Nous sommes actuellement le 19 Septembre 2018, 05:47

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 14 Février 2014, 14:08 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Voici tous les éléments:

C'est ici:
http://www.chateauneufdupape.org/fr/46/ ... unicipales
Le lien de téléchargement:
http://www.chateauneufdupape.org/images ... e-ovni.pdf

E-mail envoyé à la mairie et sans réponse (le second + un coup de fil):
Citer:
Bonjour, je reviens vers vous au sujet de l'arrêté anti ovni de 1954 sur votre site officiel ici:
http://www.chateauneufdupape.org/images ... e-ovni.pdf

En effet ce document reprit dans divers médias est présenté comme l'original, ça ne peut pas être le cas, il comporte deux bizarreries, et deux points indiquant sans doute possible que ce n'est pas l'original.

Bizarreries:
- Il est écrit à la main ce qui n'est pas courant à une époque où les machines à écrire existent depuis longtemps, l'explication donnée est la suivante:
En 1954, le maire de la commune Lucien Jeune prend un arrêté surprenant. « Il l’avait rédigé à la main. Pensant probablement que le Préfet le refuserait et le déchirerait aussitôt. Mais ça n’a pas été le cas. Et il est toujours inscrit aux registres des arrêtés municipaux » raconte Jean-Pierre Boisson.
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2010 ... -vient-ici

Qu'il soit tapé à la machine ou écrit à la main s'il doit aller à la poubelle il ira, et on ne peut pas dire que l'écrire à la main représente une économie conséquente.
Mais soit.

La seconde est bien plus importante:
- Il n'est pas signé! Ce qui dans tous les cas le rend caduque, même si la préfecture fait l’erreur de le valider quand même.


Les deux points qui démontrent que ce n'est pas l'original:

On trouve dans l'en-tête en haut à gauche:
- Le code postal à 5 chiffres de la commune or ce document est censé dater de 1954, le code postal à 5 chiffres n'est utilisé qu'a partir de 1972.
Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_postal_en_France
http://www.phil-ouest.com/Chronologie.php
http://www.irepp.com/blog/2004/11/18/br ... -la-poste/

En dessous on trouve:
- Un numéro de téléphone à 8 chiffres, là aussi les 8 chiffres ne sont utilisés qu'à partir de 1985.
Référence:
25 octobre 1985 à 23 heures : Louis Mexandeau, Ministre des PTT, lance au central téléphonique « Murat » à Paris la numérotation téléphonique française à huit chiffres (contre six chiffres auparavant en province, et sept chiffres en Île-de-France et quelques grosses agglomérations).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... _en_France

Donc ce document n'est clairement pas l'original, techniquement c'est même un faux et il date au mieux de fin 1985.

Je me suis mis en recherche du document original et de son inscription au registre des arrêtés municipaux.
Pour ce faire je me suis adressé à la préfecture du Vaucluse, et aux archives départementales du Vaucluse.
La préfecture m'a répondu deux fois rapidement me renvoyant vers vous.
Les archives archives départementales m'ont répondues aussi rapidement, en me disant que c'est vous qui avez le registre des arrêtés municipaux.

Donc la question se pose: puisque vous avez l'original, et le registre dans le quel il est inscrit pourquoi mettre sur le site officiel de la marie un faux document ?

En l'absence de véritables documents authentifiés se dessine le scénario suivant:
Monsieur Jeune fais savoir de quelque façon que ce soit à la presse qu'il a prit cet arrêté, la chose prend bien et c'est un super coup de pub.
Mais cet arrêté n'existe pas et n'a pas été validé.
A partir de 1985 est fabriqué un faux présenté comme le document original et 60 ans après on en parle encore, très bon coup de pub.

Mais ce document existe t'il vraiment et a t'il vraiment été rendu exécutoire par le préfet ?

C'est la question que je viens vous poser, et je vous demande de publier ces documents pour dénouer cette histoire.

Cordialement Donnadieu Jean-marc


J'ai contacté les journaux suivants (ils avaient fêté les 60 ans du truc, sans que rien ne change):
Bon je viens d'écrire au dauphiné, figaro, france bleu et d'autres trucs dans les commentaires.

Discussion et divers éléments de preuve ici (il faut être inscrit):
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t ... %AAt%C3%A9

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Février 2014, 11:11 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Personne n'est intéressé pour en faire un article ?
Des médias ont bien fêtés les 60 ans du truc, mais ne semblent pas près à rétablir la simple vérité.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Février 2014, 16:31 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 5482
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai déjà un autre article à relire (celui sur les Illuminati) et d'autres projets sur le feu, sans oublier que je connais ni ne maîtrise cette affaire...
Mais si tu es motivé pour faire un papier sur le sujet, vas-y. Tu connais la politique de l'Encyclopédie : du moment que ton article est complet, objectif et qu'il ne tombe pas dans l'ufologue-bashing gratuit, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être publié.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Février 2014, 16:37 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Ben c'est tout le problème ... :lol:
Tout est là mais je ne vais pas pouvoir m'empêcher de dire que la mairie produit un faux document, parce que le truc en question n'existe pas, que j'ai mis les journalistes qui ont fêtés les 60 ans d'un truc qui n'existe pas au courant, et que rien ne change. :twisted:

Donc un article court, tous les éléments sont là, mais il vaut mieux que quelqu'un d'autre l'écrive je pense. :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Février 2014, 16:42 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 5482
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Tout est là mais je ne vais pas pouvoir m'empêcher de dire que la mairie produit un faux document, parce que le truc en question n'existe pas...

Il y a moyen de tourner les choses de façon à dire les faits sans tomber dans l'attaque directe vis à vis des principaux intéressés...
Du genre : « compte-tenu de ces éléments, le document actuellement diffusé par la mairie semble être un faux produit à des fins d'entretenir le mythe », et autres « les médias reprennent régulièrement cette information en la présentant comme véridique ». :P

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Février 2014, 12:38 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
A corriger:

Châteauneuf du pape arrêté municipal anti-ovni


Le 25 Octobre 1954, le maire de la commune Lucien Jeune prend un arrêté surprenant:

Image


Cet arrêté est consultable ici: http://www.chateauneufdupape.org/fr/46/ ... unicipales

En 2014 certains médias fêteront ses 60 ans (Par exemple France bleu).
Pourtant l’authenticité de ce document est remise en cause notamment par les membres du forum Sceptic-Ovni.

Les arguments allant contre l’authenticité


- Le document n'est pas signé. Ce qui dans tous les cas le rend caduque, même si la préfecture fait l’erreur de le valider quand même.

- On trouve dans l'en-tête en haut à gauche:
Le code postal à 5 chiffres de la commune or ce document est censé dater de 1954, le code postal à 5 chiffres n'est utilisé qu'a partir de 1972.
Références:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_postal_en_France
http://www.phil-ouest.com/Chronologie.php
http://www.irepp.com/blog/2004/11/18/br ... -la-poste/

Le numéro de téléphone à 8 chiffres, là aussi les 8 chiffres ne sont utilisés qu'à partir de 1985.
Référence:
25 octobre 1985 à 23 heures : Louis Mexandeau, Ministre des PTT, lance au central téléphonique « Murat » à Paris la numérotation téléphonique française à huit chiffres (contre six chiffres auparavant en province, et sept chiffres en Île-de-France et quelques grosses agglomérations).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... _en_France

L'internaute NEMROD34 a contacté deux fois la mairie par e-mail, une fois par téléphone sans obtenir d'explications.
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t ... 1954#77744

Compte-tenu de ces éléments, il est raisonnable de conclure que le document actuellement diffusé par la mairie semble être un faux, produit à des fins d'entretenir le mythe, les médias reprennent régulièrement cette information en la présentant comme véridique.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Février 2014, 13:14 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1187
J'arrive sans doute un peu tard, mais rédigé sous forme de Billet d'humeur ca donnerais quoi ?

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Février 2014, 22:13 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 5482
Localisation: Massif central. Par là.
Oh, il y a laaaargement moyen de faire un article avec ce que Nemrod a mis ci-dessus... C'était ce dont j'avais besoin, les éléments principaux du contenu. ;)

Ça ne devrait pas prendre des masses de temps, je vais m'en occuper ce week-end ou dans les semaines qui viennent.

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2014, 16:30 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
On retrouve cet arrêté dans cet ouvrage (et peut-être d'autres du même acabit):
Paul de Vaublanc, Plage interdite aux éléphants... et autres bizarreries du droit, Bréal , 2010.

http://www.amazon.fr/gp/product/2749510 ... 2749510090

C'est étonnant comme personne ne "tilte" en voyant ce soit disant arrêté...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 22 Février 2014, 17:22 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 5482
Localisation: Massif central. Par là.
L'article pourrait donner ça :

Code:
(:Titre: Arrêté municipal anti-OVNI de Châteauneuf-du-Pape :)(:Titre2: Arrete municipal anti-OVNI de Chateauneuf-du-Pape :)(:Intro: Arrêté pris par la mairie de Chateauneuf-du-Pape réglementant la circulation des OVNIs sur la commune :)

(:include Site.Début_article basepage={$Group}/{$Name} :)

>>justify<<

Le 25 Octobre 1954, le maire de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse, Lucien Jeune aurait pris un arrêté surprenant : celui-ci interdit le stationnement  et le survol des soucoupes volantes sur le territoire de la commune.

>><<
%center% Attach:Arrete_Chateauneuf-du-pape.jpg
>>center<<''Copie de l'arrêté municipal « anti-OVNIs » tel qu'il est téléchargeable sur le site officiel de la mairie''
[[<<]][-''(Source : [[http://www.chateauneufdupape.org/fr/46/ ... unicipales|Mairie de Châteauneuf-du-Pape]])''-]
>><<
>>justify<<

->''Nous JEUNE Lucien, Maire de la Commune de Chateauneuf du Pape,[[<<]]VU la loi du 5 avril 1884,[[<<]]-ARRETONS-[[<<]]''Article 1° - Le survol, l'atterrissage et le décollage d'aéronefs dits "soucoupes volantes'' ou "cigares volants" de quelque nationalité qu'ils soient sont interdits sur le territoire de la Commune de Chateauneuf du Pape.[[<<]]Article 2° - Tout aéronef dit "soucoupe volante'' ou "cigare volant" qui atterrira sur le territoire de la Commune sera immédiatement mus en fourrière.[[<<]]Article 3°- Le garde champêtre et gardes particuliers sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté.[[<<]][[<<]]Chateauneuf du Pape, le Vingt cing Octobre mil neuf cent cinquante quatre.[[<<]]La Maire,''

Interrogé par les médias en 2010, le maire de la commune Jean-Pierre Boisson a assuré du sérieux de Lucien Jeune. Selon lui, ce dernier a probablement cherché à réaliser une opération de communication pour faire de la publicité autour de la commune et son vignoble, en profitant de la vague d'observation d'OVNIs que la France traversait à ce moment-là.

!!Une authenticité discutée

L'authenticité de l'arrêté manuscrit repris dans les médias a été remise en question, notamment par les membres du forum Sceptic-Ovni. Les éléments suivants pointeraient dans la direction d'une fraude :

* dans l'en-tête en haut à gauche de l'arrêté figure le code postal à 5 chiffres de la commune... or ce document est censé dater de 1954, et le code postal à 5 chiffres n'a été utilisé qu'a partir de 1972.

* dans le même en-tête, un numéro de téléphone à 8 chiffres est également visible alors que là encore, les 8 chiffres ne furent utilisés qu'à partir de 1985.

* Le document n'est pas signé, ce qui le rendrait caduque dans tous les cas, même si la préfecture a fait l’erreur de le valider malgré tout.

La mairie a été contactée à ce sujet à plusieurs reprises et n'a pas donné d'explications pour le moment.

Compte-tenu de ces éléments, il est raisonnable de conclure que le document manuscrit actuellement diffusé par la mairie est un faux produit après 1954, ce qui remet en question la réalité de l'arrêté lui-même. Les médias reprennent régulièrement cette information en la présentant comme véridique.

(:include Site.Lien_Forum:)

----

'''Traduction anglaise :'''  ''l'affaire de l'arrêté anti-OVNI de Châteauneuf-du-Pape est peu connue dans le milieu anglophone ; l'expression se traduirait toutefois par ''Chateauneuf-du-Pape anti-UFOs municipal decree''

'''Articles connexes :'''
* [[OVNI]]

'''Sources et liens complémentaires :'''
* [[http://www.chateauneufdupape.org/fr/46/ ... unicipales|Mairie de Châteauneuf-du-Pape]] [-[fr]-]
-> [-Site officiel de la mairie de Châteauneuf-du-Pape, avec l'arrêté anti-OVNI proposé en téléchargement-]
* [[http://www.ledauphine.com/vaucluse/2010/07/25/il-est-efficace-la-preuve-aucun-ovni-ne-vient-ici|Ledauphine.com]] [-[fr]-]
-> [-''Article ''« Un arrêté municipal interdit les soucoupes volantes: « il est efficace, la preuve... aucun Ovni ne vient ici ! »'' sur Vauclusematin.com''-]
* [[http://www.francebleu.fr/infos/ovni/l-arrete-anti-ovni-de-chateauneuf-du-pape-soixante-ans-1184524|Francebleu.fr]] [-[fr]-]
-> [-''Article ''« L'arrêté anti-OVNI de Châteauneuf-du-Pape a soixante ans ! »'' sur FranceBleu''-]


(:include Site.Début_Tableau:)
-> '''Catégories :''' [[!A]] ; [[!Objets]] ; [[!Ufologie]] ; [[!Canular]]

-> '''Auteur :''' [[!Nemrod34]]

-> '''Mise en ligne :''' {$Creation}

-> '''Dernière modification :''' {$LastModified}
(:include Site.Fin_Tableau:)

_________________
There is a curse.
It says :
« May you live in interesting Times. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze