Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 08:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Emilcin
MessagePublié: 26 Novembre 2016, 20:04 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3401
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Grande émotion pour moi : j'ai fait mon premier article ! :)
Sur l'affaire d'Emilcin :


Affaire d'Emilcin
Rencontre du quatrième type ayant eu lieu à côté du hameau d'Emilcin, dans le sud-est de la Pologne.

Déroulement de l'affaire :

Le 10 mai 1978, l'agriculteur Jan Wolski rentrait chez lui dans sa calèche, lorsqu'il apperçut deux petites créatures, qu'il qualifiera de "monstres". Ces créatures portaient des combinaisons noires semblables à une seconde peau, étaient petites (environ 1,40 ou 1,50m.), leurs visages étaient verts, leurs pomettes hautes, et leurs yeux larges et obliques. Elles montèrent d'un bond dans le chariot de Jan, qui continua néanmoins sa route. Jan Wolski précise que les créatures communiquaient entre elles en poussant des petits cris stridents, qu'on pouvait selon lui transcrire plus ou moins ainsi : "tititititi".
Quelques instants plus tard, ils se trouvaient dans une clairière, au centre de laquelle flottait, à environ cinq mètres du sol, un véhicule blanc de la taille d'un autobus, et dont la surface semblait parfaitement unie et lisse. L'objet n'émettait pas de lumière. Il semblait tanguer doucement, telle une barque sur un lac où soufflerait une bise légère.
Les deux créatures se saisirent alors de Jan, et se placèrent en-dessous du véhicule, dont sortit une sorte de plate-forme. Ils y montèrent, et se retrouvèrent emmenés à l'intérieur de l'engin.
À l'intérieur, Jan Wolski nota la présence d'une sorte de banc, et d'une manivelle au mur. Il y gisait aussi au sol des oiseaux ressemblant à des corbeaux freux, vivants mais comme immobilisés. Jan reçut l'ordre de se déshabiller, et l'une des créatures l'étudia avec deux assiettes métaliques qui émettaient des petits bruits. Il note d'ailleurs que son médaillon de Pâques semblait intéresser tout particulièrement les 'étrangers' - qui du reste se comportaient tout à fait correctement et semblaient ne pas vouloir lui faire de mal. Ils lui offrirent même de la nourriture, sous la forme de ce qui sembla à Jan être une sorte de carotte translucide qui se désagrégeait comme de la glace, mais celui-ci refusa.
On lui fit alors comprendre qu'il était temps de partir, et, au moment de quitter l'engin, Jan s'inclina et dit "au revoir". Les créatures s'inclinèrent en retour.
Une fois sorti, Jan Wolski prit son chariot et s'en alla prestement.
Il fit le compte-rendu de son aventure deux mois plus tard à Henryk Pomorski et Krystyna Adamczyk. L'enregistrement audio de son récit fut longtemps conservée dans une archive privée, sans possibilité pour le public de le consulter.

Trois ans plus tard, en 1981, une équipe de la chaîne de télévision TVP2 tournant un reportage sur l'affaire d'Emilcin tenta une expérience sur le lieu prétendu de la rencontre avec un pendule. L'ufologue polonais Krzysztof Bzowski rapporte que le pendule se serait envolé sous les yeux de la dizaine de personnes présente, et aurait disparu dans les airs.


Arguments en faveur de la véracité de l'événement :

La rencontre d'Emilcin suscite aujourd'hui encore des débats et des discussions entre les croyants et les sceptiques. Les arguments des premiers sont les suivants :
- l'incident d'Emilcin fut étudié par l'ufologue polonais Zbigniew Blania-Bolnar, qui découvrit un certain nombre de faits corroborant le récit de Jan Wolski, telles des traces laissées par l'objet volant, ainsi que par les créatures (dont il fit d'ailleurs des moulages de plâtre). Les traces, de petite taille, correspondraient aux petites bottes que portaient selon Wolski ceux qu'il appelle les étrangers ;
- un autre témoin, le jeune Adaś Popiołek (7 ans), dit avoir apperçu le mystérieux véhicule survoler sa maison juste après que Jan Wolski eût rencontré les "monstres" ;
- des ufologues de l'université de Łódź soumirent Jan à des tests psychologiques, lesquels semblèrent confirmer l'authenticité et la sincérité de son récit. Y étaient étudiés, outre des tests ophtalmologiques, psychiatriques, neurologiques et laryngologiques, sa tendance à l'autosuggestion, le fonctionnement de sa mémoire, ainsi que sa propension à l'imagination et à la "fantaisie" ;
- enfin, Jan Wolski était un paysan peu éduqué ne connaissant rien au phénomène des ovnis.
Sur le panneau informatif sis à côté du "monument" à la renconte, il est écrit en conclusion au récit de l'affaire que se trouve à Emilcin la preuve incontestable du contact entre un être humain et des aliens.


Arguments des opposants :

Le récit de Jan Wolski a suscité de nombreuses moqueries dans la Pologne de l'époque. Son grand âge fut mis en avant, le disqualifiant en temps que témoin recevable. Selon les opposants, le vieil homme avait tout inventé, mésinterprétant des événements normaux. Son récit fut aussi taxé de délire d'alcoolique.
Une enquête menée à la fin de l'année 2013 par Bartosz Rdułtowski souligne des failles beaucoup plus importantes, qui viennent mettre en doute tout le récit :
- l'enquête de Zbigniew Blania-Bolnar était en fait biaisée. Celui-ci aurait en effet sciemment mis de côté les éléments infirmant le récit de Jan Wolski, pour ne garder que ceux le confirmant. De plus, les questions posées par Blania-Bolnar étaient assez fréquemment orientées de manière à ce que les divers témoins qu'il interrogeait répondissent dans son sens : celui de la véradicité de l'affaire. Les temoins confirmant l'existence du "véhicule" avaient par exemple tous déjà été mis au courant auparavant du récit de Jan Wolski. Ainsi, Adaś Popiołek n'aurait-il en fait rien vu survoler sa maison ;
- Jan Wolski connaissait depuis un an Witold Wawrzonek, qui se trouve être celui qui a rendu l'affaire publique. Witold Wawrzonek et Zbigniew Blania-Bolnar se connaissaient aussi bien ;
- Zbigniew Blania-Bolnar a aussi dissimulé certains éléments qu'il avait découverts lors de ses études sur le terrain, comme des plumes de corbeaux, qui auraient pu se révéler utiles pour une analyse scientifique ;
- Blania-Bolnar avait aussi caché le fait que la famille Wolski semblait être coutumière des visions étranges, et que le père même de Jan en avait eu une dans cette même clairière où son fils aurait été abducté ;
- les études psychologiques effectuées sur Jan Wolski auraient été incomplètes, et Jan Wolski lui-même aurait été en fait assez influençable ;
- Zbigniew Blania-Bolnar ne mena pas la moindre enquête à Golina, où, à l'été 1978, une rencontre du troisième type avec les mêmes entités que celles décrites par Jan Wolski aurait eu lieu ;
- le 18 mars 1978, soit quelques jours avant la rencontre, il y avait eu à la télévision une émission sur les OVNI, à laquelle participaient Zbigniew Blania-Bolnar et Witold Wawrzonek. Ce dernier, sous hypnose, raconta d'ailleurs une rencontre du troisième type tout à fait inventée qu'il aurait vécue sur l'île de Wolin ;
- en 1985, Witold Wawrzonek avait été l'auteur d'un autre canular ufologique.

Il semblerait donc que l'affaire soit un faux, bien que certains - comme par exemple la municipalité d'Emilcin - le tiennent pour incontestablement vrai.


Postérité

À l'endroit de la rencontre a été érigé un monument, en 2005. Des panneaux informatifs resituent le contexte de l'affaire. Une capsule temporelle y a aussi été enterrée.

RÉFÉRENCES :
- panneaux informatifs à Emilcin, au sujet de l'affaire
- quelques sites :
https://pl.wikipedia.org/wiki/UFO_w_Emilcinie
https://en.wikipedia.org/wiki/Emilcin_Abduction
http://www.thinesclaude.com/ovni-emilcin-wolski.php
https://area51blog.wordpress.com/2013/1 ... n-pologne/
http://www.ufocasebook.com/2008/wolski.html

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Dernière édition par Pochel le 26 Novembre 2016, 20:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 26 Novembre 2016, 20:17 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3401
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Images glanées sur Internet :


Pièces jointes:
Description du fichier: Le véhicule (1)
Véhicule.jpg
Véhicule.jpg [ 7.07 Kio | Consulté 7331 fois ]
Description du fichier: Les créatures
Extra-terrestre.jpg
Extra-terrestre.jpg [ 11.64 Kio | Consulté 7331 fois ]
Description du fichier: Jan Wolski
Jan Wolski.jpg
Jan Wolski.jpg [ 6.66 Kio | Consulté 7331 fois ]

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 26 Novembre 2016, 20:18 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3401
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Image libre de droits :


Pièces jointes:
Description du fichier: Le monument à Emilcin
Emilcin.JPG
Emilcin.JPG [ 160.82 Kio | Consulté 7331 fois ]

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 27 Novembre 2016, 10:42 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Juillet 2014, 13:16
Messages: 414
Très intéressant merci, et félicitation pour ton premier article ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 27 Novembre 2016, 17:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Cool, un premier article d'un nouveau rédacteur, et en plus sur une affaire peu connue ! :D

Il y a aura quelques petites choses à modifier dans la forme de l'article (relecture de l'orthographe, harmonisation avec le reste des articles du site), mais rien de bien compliqué, je m'en occupe dans la semaine.
J'ai assez peu de remarques sur le fond, en dehors de ces quelques points :

- j'ai parcouru les sources que tu donnes, aucune n'apporte un point de vue sceptique sur l'affaire, ni ne donne des éléments remettant en question son authenticité. D'où ma question : où as-tu trouvé toutes les informations figurant dans la partie « arguments des opposants » ?

Pochel a écrit:
lorsqu'il apperçut deux petites créatures, qu'il qualifiera de "monstres"


Curieusement, sur d'autres sources, Wolski dit avoir cru dans un premier temps que ces créatures étaient simplement des personnes étrangères en raison de leurs yeux en amande et de leurs pommettes hautes ?..

Pochel a écrit:
L'ufologue polonais Krzysztof Bzowski rapporte que le pendule se serait envolé sous les yeux de la dizaine de personnes présente, et aurait disparu dans les airs.

Cela a-t-il été filmé par les caméras ? D'autres personnes en dehors de ce Bzowski ont-elles témoignées ?

Pochel a écrit:
- Zbigniew Blania-Bolnar ne mena pas la moindre enquête à Golina, où, à l'été 1978, une rencontre du troisième type avec les mêmes entités que celles décrites par Jan Wolski aurait eu lieu ;

En quoi cela invalide-t-il l'authenticité de l'affaire d'Emilcin, ou met-il en doute la crédibilité de Blania-Bolnar ?

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 27 Novembre 2016, 20:19 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3401
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
- j'ai parcouru les sources que tu donnes, aucune n'apporte un point de vue sceptique sur l'affaire, ni ne donne des éléments remettant en question son authenticité. D'où ma question : où as-tu trouvé toutes les informations figurant dans la partie « arguments des opposants » ?

Alors, à l'exception des considérations générales sur l'âge de Wolski ou sur son alcoolisme que j'ai trouvées je ne sais plus où dans une des références, tout le reste du côté sceptique provient en fait de l'enquête de Bartosz Rdultowski, qui est décrite très en détails sur la page wikipédia en polonais.

Ar Soner a écrit:
Curieusement, sur d'autres sources, Wolski dit avoir cru dans un premier temps que ces créatures étaient simplement des personnes étrangères en raison de leurs yeux en amande et de leurs pommettes hautes ?..

Je n'affirme rien, mais je dirais que ça doit dépendre des interprétations des mots ou des traductions, parce qu'en polonais, le mot pour "étranger" et "extra-terrestre" est le même. Du coup, je ne sais pas comment ça a été présenté dans les sources que tu as trouvées, mais ça tient peut-être à cela.

Ar Soner a écrit:
Cela a-t-il été filmé par les caméras ? D'autres personnes en dehors de ce Bzowski ont-elles témoignées ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet de plus que ce petit paragraphe : "One of the most intriguing occurred in the place of landing in 1981. It was reported by aforementioned K. Bzowski. A group of TV workers preparing a broadcast for TVP2 station perform there an experiment with a pendulum. A group of people gathered in a circle and soon the experiment began. Unexpectedly the pendulum (along with 60 cm long string) disappeared in thin air what was witnessed by more than 10 people. They began looking for the object in the ground but they failed. The incident is still without answer."


Ar Soner a écrit:
En quoi cela invalide-t-il l'authenticité de l'affaire d'Emilcin, ou met-il en doute la crédibilité de Blania-Bolnar ?

Je suppose que ça prouve soit qu'il est un ufologue à la petite semaine et qu'il passe à côté de cas intéressants, ce qui le décrédibilise ; soit qu'il ne prend même pas la peine d'enquêter car il sait que l'affaire d'Emilcin est fausse... sans compter que ce n'est même pas possible, car en fait il n'a pas enquêté sur place, certes, mais il a quand même interrogé des témoins. Du coup, je ne sais pas. Je dois bien avouer qu'en rédigeant, j'étais aussi assez circonspect face à cet "argument", et j'avais hésité à le reprendre...



Blad a écrit:
Très intéressant merci, et félicitation pour ton premier article ;)

Merci :D

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 04 Décembre 2016, 14:58 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai mis en forme l'article selon la syntaxe de l'article, réécrit certaines petites choses pour que cela soit plus clair/fluide, mais ça a été vite fait.

L'article est publiable en l'état, j'aimerais juste éclaircir quelques petits points encore obscurs (mes commentaires en rouge) avant de le publier. ;)

Citer:
(:Titre: Emilcin, Affaire d' : )(:Titre2: Emilcin Affaire d:)(:Intro: Rencontre du 4'^ème^' type en 1978 en Pologne : )
!{$:Titre}
----
[[<<]] '''{$:Intro}'''
----

>>justify<<
L'affaire est d'Emilcin est un rencontre du quatrième type ayant eu lieu à côté du hameau d'Emilcin, dans la région du Lublin dans le sud-est de la Pologne ; un paysan, Jan Wolski prétend avoir rencontré des extraterrestres qui l'auraient emmené dans leur vaisseau pour l'examiner.
[[<<]]Cette affaire dont l'authenticité est discutée est célèbre en Pologne, mais peu connue hors de ce pays.

!!Déroulement de l'affaire :

L'affaire est uniquement connue par le témoignage de Jan Wolski, qui en fut l'unique protagoniste.

[[<<]]Le 10 mai 1978, l'agriculteur Jan Wolski circulait tôt le matin dans sa calèche, lorsqu'il aperçut deux petites créatures — qu'il qualifiera après coup de « monstres » — marchant devant lui.
[[<<]]Ces créatures portaient des combinaisons noires semblables à une seconde peau et étaient de petite taille (environ 1,40 ou 1,50 m). Leurs visages étaient verts, leurs pommettes hautes et leurs yeux larges et obliques, ce qui aurait conduit Jan à penser dans un premier temps qu'il s'agissait de personnes étrangères. [Ce détail revient dans plusieurs sources ainsi que dans l'enregistrement de Wolski de 1978, du coup je le garde] Leurs mains étaient également palmées.
[[<<]]Les créatures ralentirent le pas jusqu'à être proche du charriot, puis montèrent dedans d'un bond ; elles firent signe à Jan de continuer sa route en lui indiquant quels chemins prendre. Jan Wolski précisa que les créatures communiquaient entre elles en poussant des petits cris stridents, qu'on pouvait selon lui transcrire plus ou moins ainsi : "tititititi" [Dans l'interview de 1978, Wolski dit : “…a petete petete te…”?]
[[<<]]Ils arrivèrent dans une clairière, au centre de laquelle un vaisseau spatial flottait à environ cinq mètres du sol. La machine était un véhicule blanc de la taille d'un autobus, dont la surface semblait parfaitement unie et lisse, mais qui présentait à chacun des quatre coins un objet noir semblables à des "perceuses" produisant un léger bourdonnement. L'objet n'émettait pas de lumière et semblait tanguer doucement, telle une barque sur un lac où soufflerait une bise légère.
[[<<]Les créatures se saisirent de Jan et se placèrent en-dessous du véhicule, dont sortit une sorte de plate-forme. Ils y montèrent, et se retrouvèrent emmenés à l'intérieur de l'engin où ils furent rejoints par deux nouvelles créatures.
[[<<]]L'intérieur du vaisseau était dépourvu de fenêtres et d'une couleur noire similaire aux combinaisons des créatures. Jan Wolski nota la présence de plusieurs bancs et d'une manivelle au mur. Il y gisait aussi au sol des oiseaux ressemblant à des corbeaux freux, vivants mais comme immobilisés. Jan reçut l'ordre de se déshabiller, et l'une des créatures l'étudia avec une machine semblable à deux assiettes métalliques qui émettaient des petits bruits. Il note d'ailleurs que son médaillon de Pâques semblait intéresser tout particulièrement les créatures [d'où cela vient-il ? L'interview de 1978 n'y fait pas allusion] - qui du reste se comportaient tout à fait correctement et semblaient ne pas vouloir lui faire de mal. Ils lui offrirent même de la nourriture, sous la forme de ce qui sembla à Jan être une sorte de stalactite qui se désagrégeait en petits morceaux, mais celui-ci refusa.
[[<<]]On lui fit alors comprendre qu'il était temps de partir, et, au moment de quitter l'engin, Jan souleva sa casquette pour leur dire "au revoir". Une des créatures s'inclina en retour.

Une fois sorti, Jan Wolski prit son chariot et s'en alla prestement. De retour chez lui, il pressa ses trois fils et des voisins d'aller voir le vaisseau dans la clairière ; lorsqu'ils arrivèrent sur place, celui-ci avait disparu, mais de nombreuses traces de passages étaient visibles dans l'herbe.[Mentionné dans l'interview de 1978 ainsi que sur diverses sources, du coup je l'ajoute]

Jan Wolski fit le compte-rendu de son aventure deux mois plus tard à Henryk Pomorski et Krystyna Adamczyk. L'enregistrement audio de son récit fut longtemps conservée dans une archive privée, sans possibilité pour le public de le consulter.

Un enquête réalisée par l'ufologue Zbigniew Blania-Bolnar mit en évidence un autre témoin d'Emilcin, le jeune Adaś Popiołek (5 ans), qui dit avoir aperçu le mystérieux véhicule survoler sa maison juste après que Jan Wolski eût rencontré les "monstres" le 10 mai 1978.

Zbigniew Blania-Bolnar ne mena pas la moindre enquête à Golina, où, à l'été 1978, une rencontre du troisième type avec les mêmes entités que celles décrites par Jan Wolski aurait eu lieu [A-t-on plus de détails sur cette rencontre ? Outre le fait qu'elle n'invalide pas le sérieux de Blania-Bolar, elle serait plutôt à sa place ici dans la mesure où il s'agit d'un "à côté" à l'affaire d'Emilcin]

Trois ans plus tard, en 1981, une équipe de la chaîne de télévision TVP2 tournant un reportage sur l'affaire d'Emilcin tenta une expérience sur le lieu prétendu de la rencontre avec un pendule. L'ufologue polonais Krzysztof Bzowski rapporte qu'un pendule aurait disparu sous les yeux de la dizaine de personnes présente, et que l'objet ne put pas être retrouvé au sol en dépit de toutes leurs recherches.

Jan Wolski décéda en 1990.
Dans la clairière où aurait eu lieu la rencontre, un monument a été érigé en 2005. Des panneaux informatifs resituent le contexte de l'affaire ; une capsule temporelle a aussi été enterrée à proximité du monument.

!!Enquêtes et analyses de l'affaire

L'affaire d'Emilcin présente de nombreuses similitudes et un déroulement identique à d'autres affaires ufologiques ayant eu lieu dans les années 60, comme l'abduction d'Antônio Vilas-Boas (1957) ou celle de Betty et Barney Hill (1961) : des extraterrestres à l'apparence similaire (petite taille, yeux en amande) enlèvent la victime et l'emmènent dans un vaisseau pour lui faire passer une batterie de test, puis la libèrent après quelques heures.
[[<<]]Selon que l'on admet que Jan Wolski a pu être influencé ou non par ces différentes affaires avant de vivre son abduction en 1978, cette ressemblance étonnante peut être vue comme un argument en faveur de l'authenticité de l'affaire d'Emilcin ou au contraire de sa nature de canular.[J'ai rajouté ce paragraphe car effectivement l'affaire d'Emilcin s'inscrit bien dans cette vague d'abduction des années 50 - 70]

'''''Point de vue des partisans de l'authenticité de l'affaire :'''''

L'incident d'Emilcin fut étudié par l'ufologue polonais Zbigniew Blania-Bolnar, qui découvrit un certain nombre de faits corroborant le récit de Jan Wolski, telles des traces laissées par l'objet volant, ainsi que par les créatures (dont il fit d'ailleurs des moulages de plâtre). Les empreintes, de petite taille, correspondraient aux bottes que les créatures portaient selon Wolski.

Le fait que plusieurs témoins aient observé des phénomènes étranges au mois de mai 1978 est souvent avancé comme une preuve de la véracité de la visite extraterrestre : outre le jeune Adaś Popiołek qui aurait vu le vaisseau, il est souvent avancé que des habitants du village d'Emilcin auraient entendu des sons étranges semblables à des explosions très sonores mais refuseraient d'en parler.

Les partisans de l'authenticité de l'affaire affirment souvent que Jan Wolski était un paysan peu éduqué, ne connaissant rien au phénomène des OVNI et que le récit qu'il faisait de son abduction n'a pas changé de 1978 à sa mort en 1990. Par conséquent, Jan Wolski n'aurait pas pu inventer l'abduction.
[[<<]]Jan aurait été sousmis à des tests psychologiques à l'université de Łódź, qui semblèrent confirmer l'authenticité et la sincérité de son récit. Y étaient étudiés, outre des tests ophtalmologiques, psychiatriques, neurologiques et laryngologiques, sa tendance à l'autosuggestion, le fonctionnement de sa mémoire, ainsi que sa propension à l'imagination et à la "fantaisie".

'''''Point de vue sceptique :'''''

Le récit de Jan Wolski suscita de nombreuses moqueries dans la Pologne de l'époque. Son grand âge fut mis en avant, le disqualifiant en temps que témoin recevable. Selon les opposants, le vieil homme avait tout inventé, mésinterprétant des événements normaux. Son récit fut aussi taxé de délire d'alcoolique.[D'où cela vient-il ? Le wikipédia anglais cite des sources polonaires qui affirment que l'affaire est passée relativement inaperçue dans les médias à l'époque. Et la seule citation de Wolski que j'ai pu trouver à ce sujet dit simplement : « Do you know what people then talked about me? They called me an alcoholic or said that it was a mere dream! The worst although were the trips that began coming here. Sometimes there were up to 14 coaches with tourist at once. They harassed me and didn’t let to work. And trampled my meadow…» . Donc juste "des gens", pas toute la Pologne.]

Une enquête menée à la fin de l'année 2013 par Bartosz Rdułtowski mit en évidence des failles importantes dans les enquêtes précédentes, et qui viennent mettre en doute la véracité de l'affaire :

* l'enquête de Zbigniew Blania-Bolnar était en fait biaisée : celui-ci aurait en effet sciemment mis de côté les éléments infirmant le récit de Jan Wolski, pour ne garder que ceux le confirmant.[[<<]]Il aurait également dissimulé certains éléments qu'il avait découverts lors de ses études sur le terrain, comme des plumes de corbeaux qui auraient pu se révéler utiles pour une analyse scientifique.[[<<]]Enfin, les questions posées par Blania-Bolnar étaient assez fréquemment orientées de manière à ce que les divers témoins qu'il interrogeait cautionnent la véracité de l'affaire. Les témoins confirmant l'existence du "véhicule" avaient par exemple tous déjà été mis au courant auparavant du récit de Jan Wolski, et le jeune Adaś Popiołek n'aurait en fait jamais rien vu survoler sa maison.

* L'affaire d'Emilcin avait été rendue publique par un certain Witold Wawrzonek, que Zbigniew Blania-Bolnar connaissait bien et que Jan Wolski avait rencontré un an avant l'abduction. Or Witold Wawrzonek est un personnage trouble : le 18 mars 1978, soit quelques jours avant la rencontre, une émission sur les OVNI fut diffusée sur la télévision polonaise à laquelle participèrent Zbigniew Blania-Bolnar et Witold Wawrzonek ; ce dernier, sous hypnose, raconta une rencontre du troisième type tout à fait inventée qu'il aurait vécue sur l'île de Wolin. Enfin, en 1985, Witold Wawrzonek fut l'auteur d'un autre canular ufologique.[A-t-on plus de détails sur ce canular ?]

* Jan Wolski serait en réalité loin d'être au dessus tout soupçon : la famille Wolski était apparemment coutumière des visions étranges (ce dont Blania-Bolnar avait été informé mais qu'il aurait passé sous silence). Le père même de Jan avait fait l'expérience d'une telle vision dans la clairière où son fils aurait été abducté ! [[<<]]Les études psychologiques effectuées sur Jan Wolski auraient également été incomplètes, et Jan aurait été en fait assez influençable.

Par conséquent, l'affaire est souvent considérée comme un canular, bien que certains — comme par exemple la municipalité d'Emilcin — le tiennent pour incontestablement vrai. Le monument érigé sur le lieu de l'abduction affirme ainsi que l'affaire d'Emilcin est la preuve incontestable du contact entre un être humain et des aliens.

(:include Site.Lien_Forum: )

----

'''Noms alternatifs :''' Abduction d'Emilcin

'''Traduction anglaise :''' ''Emilcin abudction''

'''Localisation :''' village d'Emilcin, dans la région de Lublin dans l'Est de la Pologne.

'''Date :''' 10 mai 1978
(:Chronologie: 10 mai 1978: affaire d'Emilcin, une rencontre du 4'^ème^' type en Pologne :)(:Date: 1978-05-10 :)

'''Sources et liens complémentaires :'''
* [[https://pl.wikipedia.org/wiki/UFO_w_Emilcinie|Wikipedia]] [-[pl]-]
* [[https://en.wikipedia.org/wiki/Emilcin_Abduction|Wikipedia]] [-[en]-]
* [[http://www.ufocasebook.com/2008/wolski.html|UFO Casebook]] [-[en]-]
-> [[-''Compte-rendu écrit de l'entretien de juillet 1978 de Jan Wolski avec Henryk Pomorski et Krystyna Adamczyk''-]


(:include Site.Début_Tableau: )
-> '''Catégories :''' [[!E]] ; [[!Canulars]] ; [[!Évènements || ; [[!Ufologie]]

-> '''Auteur :''' [[!Ar Soner]]

-> '''Mise en ligne :''' {$Creation}

-> '''Dernière modification :''' {$LastModified}
(:include Site.Fin_Tableau: )


Pochel a écrit:
Alors, à l'exception des considérations générales sur l'âge de Wolski ou sur son alcoolisme que j'ai trouvées je ne sais plus où dans une des références, tout le reste du côté sceptique provient en fait de l'enquête de Bartosz Rdultowski, qui est décrite très en détails sur la page wikipédia en polonais.

Tu sais lire le polonais ? :)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 04 Décembre 2016, 23:50 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3401
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
Il note d'ailleurs que son médaillon de Pâques semblait intéresser tout particulièrement les créatures [d'où cela vient-il ? L'interview de 1978 n'y fait pas allusion]

Oui, en effet, au temps pour moi : c'est le médaillon de ceinture. Désolé ^^

Ar Soner a écrit:
[A-t-on plus de détails sur cette rencontre ? Outre le fait qu'elle n'invalide pas le sérieux de Blania-Bolar, elle serait plutôt à sa place ici dans la mesure où il s'agit d'un "à côté" à l'affaire d'Emilcin]

Un journal polonais (http://poznan.wyborcza.pl/poznan/1,36031,5740018,Ludzie__przylecialo_UFO_.html?disableRedirects=true) résume l'affaire de la manière suivante : C'est Henryk Marciniak, de Golina, qui a rencontré l'OVNI, alors qu'il allait aux champignons sur sa moto. Il dit avoir aperçu un objet gris de la taille et de la forme d'une roulotte, debout sur quatre supports (piliers) assez grands. Il a aussi vu deux créatures, ne ressemblant pas à des êtres humains, qui lui ont fait signe de la main. Ils mesuraient environ 140 cm de hauteur, portaient des combinaisons noires moulantes ; leurs mains et leurs visages étaient verts ; leurs yeux plus grands que ceux des humains, obliques, l'extrémité extérieure remontant vers le haut. Ils auraient communiqué à l'aide de sons ressemblants à ceux de disques de phonographe. Ils se sont intéressés à la moto de Henryk, ainsi qu'aux champignons qu'il avait déjà dans sa musette ; puis sont retournés dans leur vaisseau, qui a alors décollé sans faire le moindre bruit.

Ar Soner a écrit:
[D'où cela vient-il ? Le wikipédia anglais cite des sources polonaires qui affirment que l'affaire est passée relativement inaperçue dans les médias à l'époque. Et la seule citation de Wolski que j'ai pu trouver à ce sujet dit simplement : « Do you know what people then talked about me? They called me an alcoholic or said that it was a mere dream! The worst although were the trips that began coming here. Sometimes there were up to 14 coaches with tourist at once. They harassed me and didn’t let to work. And trampled my meadow…» . Donc juste "des gens", pas toute la Pologne.]

Là je dois avouer que c'est extrapolé. Ma mère, qui était en Pologne à l'époque, en a entendu parler, alors qu'elle n'a strictement aucun intérêt pour l'ufologie. Du coup, j'ai supposé que si même elle avait pu être en courant, c'était aussi certainement le cas d'autres personnes...
Et le nombre de cars est quand même assez impressionnant ! :)

Ar Soner a écrit:
[A-t-on plus de détails sur ce canular ?]

Je n'ai pour l'instant rien trouvé qui ressemble à une source sérieuse... et même les sources pas sérieuses sont rares.

Ar Soner a écrit:
Tu sais lire le polonais ? :)

Suffisamment pour pouvoir comprendre ce qu'ils y disent ... ;)



Ah, et une petite question vaniteuse, encore :
L'article a écrit:
'''Auteur :''' [[!Ar Soner]]

Je n'ai pas le droit d'être cité ? :p

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 04 Décembre 2016, 23:53 
Ni gros, ni moustachu
Ni gros, ni moustachu
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 24 Avril 2014, 08:31
Messages: 3401
Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Ar Soner a écrit:
[Dans l'interview de 1978, Wolski dit : “…a petete petete te…”?]

Sur les panneaux à Emilcin, c'était écrit "titititi"... après je ne sais pas si c'est plus digne de confiance que l'interview originale !..


Pièces jointes:
Description du fichier: Tititi
Titititi.JPG
Titititi.JPG [ 114.89 Kio | Consulté 7124 fois ]

_________________
« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Emilcin
MessagePublié: 05 Décembre 2016, 11:09 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
Pochel a écrit:
Un journal polonais (http://poznan.wyborcza.pl/poznan/1,36031,5740018,Ludzie__przylecialo_UFO_.html?disableRedirects=true) résume l'affaire de la manière suivante : [...]

C'est pas mal, ça ! On peut le mettre dans l'article (avec toutes les précautions d'usage quant à l'authenticité de ce témoignage, uniquement rapporté par un journal et qui n'a pas fait l'objet d'une enquête). Ça serait pas mal en revanche si on arrive à avoir la date précise de l'observation.

J'ai essayé de traduire cet article avec Google Translate, le résultat est (bien entendu) pitoyable mais il a l'air d'en ressortir que les Polonais traversait une sorte de mode pour les OVNI aux environs de l'année 1978. Est-ce que tu confirmes ? Ça serait un point intéressant à rapporter dans l'article, pour resituer l'affaire d'Emilcin dans son contexte.

Pochel a écrit:
Là je dois avouer que c'est extrapolé. Ma mère, qui était en Pologne à l'époque, en a entendu parler, alors qu'elle n'a strictement aucun intérêt pour l'ufologie. Du coup, j'ai supposé que si même elle avait pu être en courant, c'était aussi certainement le cas d'autres personnes...
Et le nombre de cars est quand même assez impressionnant ! :)

Oui, c'est pour ça que je suis d'autant plus surpris que le Wikipédia anglophone dit que l'affaire est restée relativement inaperçue à l'époque. Il cite plusieurs sources pour se justifier, mais la plupart des liens sont morts... sauf une source qui ne raconte rien de vraiment intéressant à propos de l'attention médiatique que reçut l'affaire d'Emilcin, et une autre qui est tout en polonais (et donc que je ne comprends pas :shifty: ).

Pochel a écrit:
Je n'ai pas le droit d'être cité ? :p

Si, si : ne t'en fais pas ! Je vais te donner la statut de rédacteur, te créer une page personnelle et un mot de passe pour pouvoir directement modifier le wiki.

Si je ne t'ai pas cité en fin d'article, c'est essentiellement parce que j'ai un modèle d'article tout fait avec la syntaxe du wiki de l'Encyclopédie, et j'y écris / copie-colle directement les articles en cours de rédaction. Mais forcément, ce template ne cite qu'un seul auteur (moi-même) et j'ai oublié de te rajouter... XD

Pochel a écrit:
Sur les panneaux à Emilcin, c'était écrit "titititi"... après je ne sais pas si c'est plus digne de confiance que l'interview originale !..

On peut mettre les deux, ça ne mange pas de pain.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze