Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:10

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 29 Août 2010, 11:13 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Bon, voilà enfin deux trois photos pour illustrer cet article.
(je ne sais toujours pas si j'ai accés à des pages brouillons ni comment ça marche donc je remercie le modérateur qui passera dans le coin et qui mettra cela en forme pour moi^^)

Image

Image

Image

J'ai aussi éventuellement ce lien vers une vidéo sur mystéresTv... je ne sais pas si c'est opportun de le mettren, qu'en pensez vous?

http://www.mystere-tv.com/les-visages-d ... a-v70.html

S'il faut adresser les photos par mail, dites le moi.

merci^^

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2010, 16:43 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
J'ai commencé à composer le brouillon ici : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... _la_morale

Cela m'a d'ailleurs valu quelques sueurs froides en raison du texte qui étrangement se dédoublait au moment de l'enregistrement :shock:

Le brouillon n'est pas encore terminé, notamment au niveau des liens qu'il faudrait compléter (il me semble d'ailleurs que le troisième lien cité dans ton topic est mort...).

Les images seront ajoutées une fois l'article définitivement publié. Dans l'immédiat ce n'est pas nécessaire. Enfin, quelques titres pour aérer un peu les paragraphes me sembleraient également appropriés ;)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2010, 18:12 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je pensais m'en occuper, mais Linele m'a doublé. ;)

Au passage, j'ai également créé une fiche de présentation pour Alecto -qui n'en avait pas jusqu'à présent. C'est par ici ! Il faudra juste que tu nous dises ce que tu veux qu'on y mette... :P

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2010, 18:23 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Super! Merci beaucoup Linele! C'est chouette!
Oui un peu d'aération ferait du bien, je proposerais des sous-titres que tu pourras intégrer. Pour les liens, je vais revérifier.

Ar soner, je ne sais pas trop... je ne savais pas qu'il y avait une présentation^^
Je vais regarder ce qu'il y a sur les autres et je te dirais alors.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Août 2010, 18:37 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Hum, en fait, j'avais déjà commencé à éditer l'article en vue d'une publication il y a quelques semaines : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... -Brouillon

(il faut encore que je termine la partie "Tentatives d'explications"

J'aurais peut-être dû le préciser quelque part... :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Août 2010, 09:40 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
ça fait un peu "je vais faire le boulot par les autres...", ça me gène un peu^^

Alors pour les sous titres, je proposes:
- Du début jusqu'à "guerre civile" (les trois premiers paragraphes en gros) : Premières observations (pas très original);
- Du paragraphe suivant jusqu'à avant les explications: un phénomène médiatico-paranormal (pour souligner l'ampleur que prend l'affaire dans les journaux espagnols à cette date, et surtout l'intervention des premières personnes qui cherchent une explication paranormale aux faits).

Qu'en pensez-vous?
Pour la mise en page, je pensais faire remonter l'explication paranormale en deuxiéme position, on m'avait déjà fait l'observation que cette hypothèse mentionnée en dernier pouvais laisserez accroire que c'était celle qui était privilégiée par l'auteur alors que ce n'est pas le cas.

Je crois qu'il manque un mot, mais c'est ma faute, dans la 5ème explication, paragraphe 2: c'est "une seconde étude menée en 1990 par l'ICV..."

Voilà.
Merci à vous.

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Août 2010, 10:05 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Alecto a écrit:
Qu'en pensez-vous?

Ça me parait très bien.
Je le relirai une dernière fois quand j'aurais un peu plus de temps, mais a priori en le survolant je n'ai rien repéré qui me titille. ;)

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Décembre 2010, 23:01 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Avec les fêtes, j'ai assez peu de temps en ce moment pour boucler les gros articles sur les Vimanas et les Illuminati de Bavière...

... En revanche, je peux compléter ou modifier des articles déjà existants.

Je me suis ainsi attaqué à celui sur les Visages de Bélmez de la Moraleda. En résumé :

- j'ai corrigé pas mal de petites coquilles ci et là, dans les noms de personnes ou leur CV en particulier ;
- j'ai résumé et synthétisé certaines parties de façon à ce que l'article soit plus clair et simple à la compréhension. C'est notamment le cas du paragraphe "un canular", et du petit paragraphe de présentation en tout début d'article ;
- plus important, puisque touchant au fond de l'article : j'ai rédigé une partie sur la seconde vague d'apparitions des visages ayant eu lieu en 2004, qui s'est révélée être un vaste coup monté (voir cet article du quotidien El Mundo).

Je ne suis pas sûr qu'Alecto avait bien compris ce dont il s'agissait, puisqu'on trouvait de multiples allusions à ce canular tout au long de l'article, mais sans faire de vraie distinction entre cette nouvelle vague et la vague originelle des visages de Bélmez. Les choses me paraissent nettement plus claires ainsi.

Il y a encore deux petits points qui me chiffonnent dans cet article :
Citer:
Les autorités décident alors de poursuivre leurs recherches, creusent le sol et découvrent que la maison serait construite sur l'ancienne église du village et une partie du vieux cimetière de celle-ci. Plusieurs restes et ossements auraient été extraits du sous sol de la maison lors des excavations mais il n'existe apparemment aucune photo de ceux-ci, bien qu'il soit dit qu'ils ont fait l'objet d'une datation (13ème siècle).

Les anciens plans de la ville et la confirmation de l'existence d'une église consacrée par les autorités ecclésiastiques à cet endroit semblent accréditer l'existence d'un ancien cimetière en ce lieu. Toutefois, il est parfois fait mention de découvertes d'ossements dans une autre maison de la même rue lors de travaux ou sous la maison même des Pereira, bien qu'ils n'aient jamais fait l'objet d'une authentification.

Il est par ailleurs impossible de se procurer des photos de ses ossements ou des travaux d'excavation. L'authenticité de cette découverte paraît douteuse, d'autant plus que certaines sources évoquent également la présence d'une ancienne mosquée, qui aurait été construite en ce lieu lors des invasions, ou la découverte des ossements d'adolescents décapités durant la guerre civile.


- j'ai parcouru un paquet d'articles scientifiques sur le sujet des Visages de Bélmez, et je n'ai absolument rien trouvé sur les soit-disants squelettes qui y auraient été déterrés. Rien du tout. Nada. Ça ressemble vraiment à une rumeur qui se serait greffée après coup sur l'histoire (on peut en lire autant à propos Amittyville ou de la maison qui saigne de Saint Quentin...).
Tu te souviens de la source où tu avais lu ça, Alecto, et de la fiabilité de celle-ci ?

Dans tous les cas, ça me gène d'accorder autant de place dans l'article à ce qui ne serait qu'une simple rumeur inventée de toute pièce. Je suggèrerais de remplacer ces 3 paragraphes par :

Citer:
De nombreuses sources prétendent qu'en poursuivant leurs recherches, les autorités de Bélmez creusèrent le sous-sol de la maison et que des ossements auraient été mis à jour lors des excavations. Diverses origines leurs sont attribuées : la maison de Bélmez était située sur l'emplacement d'une ancienne église et de son cimetière, voire sur l'emplacement d'une ancienne mosquée ; les ossements étaient ceux d'adolescents décapités dans la guerre civile...

Cependant les études scientifiques menées par la suite sur les visages de Bélmez ne font aucune allusion à cette découverte, et il est par ailleurs impossible de se procurer des photos de ces ossements ou des travaux d'excavation.
Ce détail serait donc une rumeur inventée de toute pièce ; la soit-disante excavation d'ossements anciens est un élément fictif qui se retrouve souvent dans les histoires de maisons hantées (voir la maison qui saigne de Saint Quentin).


- un petit détail insignifiant, mais la légende "Les enquêtes sur le phénomène ont été peu concluantes" pour la troisième photo me paraît insuffisante. Ne serait-il pas possible d'avoir l'identité des deux "chercheurs" posant sur l'image ?...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Janvier 2011, 12:38 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Bonjour Ar soner

Je ne me rappelle pas de mes sources sur de supposées excavations qui auraient mis ces fameux squelettes à jour malheureusement, j’estimais avoir suffisamment fait en sorte que le lecteur comprenne bien qu’il s’agissait d’une simple supposition, voire d’une rumeur, mais si ce n’est pas clair alors clarifions.

Les photos quant à elles ne proviennent pas de moi, donc je ne saurais dire leur source ou le nom des chercheurs qui y apparaissent, mais ce pourrait être Hans Bender et German de Argumosa.

Pour le reste je vous laisse juge, sinon jamais cet article ne paraitra !

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Janvier 2011, 12:45 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
L'article est paru : les Visages de Bélmez :P

J'ai quand même jugé plus sage de changer le paragraphe sur la découverte des supposés corps, le tien me paraissait un peu ambigu.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze