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MessagePublié: 12 Août 2009, 17:40 
Voie de la sagesse
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Personnellement je trouve que c'est une excellente première partie qui donne déjà de précieuses informations quand à l'origine de ce jeu :)

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On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


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MessagePublié: 14 Août 2009, 14:37 
Lueur dans la nuit
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Ouf !
Voici la dernière partie de ma première partie :


Citer:
II. De l’histoire à la légende
Ou comment la légende éclaire le symbole


Nous l’avons vu, le Tarot n’est pas apparu ex-nihilo, mais se retrouve aux confins des cultures à la fois orientales et occidentales. Toutes ces cultures ont intégré, interprété et se sont réappropriés ses symboles, à la fois archétypaux et relatifs. C’est ce qui fait la force, mais aussi le grand mystère du Tarot.

Si tous les plus grands personnages de l’ésotérisme traditionnel comme moderne se sont appliqués à retrouver la sources de ses symboles et leurs significations premières, force est de constater que personne n’a pu déterminer quand, où et comment le Tarot est passé de « simple » jeu, à un instrument d’initiation et de divination.
Est-ce le fruit d’une tradition orale plus ancienne, véhiculée par les peuples nomades indo-européens ( Gitans ou Bohémiens ) ?
Est-ce l’aboutissement d’un code secret alchimique, dans le but d’échapper à l’Inquisition ?
Ou est-ce plus simplement le résultat de la réflexion plus tardive d’ésotéristes occidentaux ? A moins qu’ils n’aient redécouvert un langage plus ancien… ?

Si la plupart des auteurs prétendirent tour à tour avoir retrouvé l’essence originaire du Tarot, et l’on souvent modifié en fonction de ce qu’ils croyaient être cette essence originaire ( ce qui donne, aujourd’hui, autant de jeux différents )… nul n’est en mesure de répondre à ces questions avec une absolue certitude.
Ce dossier n’a certainement pas la prétention d’avancer une énième théorie prétendument révolutionnaire, mais d’exposer les plus connues et reconnues d’entre elles, dans le but de montrer comment toutes, anciennes comme modernes, ont éclairer et forger le symbolisme du jeu.

- Une longue tradition ésotérique :

C’est de 1781 que date la première référence écrite et avérée au caractère ésotérique et divinatoire du Tarot. On la doit à un archéologue, pasteur protestant et Franc-Maçon Antoine Court de Gébelin, dans la publication de son 8ème volume du Monde Primitif, dans lequel il affirme que les symboles du Tarot appartiennent ancien livre renfermant le savoir caché des Prêtres Egyptiens, Le Livre de Thot ( dont aucune source sérieuse n’atteste l’existence réelle en Egypte ancienne ). Court de Gébelin n’avance pour se justifier aucune preuve autre que son intuition, mais ceci n’empêche pas un autre Franc-Maçon, un barbier du nom d’Alliette de reprendre ses thèses à son compte.
En 1783, Alliette inverse l’ordre des lettre de son nom, prend le pseudonyme d’Eteilla et devient l’un des voyant et devin les plus en vue de la place de Paris.
Il créé lui-même son propre tarot, auquel il ajoute des éléments d’astrologie et de Kabbale Hébraïque, le baptise Livre de Thot, et en fait le plus ancien livre du monde. Ce jeu connu un grand succès à l’époque Napoléonienne et il existe toujours sous le nom de « Grand Eteilla », dans d’ailleurs plusieurs versions plus ou moins modernisées, comme de nombreux jeux s’inspirant de la tradition religieuse et spirituelle égyptienne et ses graphismes.

Près de 50 ans plus tard, c’est au tour d’un autre personnage haut en couleurs de l’occultisme, alors en plein âge d’Or, de donner sa propre version de l’histoire du Tarot. Alphonse Louis Constant ( 1810-1875 ) fut plus connu sous le nom d’Eliphas Levi ( la traduction hébraïque de son prénom ), ex-séminariste qui jeta sa soutane par amour, il mena une vie de bohème, tour à tour aventurier, philosophe et occultiste.
Il réfute l’interprétation égyptienne ainsi que les dessins originaux du Tarot de Marseille de Nicolas Conver, qu’il juge décidément trop « exotériques » et livre sa propre vision, plus « ésotérique ». Il inscrit plus profondément encore le Tarot dans l’Art de la Kabbale et fait correspondre les 22 arcanes majeures aux 22 lettres de l’alphabet hébraïques. Il ne s’arrête pas en si bon chemin et modifie certaines arcanes, tout en écartant les 56 lames mineures.
Il n’en demeure pas moins qu’Eliphas Levi n’était certes pas le premier venu : c’est en effet à lui que l’on doit le terme même de « sciences occultes » et ses nombreux livres ont posé les bases de l’occultisme et de l’ésotérisme que nous connaissons encore aujourd’hui. A la fin de sa vie, Alphonse Louis Constant bénéficiait de l’estime de ses pairs et de ses disciples grâce à sa grande érudition et à son esprit brillant.

En 1889, Oswald Wirth ( 1860-1943 ) publie le Tarot des Imagiers du Moyen-Âge. Il reprend les idées Kabbalistes de Lévi, et pousse encore plus loin le syncrétisme du Tarot, en y fusionnant la tradition alchimique, l’iconographie des bâtisseurs de cathédrales, la vision égyptienne – tout en réfutant son caractère originaire – des chiffres arabes ou des symboles taoïstes, qui se retrouvent à l’intérieur de chaque carte.
Ce goût du syncrétisme s’explique par la personnalité de Wirth. Ce Suisse allemand, Franc-Maçon et membre de la Société Théosophique, fût le disciple, l’ami et le secrétaire d’un autre grand penseur de l’ésotérisme occidental, le lorrain Stanislas de Guaïta. C’est pour ce dernier que Wirth entreprend de dessiner un nouveau tarot en 1887. Ce travail le passionne tellement qu’il passera 2 ans à rédiger un livre et concevoir son jeu, qui restent encore parmi les plus utilisés.

En 1910 , un autre occultiste Arthur E Waite publie sa propre version du tarot, le Rider Waite, dessinée d’après ses directives par l’artiste Pamela Colman Smith.
Cet anglais était un membre éminent de la Golden Dawn ( Ordre Hermétique de l’Aube Dorée ), société secrète britannique qui connu une gloire éphémère, consumée de l’intérieur par des dissensions internes, mais qui marqua l’histoire de l’ésotérisme occidental. Les choix symbolique et graphique de Waite sont directement dictés par l’enseignement de la Golden Dawn, et c’est à lui que l’on doit la correspondance des 22 arcanes majeures avec l’Arbre de Vie et des 22 voies des 10 Séphiroths de la Kabbale, schéma pour lequel il n’hésita pas modifier l’ordre d’apparition des certaines cartes. Il n’en reste pas moins que la vision kabbalistique, la correspondance avec l’alphabet hébraïque et l’Arbre des Séphiroths sont encore prégnants dans l’interprétation du Tarot en général aujourd’hui, et cette correspondance fut source d’inspiration pour d’autres tarots, notamment celui d’un autre membre de la Golden Dawn Aleister Crowley.

Ce ne sont pas, loin de là, les seules reprises et recherches sur le Tarot, mais cela reste les plus importantes et les plus décrites dans la littérature spécialisée.
L’interprétation moderne du Tarit, tant au niveau symbolique que divinatoire leur doit la plupart de ses bases.
Il n’en demeure pas moins que cette recherche reste encore et toujours en pleine ébullition et que cette réflexion serait amputée d’une grande partie de sa substance si elle les passait sous silence.

- Les sources interprétatives modernes :

La plus importante relecture moderne, de part son caractère innovant, sa profondeur et son mysticisme lumineux est sans conteste celle d’Alexandre Jodorowsky, aidé dans sa tâche par son épouse Marianne Costa. Leur Voie du Tarot demeure le livre de chevet privilégié de tous les tarologues amateurs et autres amateurs de Tarot.
Jodorowsky reste, malgré sa modernité, dans la grande lignées des occultistes du 19ème siècle par le caractère à la fois foisonnant et éclectique de son œuvre, tour à tour écrivain, scénariste de Bande Dessinée, mystique et réalisateur.
En collaboration avec le Maître Cartier Philippe Camoin, descendant d’une grande maison d’imprimeurs marseillais, il propose une version « restaurée » du Tarot de Marseille, qui est aujourd’hui un des plus gros tirages de jeux divinatoires et l’une des versions du Tarot de Marseille les plus connue et reconnue.
Pour Jodorowsky, le Tarot de Marseille est bien originaire de Marseille… ou plus précisément du Sud de la France et de l’Espagne. Il serait l’héritier d’une époque bénie, aux alentours de l’An Mil, où les 3 grandes religions monothéistes – Juive, Chrétienne et Musulmane – cohabitaient dans la plus grande harmonie.
Soucieux de conserver un témoignage de cette paix, devant la montée progressive de l’intolérance alimentée par la soif de pouvoir des chefs religieux, un « groupe de sages » aurait caché dans un simple jeu de carte la « connaissance sacrée » née de cette paix entre les hommes, afin de la protéger des convoitises jusqu’à ce que des êtres initiés et supérieurs la redécouvrent et sachent l’utiliser à sa juste valeur.

Si cette théorie se base sur des faisceaux d’indices et des présomptions plus que sur des certitudes historiques, elle n’en demeure pas moins séduisante par son romantisme et son mysticisme, tout en cadrant avec le message syncrétique que l’on peut relever dans les symboles du Tarot.

Plus anecdotique, une autre théorie met en avant l’origine romaine des symboles du Tarots, liés aux cultes de Bacchus-Dyonisos, transmis à travers le théâtre romain, puis par les saltimbanques bohémiens.
De même, une autre thèse fait état de l’origine bénédictine du Tarot : un groupe de moines conduit par l’Abbé Suger aurait dissimulé au XIIème siècle les symboles du jeu dans le scriptorium de la Basilique Saint-Denis.
Si ces thèses sont intéressantes intellectuellement parlant, elles ne s’appuient là encore que sur des présomptions et sont très loin de faire l’unanimité au sein des historiens et autres tarologues.
Nous le voyons, force est de constater que la Tarot n’a pas encore, loin s’en faut, livré tous ses secrets. Chaque carte représente des strates successives de symboles qui peuvent référer à plus traditions spirituelles et mystiques, des Chrétiens aux Celtes, des Juifs aux Egyptiens.
Cette plasticité intellectuelle, symbolique et spirituelle du Tarot explique non seulement la fascination qu’il exerce aujourd’hui et exercera sans doute très longtemps, mais également la profusion de jeux différents, des plus basiques ou plus artistiques reprenant plus ou moins l’iconographie originale, qui offre un choix quasi infini.

Le Tarot, par la richesse et la profondeur de ses symboles archétypaux, peut laisser libre court à l’intuition et à l’imagination de chacun. Il n’a pas besoin de mettre un masque… il est le Carnaval tout entier. Il est le fruit d’une évolution, le produits de diverses pensées, qu’il dépasse et transcendent toutes.
Son étude, lorsqu’elle est faite avec sérieux et humilité, élève l’esprit et permet même de le soigner, puisqu’il existe des programmes innovants de psychothérapie par la lecture et la méditation sur les arcanes du Tarot de Marseille.
Le Tarot, malgré son âge et ses mystères, n’a pas fini de nous interroger et de nous troubler par son étonnante modernité, car son message essentiel de syncrétisme, d’harmonie et de paix demeure plus que jamais d’actualité.



Ce fut honnêtement la plus complexe à rédiger, donc, toute observation sera la bienvenue... J'ai parfois, là encore, l'impression de radoter, mais j'espère que tout est clair. :|

Avec les sources bibliographiques suivantes :

Citer:
Sources bibliographique des deux parties :

La Voie du Tarot, Alexandre JODOROWSKY et Marianne COSTA
Le Tarot des Initiés, Evelyne RIGHETTI
Les Grands textes de l’Esotérisme depuis l’Antiquité, Jean-Marc FONT
Dictionnaire historique de la Magie et des Sciences Occultes, coll. Editions Larousse
Encyclopédie des Symboles, coll. Editions Larousse
Article de Jean Michel MATHONIERE, Tarot et Art de Mémoire, ou l’Art d’accommoder les symboles, publié dans la Chaîne d’Union ( revue maçonnique ).
+ articles de Wikipédia


... le dossier est tout à fait près à être publié dès que tout le monde aura fait les observations qu'il souhaitait, la seconde partie viendra après, la première pouvant tout à fait vivre sans elle.

Voilà. :)

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Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
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MessagePublié: 15 Août 2009, 14:22 
Grand matou
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Bon travail, c'est publié ! ^^
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... _Marseille

Fais-moi signe si tu as des images à y mettre.

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:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


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MessagePublié: 15 Août 2009, 15:36 
Lueur dans la nuit
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Et bé... une affaire rondement menée. Merci. :D

J'ai repéré des coquilles à la fin ( je devais être pressée de finir de taper... :oops: ), et évidemment, je les repère sur la page et pas avant... :oops:

Pour les images, je fais voir ce que je trouve de sympa...

D'ailleurs question par rapport aux images... Je présume que les images des tarots anciens ( type Conver etc... ) sont libres ? Parce que bon, les images de tarots sur le net, c'est pas ça qui manque... mais je me pose la question... :|

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MessagePublié: 19 Août 2009, 17:13 
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Inscription: 17 Août 2009, 20:50
Messages: 8
Beau travail Chimère, très intéressant.
Si je peu me permettre
Les arcanes :
X. La Roue de Fortune. (et non pas La Roue de la Fortune)
XIV. Tempérance. (et non pas La Tempérance)

Et le nombre : IV (4) est marqué IIII
Exemple :
XIV = XIIII

Mais je peu me tromper,
Mes sources : jeu de tarot édition Grimaud 1981, réédition de 1930
Image


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MessagePublié: 20 Août 2009, 10:38 
Lueur dans la nuit
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Messages: 5525
Effectivement Haakor, j'aurais pu préciser ces "détails", qui dépendent en fait des éditions, suivant qu'elles suivent les éditions les plus anciennes... ou pas. Mais c'est tout à fait juste. :)

Mais bon, mon intro visait surtout à "présenter" les arcanes majeures dans l'ordre histoire de ne pas perdre les gens. J'ai même failli mettre les numéros en chiffre, ou bien ne pas faire de liste, finalement, j'ai fait ça comme ça, mais il n'y avait pas d'autre arrière pensée.

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MessagePublié: 25 Août 2009, 15:54 
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En fait, c'est une question de numérotation médiévale ou contemporaine.

Numérotation médiévale :
I i
II ij
III iij
IIII iiij
V v
VI vj
VII vij
[...]
XIIII xiiij

Voilà :wink:

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Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


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MessagePublié: 25 Août 2009, 18:26 
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Ah ben voilà, merci de la précision, Herr Magog. :D

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MessagePublié: 27 Septembre 2010, 11:59 
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Bon, en attendant la suite ( mais... surprise... :mrgreen: ), j'ai - enfin, on m'a un peu aidée... :crazy: - ajouté de zolies zimages dans le dossier. :)

Voir par ici... 8-)

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MessagePublié: 28 Septembre 2010, 08:30 
Sonne toujours deux fois
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Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Beau boulot. ;)

Il ne reste plus qu'à faire pareil dans le dossier sur Gaspard Hauser... 8-)

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