Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 14:31

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Divination du Fa
MessagePublié: 13 Septembre 2015, 22:36 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai entendu parler pour la 1ère fois de la divination du Fa il y a quelques mois, alors que je visitais le château vodou de Strasbourg...
Je n'avais pas vraiment compris comment ça fonctionnait et les quelques sources trouvées rapidement sur Internet n'étaient pas d'une grande clarté. Du coup, ça a titillé ma curiosité et ça m'a incité à écrire un article sur le sujet :

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Fa_Divination_du

La divination du Fa rappelle un peu le Yi-Jing chinois dans son principe. C'est un système assez ingénieux...

... et je dois dire que bien qu'étant parti avec un a priori négatif (comme toujours lorsque je me penche sur la voyance), j'ai été assez surpris de l'approche presque "cartésienne" qu'en ont les africains yoruba et fons. Il y a tout un tas de dispositifs destinés à garantir l'objectivité du devin dans ses prédictions et à limiter autant que possible que les biais d'interprétation des figures du Fa.

Et si un devin se trompe dans ses prédictions, on considère qu'il est mauvais, qu'il ne sait pas bien interpréter les signes... mais ça ne remet pas en question le système du Fa lui-même.
En fait, ce n'est pas différent de l'approche que les Occidentaux d'aujourd'hui ont de la médecine : lorsqu'un généraliste se plante dans son diagnostic, ses clients partent du principe que ce n'est pas un bon médecin et ils vont voir ailleurs, mais ils ne considèrent pas que c'est la discipline médicale elle-même qui est à jeter.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Divination du Fa
MessagePublié: 16 Septembre 2015, 14:29 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
C'était donc ça l'article pour étoffer les divinations :)

Beau boulot !

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Divination du Fa
MessagePublié: 16 Septembre 2015, 18:01 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Paradoxalement c'est la croyance par la "rationalisation", quelques liens en commençant par l'histoire la plus célèbre:

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8 ... h%C3%A9tie
http://ebooks.unibuc.ro/lls/RaduToma-Le ... sation.htm
http://www.implications-philosophiques. ... sociale-i/
http://scepticismescientifique.blogspot ... -putt.html

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Divination du Fa
MessagePublié: 16 Septembre 2015, 22:47 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
NEMROD34 a écrit:
Paradoxalement c'est la croyance par la "rationalisation", quelques liens en commençant par l'histoire la plus célèbre:

Non, ce n'est pas exactement ça...

Dans leur conception des choses, l'oracle Fa est de nature divine, directement lié au destin qui gouverne le sort de chaque être humain. Le Fa est donc par essence parfait et il ne peut pas se tromper. C'est sa transmission humaine qui, elle, est faillible : le devin qui ne possède aucun talent et qui se se trompe en interprétant le Fa.
Il ne s'agit pas d'une façon de rationaliser un échec a posteriori, comme lorsqu'un médium qui est convaincu d'avoir toujours raison se plante en beauté. Ici, l'échec est déjà prévu a anteriori et envisagé dans le système.

J'y trouve une forme de "cartésianisme" un peu terre à terre qui n'existe pas ou peu en Europe chez les gens qui vont consulter des voyants... dont j'ai l'impression qu'ils sont souvent prêts à gober n'importe quoi et pour lesquels la faillibilité du voyant ne saurait pas être remise en question.

Comme je le disais ci-dessus, les personnes qui vont consulter les devins pour se faire tirer le Fa ont une approche plus similaire à celle d'un occidental qui va chez le médecin. Il est admis qu'il y a de mauvais médecins et que ceux-ci peuvent se planter... ce qui ne remet pas pour autant en question la Médecine en tant que discipline scientifique, ni la confiance que beaucoup de gens lui portent (confiance qui est souvent aveugle et pas forcément plus rationnelle que la croyance au Fa, le vulgum pecus n'ayant pas une culture scientifique très poussée...).


Cela étant dit : je ne connaissais que de nom Echec d'une prophétie, et j'ai buggé sur cette phrase de l'article Wikipédia :

Citer:
Après-midi du 21 décembre. Le groupe appelle des journaux cherchant à donner des entretiens. Dans un renversement de situation, le groupe ne fuit plus la publicité mais au contraire débute une intense campagne pour diffuser son message à un public aussi large que possible.


Ça m'évoque beaucoup un passage de l'Evangile de Luc, dit « la Cène d'Emmaüs »...

Après la crucifixion, un groupe de disciples de Jésus s'est rassemblé dans le village d'Emmaüs ; l'ambiance est lourde, les disciples n'arrivent pas à accepter la mort de Jésus et ils ne croient pas à l'annonce de sa résurrection. Jésus se joint alors au repas sous la forme d'un étranger que ses adeptes ne reconnaissent pas ; mais il bénit et rompt le pain comme lors de la première Cène ; ses disciples le reconnaissent alors, et Jésus disparaît à l'instant.
Les disciples de Jésus comprennent le véritable sens de la mort de Jésus. Ils passent de l'abattement à la joie, et animés par une même volonté de partager la bonne nouvelle, ils partent raconter à la communauté chrétienne que Jésus leur est à nouveau apparu et initient les premières missions d'évangélisation.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze