Bon bah...
Voici pour commencer la première mouture de mon "Introduction et considérations générales" pour ce dossier...
Que je pense faire en 2 parties, pour permettre une publication plus rapide, surtout... la première portant sur les origines historiques et/ou légendaires du jeu lui-même, et la seconde portant sur la symbolique à proprement parler, mais dans un sens de sémantique pure, pas de divination en soi...
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INTRODUCTION ET CONSIDERATIONS GENERALES
Depuis 2 siècles, plus de 7000 jeux de tarots différentes ont été dessinés et imprimés, c’est dire la fascination qu’exerce toujours cet art divinatoire, en dépit du rationalisme ambiant.
Mais l’origine du jeu en lui-même demeure mystérieuse.
Selon les auteurs, il est tour à tour d’origine Egyptienne, Chaldéenne, Hébreux, Arabe, Hindoue, Grecque, Chinoise, Gitane, Maya… voire extraterrestre ou angélique.
Différents occultistes ou historiens prétendirent avoir retrouvé l’essence du Tarot originel, son écriture et son sens premier.
Mais personne ne sait vraiment qui est l’auteur ou qui sont les auteurs du Tarot, ni même où, quand, ni par quelle démarche il a été créé, ni quels sont sa forme et son fond originaux.
On n’en sait pas plus sur l’origine étymologique du mot « TAROT », ni à quelle langue on le doit.
Le mot serait Egyptien ( Tar : chemin et Ros ou Rob : Royal ), Indo-Tartare ( Tan-Tara : Zodiaque ), Hébreux ( Tora : Loi ), Latin ( Rota : la roue et/ou orat : il parle ), Sanskrit ( Tat : le tout et/ou tar-o : étoile fixe ), ou encore Chinois ( Tao ).
Peut-être le Tarot est-il tout cela à la fois ?
La paternité du Tarot a été revendiquée par divers groupes ethniques ou religieux, sans oublier les sociétés secrètes : des Juifs aux Francs-Maçons, en passant par les Rose-Croix, les Soufis et les Gitans.
On peut également voir des influences Chrétiennes, des Evangiles ou de l’Apocalypse de Saint-Jean ( ou Livre des Révélations ) dans les lames à figures religieuses ( le Pape, le Diables ) ou dans le représentation de vertus ordinales ( La Justice ) ou cardinales ( La Tempérance ).
Certains y retrouvent des enseignements Tantriques, Celtiques, du calendrier Aztèque, ou encore Alchimiques, Kabbalistes ou Astrologiques.
Difficile, dans cet enchevêtrement de théories parfois fantaisistes, naïves ou bassement mercantiles re retrouver le « véritable » Tarot de Marseille, ou plutôt, ce qui en a subsisté jusqu’à nous.
Le Tarot reste à ce jour encore anonyme, comme il sied à tout Art Sacré, et l’un des occultistes les plus célèbres, Eliphas Levi l’a défini en ces termes : « C’est un ouvrage monumental et singulier, simple et fort comme les pyramides, durable par conséquent comme elles, livre qui résume toutes les sciences et dont les combinaisons infinies peuvent résoudre tous les problèmes ; livre qui parle en faisant penser ; inspirateur et régulateur de toutes les conceptions possibles : les chef d’œuvre peut-être de l’esprit humain et à coup sûr une des plus belles choses que nous ait laissé l’Antiquité ; clavicule universelle, véritable machine philosophique qui empêche l’esprit de s’égarer, tout en lui laissant son initiative et sa liberté ; ce sont les mathématiques appliquées à l’absolu, c’est l’alliance du positif à l’idéal, c’est une loterie de pensées toutes rigoureusement juste comme les nombres, c’est enfin peut-être ce que le génie humain a jamais conçu tout à la fois de plus simple et de plus grand. » ( Dogme et Rituels de Haute Magie, 1854 ).
Dans cette introduction, je vais me contenter de décrire brièvement la composition du Tarot en lui-même, afin que le lecteur novice ne se sente pas perdu dans la suite des développements.
Le Tarot de Marseille, au sens classique du termes compte 78 cartes au total, cartes que l’on appelle dans le jargon des « lames » ou des « arcanes », lesquelles se divisent en 2 types : les lames dites « majeures » et les lames dites « mineures » par ordre d’importance.
· Il y a 56 lames ou arcanes mineures, qui reprennent pour leur part peu ou prou les figures des jeux de cartes à jouer, c’est-à-dire 4 séries de 14 lames ayant pour couleurs les Deniers, les Bâtons, les Epées et les Coupes ( il est d’ailleurs à noter que ses couleurs se retrouvent dans les anciens jeux de cartes à jouer espagnols ).
A l’intérieur de chaque série se retrouvent 4 figures ou « honneurs » : le Roi ( ou Roy ), la Reine ( ou Reyne, ou encore la Dame, tout simplement ), le Cavalier et enfin le Valet, puis 10 chiffres de l’As au 10.
Les lames ou arcanes majeures sont au nombre de 22, ou pour être plus précis, de 21 plus une. L’iconographie est propre à chaque lame et leur symbolique est plus forte, plus chargée de sens. Elles représentent aussi bien des personnages, que des vertus ou encore des astres. Elles sont la valeur ajoutée du Tarot, ce qui le distingue d’un banal jeu de cartes. Ce sont elles qui exercent la plus grande fascination sur les auteurs, des occultistes aux philosophes, en passant par les psychiatres.
Je vais pour l’instant me borner à les nommer, par ordre d’apparition dans le jeu :
0. Le Mât ( ou le Fou, qui est à la fois la première et la dernière lame du jeu… ça se complique déjà… )
I. Le Bateleur ( parfois appelé Magicien dans les jeux les plus modernes )
II. La Papesse
III. L’Impératrice
IV. L’Empereur
V. Le Pape
VI. L’Amoureux
VII. Le Chariot
VIII. La Justice
IX. L’Hermite
X. La Roue de la Fortune
XI. La Force
XII. Le Pendu
XIII. L’Arcane sans Nom ( souvent improprement nommée la Mort )
XIV. La Tempérance
XV. Le Diable
XVI. La Maison-Dieu ( on peut parfois trouver la Tour )
XVII. L’Etoile
XVIII. La Lune
XIX. Le Soleil
XX. Le Jugement
XXI. Le Monde.
Le lecteur averti n’aura pas manqué de remarquer avant toutes choses que le jeu mêle les figures religieuses chrétiennes et les figures païennes, les personnages politiques séculiers et les figures mystiques.
Et il aura raison… le Tarot est sans doute tout cela à la fois, Chrétien et Païen, terrestre et céleste.
Il est à noter, pour terminer cette longue – mais nécessaire – introduction que cette description en 78 lames s’applique précisément au Tarot de Marseille dans sa version la plus classique, ainsi qu’aux autres jeux de tarots calqués sur son modèle. Mais il existe également des Tarots qui comportent 81 lames ( comme plusieurs Tarots dits Egyptiens ), plus rarement 79 ou 80, et encore plus rarement au-delà.
Enfin, il existe d’innombrables autres jeux divinatoires, symboliques, méditatifs ou philosophiques qui ne correspondent pas aux canons de Tarot, et que l’on désigne sous le vocable générique d’ « Oracles » ( Oracle de Belline ou Oracle Gé, pour ne citer qu’eux parmi les plus utilisés ).
Dans ce dossier, je ne m’intéresserais qu’à la forme classique du Tarot de Marseille, ce qui est déjà bien suffisant…
Voilà, j'ai pensé à ceux qui ne connaissent pas du tout, et j'essaye autant que faire se peu d'être didactique... alors, s'il y a un truc qui vous échappe n'hésitez pas à le dire maintenant... pendant que c'est encore "simple".