 08:44 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Juillet 2012, 09:45
Messages: 5
Localisation: Toulouges
Très bon article! Je n'en avait jamais entendu parler mais j'avoue que ce canular est bien ficelé et propre à faire paniquer du monde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 20 Juillet 2012, 19:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Ah, si l'on se lance dans le "blurb", il y a de la matière en la... matière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2012, 20:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Bon article, je ne vois pas trop ce qu'il y a à rajouter ! :D
Je ferai peut-être quelques modifications stylistiques pour que le ton de l'article corresponde un poil plus au style d'expression général de l'Encyclopédie, mais ce n'est pas grand chose. Je m'en occupe demain. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Juillet 2012, 21:00 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Merci. :D

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Juillet 2012, 23:15 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Merci beaucoup pour la mise en ligne, je pensais le faire après réception d'une version corrigée, mais ça m'arrange un peu, la syntaxe du wiki est assez complexe et depuis mon dernier article j'ai complètement perdu la main. :D

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Juillet 2012, 23:27 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Disons que j'avais un peu de temps libre ce soir, et comme j'avais dit hier que j'allais m'en occuper... ;)

Je n'ai modifié grand chose à ton article, j'ai essentiellement corrigé les fautes d"orthographes, reformulé quelques phrases maladroites, et ajouté deux phrases à propos du monoxyde de carbone...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze