Encyclopédie du paranormal - Forum
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/

Selkie
http://www.paranormal-encyclopedie.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=3145
Page 1 sur 1

Auteur:  Ar Soner [ 04 Janvier 2015, 17:28 ]
Sujet du message:  Selkie

Un nouvel article sur la selkie est apparu sur l'Encyclopédie !

J'ai eu un mal de chien à dénicher des sources fiables et des images libres de droit, ce dernier point expliquant que l'article soit encore assez pauvrement illustré... Je vais continuer à regarder, mais en attendant, ça ira comme ça.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Selkie


Vous le savez probablement, mes envies d'articles sont souvent inspirées par ce que j'ai pu lire ou voir à droite et à gauche. Cet article-ci a été écrit suite à la vision du Chant de la Mer, un joli* dessin animé irlandais actuellement dans les salles qui parle justement de selkies :



* Bien que certains génies du marketing aient décidé de ré-enregistrer toutes les chansons de la VF du film avec la voix de Nolwenn Leroy... Faut croire que les chanteuses irlandaises ne faisaient pas assez « celtiques » et/ou n'étaient pas assez connues, fallait bien Nolwenn pour ne pas faire fuir le frileux spectateur français ! :roll:

Auteur:  Archi [ 05 Janvier 2015, 02:58 ]
Sujet du message:  Re: Selkie

Cool Kool Kewl ! Je doit avouer que j'ai eu un petit sourire quand j'ai découvert cette nouvelle publication, ca va permettre de se débarrasser plus rapidement d'un titre super long qui cafouille la page d'acceuil :P

Super article en tout cas....Selkie/Kelpie, c'est des cousins nan ? :mrgreen:

Auteur:  Cid Picador [ 05 Janvier 2015, 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Selkie

Oh, qu'il est taquin ! Comparer des esprits-chevaux et des esprits-phoques, quel petit canaillou tu fais !

Auteur:  Archi [ 05 Janvier 2015, 13:54 ]
Sujet du message:  Re: Selkie

Tatatatata ! Des esprits-chevaux écossais et des esprits-phoques écossais l'ami !

Auteur:  Ar Soner [ 16 Janvier 2015, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Selkie

Il y a pas mal de sites qui font le lien entre les selkies et les kelpies, j'ai hésité à en parler à un moment puis j'ai renoncé car ce lien me semble finalement très artificiel.

En dehors du fait qu'il s'agit de deux esprits liés à l'élément aquatique et pouvant prendre une forme animale (et outre leurs noms qui sonnent vaguement similaires à nos petites oreilles françaises :P ), la ressemblance s'arrête là. Le selkie est apparenté au mythe de la sirène ou de l'humain thérianthrope (à la façon des swan-maidens), tandis que le kelpie est plutôt une variation autour de l'archétype du trickster métamorphe (adoptant souvent la forme d'un cheval pour tromper les humains, comme le drac français ou le phooca irlandais).

Auteur:  Archi [ 16 Janvier 2015, 12:02 ]
Sujet du message:  Re: Selkie

Ah ben c'est malin, ça nous fait trois suggestions d'articles supplémentaires tout ça :mrgreen:

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/