Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 02:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Wandjina
MessagePublié: 17 Mars 2013, 11:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
On continue le cycle australien avec un article sur les wandjina : http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Wandjina
Ce qui est sympa, c'est que ce sujet permet de toucher à différents domaines : l'ufologie, la légende urbaine et le folklore...


Comme d'hab, tous commentaires, remarques ou ajouts sont les bienvenus.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 17 Mars 2013, 15:41 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Intéressant, notamment cette idée pour les Aborigènes que les peintures qu'ils "restaurent" sont dus à des "Grands Anciens"...
Ca amène à réfléchir à la façon dont un mythe est crée, est accepté par une communauté, se perpétue... jusqu'à perdre la trace des créateurs véritables et que l'idée d'une origine supra-humaine de ces créations soit la seule envisagée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 17 Mars 2013, 16:48 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je ne suis pas sûr que le terme de "grands anciens" soit très adapté pour désigner les wandjina.... Ça fait un peu mythe lovecraftien, et c'est sur ce genre de confusion que les partisans de la théorie des anciens astronautes s'appuient pour y voir des extraterrestres.

Les wandjina sont des héros civilisateurs comme en ont toutes les cultures aborigènes (ainsi que la plupart des cultures anciennes à travers le monde, d'ailleurs). Ils étaient les détenteurs de pouvoirs très puissants et ils ont arpenté l'Australie à une époque mythique où la frontière entre le réel et le fantastique n'existait pas ; mais à côté de cela, les légendes montrent bien qu'ils vivaient d'une façon tout à fait identique à celle des aborigènes, avec un mode de vie de chasseurs/cueilleurs, en pratiquant certains rites religieux qu'ils ont transmis à leurs successeurs humains...
On est assez loin des petits gris manipulant les gènes de l'humanité, tels que certains oufologues les conçoivent. :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 18 Mars 2013, 10:56 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Octobre 2011, 14:19
Messages: 982
Euh, oui, je reconnais que l'expression "Grands Anciens" est effectivement très maladroite, mais j'ai eu un peu mal à trouver, au moment où je tapais mon commentaire, un terme approprié pour désigner ces "héros civilisateurs" ou autres ancêtres mythiques et prestigieux.

D'ailleurs, je vais potasser quelques bouquins de mythologies pour voir quels sont les autres exemples de héros civilisateurs qui, à l'instar des Wandjina, étaient décrits comme venus d'ailleurs et partis va savoir où (je me demande si le mythe des Tuatha de Danann n'offre pas ce cas de figure, par exemple).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 18 Mars 2013, 13:16 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Romulus (fondateur légendaire de Rome) se rapproche un peu de cette description. Il est né d'un père divin et d'une mortelle. A la fin de sa vie, il se serait subitement volatilisé devant les troupes qu'il était en train de passer en revue..

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 12 Décembre 2014, 08:12 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
*Lève timidement la main*

J'ai une proposition d'ajout...Une galerie illustrative qui permettrait d'exposer certaines photos de wandjina qui n'apparaissent pas dans l'article...

Je pense à celle-ci et celle-la, qui sont récurrente sur les sites ufologiques.

A moins que cela n'alourdissent inutilement l'article qui est déjà bien illustré...

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 12 Décembre 2014, 13:26 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je ne suis pas contre, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire (comme tu le dis, il y a déjà pas mal d'images dans l'articles). Y a-t-il beaucoup d'autres images de Wandjinas qui apparaissent souvent sur des sites consacrés au paranormal mais qui ne sont pas montrées dans l'article ?

Note ceci dit qu'il n'y a pas de raison de limiter cette galerie à des images récurrentes sur les sites consacrés au paranormal (même si celles-ci devraient à mon avis y être mises en évidence). Après tout, nous avons bien un article consacré au Dogu et une galerie qui l'accompagne :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... icles/Dogu
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Images/Dogu

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 09:17 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Yep, je pensais la même chose, et me disais même qu'on pourrais illustrer la galerie un peu de la même manière que pour l'article d'Ar Soner, autrement dit : première partie avec des wandjinas traditionnel, seconde partie avec des wandjinas contemporains.

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 13 Décembre 2014, 21:54 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Comme Paul Binocle, je dirais qu'il faut voir... S'il y a suffisamment de jolies photos de wandjinas disponibles et libres de droit sur le Net, on peut envisager de créer une galerie pour les rassembler. Mais si c'est juste pour 3 ou 4 photos, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Archi a écrit:
première partie avec des wandjinas traditionnel, seconde partie avec des wandjinas contemporains.

Ah, c'est sûr : si tu t'amuses à répertorier toutes les photos de wandering wandjinas, tu vas avoir de quoi remplir la galerie... :lol:
Après, toutes ces photos ne sont pas forcément d'un intérêt extraordinaires (les wandjinas sont quasiment toujours peints à la bombe de la même manière, c'est essentiellement l'endroit où ils ont été graffés qui varie) et elles sont rarement libres de droit. Il y a un album Flickr sur lequel les amateurs qui pistaient les wandering wandjinas postaient leurs trouvailles, il me semble que j'ai dû mettre un lien en fin d'article.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Wandjina
MessagePublié: 14 Décembre 2014, 07:06 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Je ne pensais pas mettre que des photos de wandering wandjinas, mais également des représentations modernes de ces derniers. Je pense notamment aux peintures de Lily Karadada qui circulent parfois avec une présentation incohérente sur les sites ufologiques.

En ce qui concerne le reste de l'article, il y'a cette image qui ressort aussi régulièrement sur les sites partisans de la théories des anciens astronautes.

La fondation Kimberley à une petite galerie qui pourrait aussi servir :P

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze