Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:43

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Origines du Tarot de Marseille
MessagePublié: 05 Septembre 2008, 18:52 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
J'aurais bien un dossier sur les origines du Tarot de Marseille et sa symbolique, pas dans un but "divinatoire", mais plus dans un sens d'étude : voir d'où il vient, pourquoi telles figures et dans tel ordre, quel est la signification et l'origine des symboles utilisés etc... ( à titre d'exemple, le II. La Papesse représente une prêtresse, elle est entourée des 2 colonnes Jakim et Boaz, les mêmes que chez les Franc-Maçons, elle porte sur sa tête de le "voile d'Isis" blablabla... en plus "fouillé" naturellement, c'était pour donner une idée ).

Enfin voilà, c'est un sujet qui m'intéresse et que je maîtrise un minimun.
Après, j'ai un doute sur le côté "paranormal" de la chose, mais si on va par-là, mon dossier sur les Sectes n'a pas grand-chose de paranormal non plus... :|

ça vous plairait ? :)

Bon après, je sais pas trop quand je trouverais le temps de l'écrire, même si je sais déjà en gros ce que je peux mettre dedans... peut-être aussi que je le ferais en 2 temps...
Là, je vais partir pour 3 semaines de formation, alors, je vais voir...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Septembre 2008, 19:05 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Excellent sujet ! En ce qui me concerne cela a bien trait au paranormal et a complètement sa place sur l'encyclopédie, pas de problème de ce côté-là.

Bon amusement pour ta formation. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Septembre 2008, 19:08 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Bon amusement... bon amusement...

ça me casse singulièrement les pieds de devoir être enfermée dans une salle 6h-7h par jour, à faire des trucs dont je me tamponne le blason... :roll:

Enfin, si je n'arrive pas à faire mon dossier en fraude ( ce qui risque d'être un peu compliqué, vu la tailles des bouquins que j'ai sur le sujet... :roll: ), j'essaierai de gagner un peu de temps à l'hôtel...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Septembre 2008, 19:58 
Désinscrit
Désinscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Août 2008, 17:54
Messages: 284
Mince! Moi qui espérais une méthode ou l'autre pour tirer les cartes!!! :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2008, 08:44 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Le sujet m'intéresse aussi. J'ai hâte de lire ça.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 21 Octobre 2008, 10:32 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Hum... pas trop hâte quand-même... :oops:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2009, 15:36 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Bon bah...

Voici pour commencer la première mouture de mon "Introduction et considérations générales" pour ce dossier...

Que je pense faire en 2 parties, pour permettre une publication plus rapide, surtout... la première portant sur les origines historiques et/ou légendaires du jeu lui-même, et la seconde portant sur la symbolique à proprement parler, mais dans un sens de sémantique pure, pas de divination en soi...

Citer:
INTRODUCTION ET CONSIDERATIONS GENERALES

Depuis 2 siècles, plus de 7000 jeux de tarots différentes ont été dessinés et imprimés, c’est dire la fascination qu’exerce toujours cet art divinatoire, en dépit du rationalisme ambiant.
Mais l’origine du jeu en lui-même demeure mystérieuse.
Selon les auteurs, il est tour à tour d’origine Egyptienne, Chaldéenne, Hébreux, Arabe, Hindoue, Grecque, Chinoise, Gitane, Maya… voire extraterrestre ou angélique.
Différents occultistes ou historiens prétendirent avoir retrouvé l’essence du Tarot originel, son écriture et son sens premier.

Mais personne ne sait vraiment qui est l’auteur ou qui sont les auteurs du Tarot, ni même où, quand, ni par quelle démarche il a été créé, ni quels sont sa forme et son fond originaux.
On n’en sait pas plus sur l’origine étymologique du mot « TAROT », ni à quelle langue on le doit.
Le mot serait Egyptien ( Tar : chemin et Ros ou Rob : Royal ), Indo-Tartare ( Tan-Tara : Zodiaque ), Hébreux ( Tora : Loi ), Latin ( Rota : la roue et/ou orat : il parle ), Sanskrit ( Tat : le tout et/ou tar-o : étoile fixe ), ou encore Chinois ( Tao ).
Peut-être le Tarot est-il tout cela à la fois ?

La paternité du Tarot a été revendiquée par divers groupes ethniques ou religieux, sans oublier les sociétés secrètes : des Juifs aux Francs-Maçons, en passant par les Rose-Croix, les Soufis et les Gitans.
On peut également voir des influences Chrétiennes, des Evangiles ou de l’Apocalypse de Saint-Jean ( ou Livre des Révélations ) dans les lames à figures religieuses ( le Pape, le Diables ) ou dans le représentation de vertus ordinales ( La Justice ) ou cardinales ( La Tempérance ).
Certains y retrouvent des enseignements Tantriques, Celtiques, du calendrier Aztèque, ou encore Alchimiques, Kabbalistes ou Astrologiques.

Difficile, dans cet enchevêtrement de théories parfois fantaisistes, naïves ou bassement mercantiles re retrouver le « véritable » Tarot de Marseille, ou plutôt, ce qui en a subsisté jusqu’à nous.
Le Tarot reste à ce jour encore anonyme, comme il sied à tout Art Sacré, et l’un des occultistes les plus célèbres, Eliphas Levi l’a défini en ces termes : « C’est un ouvrage monumental et singulier, simple et fort comme les pyramides, durable par conséquent comme elles, livre qui résume toutes les sciences et dont les combinaisons infinies peuvent résoudre tous les problèmes ; livre qui parle en faisant penser ; inspirateur et régulateur de toutes les conceptions possibles : les chef d’œuvre peut-être de l’esprit humain et à coup sûr une des plus belles choses que nous ait laissé l’Antiquité ; clavicule universelle, véritable machine philosophique qui empêche l’esprit de s’égarer, tout en lui laissant son initiative et sa liberté ; ce sont les mathématiques appliquées à l’absolu, c’est l’alliance du positif à l’idéal, c’est une loterie de pensées toutes rigoureusement juste comme les nombres, c’est enfin peut-être ce que le génie humain a jamais conçu tout à la fois de plus simple et de plus grand. » ( Dogme et Rituels de Haute Magie, 1854 ).

Dans cette introduction, je vais me contenter de décrire brièvement la composition du Tarot en lui-même, afin que le lecteur novice ne se sente pas perdu dans la suite des développements.
Le Tarot de Marseille, au sens classique du termes compte 78 cartes au total, cartes que l’on appelle dans le jargon des « lames » ou des « arcanes », lesquelles se divisent en 2 types : les lames dites « majeures » et les lames dites « mineures » par ordre d’importance.

· Il y a 56 lames ou arcanes mineures, qui reprennent pour leur part peu ou prou les figures des jeux de cartes à jouer, c’est-à-dire 4 séries de 14 lames ayant pour couleurs les Deniers, les Bâtons, les Epées et les Coupes ( il est d’ailleurs à noter que ses couleurs se retrouvent dans les anciens jeux de cartes à jouer espagnols ).
A l’intérieur de chaque série se retrouvent 4 figures ou « honneurs » : le Roi ( ou Roy ), la Reine ( ou Reyne, ou encore la Dame, tout simplement ), le Cavalier et enfin le Valet, puis 10 chiffres de l’As au 10.

Les lames ou arcanes majeures sont au nombre de 22, ou pour être plus précis, de 21 plus une. L’iconographie est propre à chaque lame et leur symbolique est plus forte, plus chargée de sens. Elles représentent aussi bien des personnages, que des vertus ou encore des astres. Elles sont la valeur ajoutée du Tarot, ce qui le distingue d’un banal jeu de cartes. Ce sont elles qui exercent la plus grande fascination sur les auteurs, des occultistes aux philosophes, en passant par les psychiatres.
Je vais pour l’instant me borner à les nommer, par ordre d’apparition dans le jeu :
0. Le Mât ( ou le Fou, qui est à la fois la première et la dernière lame du jeu… ça se complique déjà… )
I. Le Bateleur ( parfois appelé Magicien dans les jeux les plus modernes )
II. La Papesse
III. L’Impératrice
IV. L’Empereur
V. Le Pape
VI. L’Amoureux
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
IX. L’Hermite
X. La Roue de la Fortune
XI. La Force
XII. Le Pendu
XIII. L’Arcane sans Nom ( souvent improprement nommée la Mort )
XIV. La Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison-Dieu ( on peut parfois trouver la Tour )
XVII. L’Etoile
XVIII. La Lune
XIX. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde.

Le lecteur averti n’aura pas manqué de remarquer avant toutes choses que le jeu mêle les figures religieuses chrétiennes et les figures païennes, les personnages politiques séculiers et les figures mystiques.
Et il aura raison… le Tarot est sans doute tout cela à la fois, Chrétien et Païen, terrestre et céleste.

Il est à noter, pour terminer cette longue – mais nécessaire – introduction que cette description en 78 lames s’applique précisément au Tarot de Marseille dans sa version la plus classique, ainsi qu’aux autres jeux de tarots calqués sur son modèle. Mais il existe également des Tarots qui comportent 81 lames ( comme plusieurs Tarots dits Egyptiens ), plus rarement 79 ou 80, et encore plus rarement au-delà.
Enfin, il existe d’innombrables autres jeux divinatoires, symboliques, méditatifs ou philosophiques qui ne correspondent pas aux canons de Tarot, et que l’on désigne sous le vocable générique d’ « Oracles » ( Oracle de Belline ou Oracle Gé, pour ne citer qu’eux parmi les plus utilisés ).

Dans ce dossier, je ne m’intéresserais qu’à la forme classique du Tarot de Marseille, ce qui est déjà bien suffisant…



Voilà, j'ai pensé à ceux qui ne connaissent pas du tout, et j'essaye autant que faire se peu d'être didactique... alors, s'il y a un truc qui vous échappe n'hésitez pas à le dire maintenant... pendant que c'est encore "simple". :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2009, 15:39 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
C'est une excellente idée de sujet, et ça permettrait de faire connaître un peu mieux les origines quelque peu mystérieuses de ce célèbre jeu de cartes :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2009, 15:44 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 06 Août 2009, 09:31
Messages: 1079
Localisation: Paris et parfois plus loin.
Très bonne idée Chimére, moi même j'adore la symbolique des tarots. Mais c'est un lourd travail par contre ;)

_________________
Comme ce serait drôle de ressortir parmi ces gens qui marchent la tête en bas ! Les Antipodistes, je crois...

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Août 2009, 15:46 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5525
Je sais...
D'où ma préfèrence pour le faire en 2 fois... et en gardant le plus compliqué pour la fin ( alors que l'historique c'est déjà pas de la tarte... ).

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze