Heu... Je suis un peu perplexe à propos de cet article... Ou plus exactement, en fait, à propos du contenu des sources.
Citer:
située à 20,5 années-lumière
luminosité de cette naine rouge (1,3% celle de notre Soleil)
deux candidates sérieuses à l’existence d’une vie extraterrestre d’une part, et à la possibilité d'une éventuelle colonisation future d’autre part
leur masse n'étant respectivement « que » de 5 et 7 fois celle de la Terre
Cet orbite très proche implique que la planète subirait une force de marée 400 fois plus importante que celle que la Lune exerce sur la Terre
pour une force due à la gravité estimée à 2,2 fois celle de la Terre
en rotation synchrone avec son étoile, ce qui a pour conséquence qu'une seule face de la planète soit éclairée
il faut prendre en compte la possibilité de l’existence d’un effet de serre
Gliese 581 D aurait été initialement une planète recouverte de glace qui aurait migré vers la zone d’habitabilité du système, la transformant ainsi en planète océan
statistiquement le plus de chance d’être habitable et d’abriter une forme de vie extraterrestre.
Gliese 581 D ne réunit donc à l'heure actuelle que certaines des conditions nécessaires, son éloignement limitant une analyse plus complète.
Hum. Habitables, je veux bien. Pouvant abriter une vie extraterrestre, OK (l'article anglais sur Gliese c parle de 'équivalant aux extrêmophiles terrestres'). Mais candidates à la colonisation ? Pas très rigoureux, je trouve !
D'où sortent-ils la rotation synchrone, l'effet de serre, la migration de glace à océan ?
Colonisable(s) à 20,5 années-lumière du système solaire ? Ils comptent y aller comment, en pédalant super-vite ?
Perso, je pense que cet article a besoin d'être entièrement révisé... D'autant que depuis 2009 il y a eu quelques nouveautés.
(Je suis sur le point de me porter volontaire, mais j'hésite
.)