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MessagePublié: 31 Mai 2017, 20:08 
Ni gros, ni moustachu
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Frederick Valentich (photo fréquemment reprise sur internet)
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Un Cessna 182 (source : wikimédia)

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« C'est une paralysie du sommeil. Ou bien un orbe. » (vieille sagesse zététique).


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MessagePublié: 01 Juin 2017, 06:56 
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Super.
Je viens de passer 1h30 à faire des corrections, et maintenant on me dit que je ne suis pas connectée.
J'ai donc tout perdu.

Si ça ne dérange personne, je vais aller 1) hurler et 2) bouder là-bas dans le coin.


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MessagePublié: 01 Juin 2017, 11:16 
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Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
:cry:


Ça m'était arrivé aussi, durant la conversation sur les états modifiés de la conscience. Il se dit que les ondes du hurlement de ma frustration ont brisé quelques fenêtres de mauvaise facture.

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MessagePublié: 05 Juin 2017, 07:35 
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Je crains que mon hurlement ait endommagé aussi quelques fenêtres de bonne facture.
Bon. Je vais m'y remettre. Promis.


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MessagePublié: 07 Juin 2017, 10:27 
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Localisation: Juste derrière vous. Ne vous retournez pas.
Merci, j'apprécie grandement cette aide :)

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MessagePublié: 11 Juin 2017, 18:08 
Sonne toujours deux fois
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Localisation: Massif central. Par là.
Cool, un nouvel article ! :D

Il y aura quelques petites choses à corriger dans la forme de l'article pour le rendre plus "paranormal-encyclopédique", mais rien de vraiment conséquent, je le ferai à l'occasion (ou même une fois que l'article sera posté).

Je referai également la carte à partir des indications que tu fournis : j'aime bien que les cartes soient uniformes entre les articles et proviennent toutes du même fond. A moins que tu ne veuilles t'en occuper toi-même, auquel cas, peux te filer le fond de carte que j'utilise... mais il faut que tu aies un logiciel de dessin vectoriel (j'utilise personnellement Inkscape, qui est un logiciel libre) et que tu saches l'utiliser.

DragoMath a écrit:
A propos de désorientation spatiale : je veux bien que dans certaines circonstances (Sharm-El-Cheikh par exemple) elle puisse expliquer un crash... Mais ici, j'ai du mal à croire que les sièges de pilote d'avion (surtout petit avion comme Cessna, dans les années 70) sont suffisamment confortables (?) pour ne pas se rendre compte qu'on vole tête en bas... Avec le poids du corps qui tire sur la ceinture de sécurité au lieu de reposer sur le siège...!

Comme toi, je suis très dubitatif devant cette explication.
D'une part, parce que la désorientation spatiale a plutôt lieu dans certaines circonstances particulières, typiquement en cas de mauvaises conditions météorologiques, lorsque l'avion vole dans une purée de pois et que le pilote ne distingue plus l'horizon... Ce n'était pas le cas du vol de Frederick Valentich.
D'autre part, la désorientation aboutit à des "spirales infernales" ou à des phénomènes bien connus et identifiées, plutôt qu'à un retournement complet de l'avion dont j'ai du mal à voir comment il peut passer inaperçu par le pilote.

Bref, sans aller jusqu'à invoquer des OVNIs, cette explication me paraît assez peu convaincante. Y a-t-il eu d'autres cas où des avions se sont vraiment retrouvés à l'envers à cause d'une désorientation du pilote ?

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MessagePublié: 11 Juin 2017, 18:25 
Lueur dans la nuit
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Mais... quand on est la tête en bas, on doit bien s'en rendre compte à un moment donné, même en pleine désorientation spatiale ?
Je veux dire, avec la pression du sang tout ça, on doit bien sentir qu'il y a un truc qui cloche, non ?... :think:

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Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
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MessagePublié: 11 Juin 2017, 21:58 
Seigneur Canard
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C'est une réflexion pertinente. J'ai cru comprendre que des facteurs situationnels entrent en ligne de compte (au niveau de l'oreille interne), mais ce que j'ai pu lire n'était pas très détaillé là-dessus (et n'était pas non plus en français, du reste).

Par contre, le vol de Valentich avait lieu de nuit, non ? Donc sans horizon visuel ?

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Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


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MessagePublié: 12 Juin 2017, 06:12 
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Sans horizon visuel, mais avec une circulation sanguine... Je plussoie Chimère ! Et en plus, pour renverser un avion, il faut faire des manœuvres, je présume. Le pitinavion ne va pas se retourner tout seul tel le labrador moyen qui veut se faire crouncher le bidon. ????

(faut que je nettoie le parking avant qu'il fasse trop chaud. Ensuite, je m'y mets, Pochel !)


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MessagePublié: 12 Juin 2017, 08:50 
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Bon, nous voici, nous voilà, et nous allons tenter de penser à copier le truc avant de cliquer sur 'envoyer' OU 'prévisualiser'...!!!!!
Je ne garde que les phrases où il y a des corrections à faire.

Citer:
Disparition mystérieuse d'un pilote australien en mission

'en mission' semble faire allusion à un truc officiel. Après vérif, Valentich n'était pas à l'armée (il aurait aimé) et il s'agissait là d'un 'vol d'entraînement'. Je suggère de virer 'en mission'.

Le 21 octobre 1978 à 18 heures 19 (heure locale), il décolla de l'aéroport de Melbourne, au volant aux commandes d'un Cessna 182L (un petit avion).
À 19 heures 06, Frederick Valentich contacta la tour de contrôle afin de signaler qu'un aéroplane non identifié le suivait, volant à une hauteur altitude d'environ quatorze cents mètres et venant de l'Est.
Il semblait d'aspect métalique métallique.
Pourtant, Valentich vit l'objet le survoler à grande vitesse, passant à environ trois-cents trois cents mètres au-dessus du Cessna.

Citer:
À ce moment là, il semblerait que Frederick Valentich connût quelques problèmes techniques.

Plusieurs choses :
1) 'connût' est un subjonctif imparfait, = impossibilité, et non utilisé en concordance des temps avec 'il semblerait que' (possibilité).
Exemple de concordance avec subjonctifs :
- il vaudrait mieux que tu renonces
Renoncer est encore possible, = subjonctif présent
- il aurait mieux valu que tu renonçasses
Renoncer n'est plus possible, = subjonctif imparfait.
Accessoirement, ceci démontre pourquoi on utilise rarement le subjonctif imparfait... ^^

2) ta phrase n'est pas claire : à qui semble-t-il qu'il a des problèmes ? Quels 'problèmes techniques' ? Est-ce qu'il en a ou non ?
Selon Wiki anglais : Valentich reported that he was experiencing engine problems. Je pense qu'il vaudrait mieux s'en tenir là. Je propose :
A ce moment-là, FV signala qu'il avait des problèmes avec son moteur.

Suite à cela, la transmission fut interrompue, et l'on n'entendit plus que des bruits étranges, comme le frottement de deux objets métaliques métalliques l'un sur l'autre, avant que tout contact entre l'appareil et l'aéroport ne cessât cesse, dix-sept secondes plus tard.

Citer:
Des avions furent envoyés dès 19 heures 28 à sa recherche, et investiguèrent la zone jusqu'au 25 octobre, avec l'aide d'un navire de sauvetage et de l'aviation civile ; mais rien ne fut retrouvé - ni le pilote, ni le Cessna.

Le verbe 'investiguer' n'existe pas en français. Je suggère : 'explorèrent la zone'.

Tentatives d'explications rationnelles

Diverses tantatives tentatives d'explications ont donc été proposées :

Citer:
- Frederick Valentich pourrait avoir mis en scène sa propre disparition, ou bien même s'être suicidé. Cependant, ses proches réfutent cette possibilité. Néanmoins, le fait est qu'un petit avion a atterri non loin du Cap Otway peu après que la communication avec Frederick Valentich eût cessé.

Tel que formulé ici, je ne vois pas bien le rapport entre l'hypothèse mise en scène/suicide et le fait qu'un Cessna ait atterri pas loin ? Le truc du Cap Otway devrait plutôt aller qq part dans le paragraphe précédent, par exemple juste après 'ni le pilote, ni le Cessna'. Oui, je sais que Wiki anglais inclut cet élément au même endroit que toi, mais ils donnent plus de détails (invisible sur radar, assez de jus pour voler sur 800 bornes...) qui permettent de faire le lien.
En plus, cette histoire du Cap Otway est bizarre : la police a été avertie, mais personne n'est allé voir ? Interroger des témoins ? Explorer le terrain pour traces ? Chercher le mystérieusement discret Cessna bis ? Mais ça, tu n'y peux rien, je l'admets volontiers... :D

Une autre explication suggère que des problèmes de moteurs moteur auraient provoqué le crash fatal.

(Les Cessna 182L sont des monomoteurs... ;>)

celle-ci se produit lorsque le pilote tourne dans une direction, et n'ayant pas l'impression que l'avion suit le mouvement obéit (car leurs ses sens sont abusés, alors que dans l'effet, qu'en fait l'engin tourne bel et bien) continuent continue de virer de bord ;tant et si bien que s'enclenche une spirale fatale s'enclenche, où l'avion tourne et tourne jusqu'à s'écraser.

Oups, c'est le bord la maison close, mes corrections... En plus clair :
... Laisse tomber, ça déconne complètement, je vais déjà envoyer ceci et continuer dans un nouveau message. Suite au prochain numéro...!


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