Nous sommes actuellement le 24 Avril 2024, 20:28

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La maison qui saigne
MessagePublié: 09 Octobre 2009, 14:30 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Voici l'article que j'ai écrit, j'ai tiré deux images du reportage de FR3 qui montrent les tâches pour illustrer. Par contre, je n'ai pas de conclusion, car je n'arrive pas à trouver s'il y a eu ou non une explication rationnelle. Qu'en pensez-vous ?

Citer:
La maison qui saigne

Située à Saint-Quentin dans l’Aisne (Picardie), cette maison rendue célèbre par l’émission Mystères sur TF1 a fait l’objet de phénomènes paranormaux.

Tout commence en janvier 1986 au 74 Cité de Mulhouse dans le quartier de Remicourt à St Quentin (Aisne). Lucie et Jean-Marc Belmer sont installés depuis le mois d’août 1985 dans cette petite maison. Lucie est femme au foyer et passe ses journées seules avec le chien tandis que Jean-Marc, routier, est souvent absent. Un matin, la jeune femme trouve d’étranges tâches rouges sur la table de la cuisine. Ce n’est que le début d’une étrange affaire.

Tâches de sang et bruits la nuit

Lucie aura beau nettoyé les tâches, elles reviennent dès le lendemain et se multiplient. Le couple en retrouve sur les murs, la literie, les vêtements pourtant rangés dans les tiroirs. D’abord localisées au rez-de-chaussée, elles apparaissent à l’étage.
Mais ce n’est pas tout, de mystérieux bruits perturbent le couple la nuit : vaisselle cassée, portes qui claquent, mobilier déplacé… Evidemment au matin, rien n’a bougé. Lucie étant seule toute la journée, c’est surtout elle qui entend ces sons sortis de nulle part. Elle confiera également une anecdote confirmée par sa sœur : la porte menant à la cave d’ordinaire fermée se serait mise à s’ouvrir seule. Quand Lucie y descendait, elle se refermait doucement derrière elle. D’après la sœur de la jeune femme, ce phénomène ne s’est produit avec aucune autre personne.

Constatations de la police

Après avoir prévenu sa famille, Lucie fait appel à la police. Ce sont le brigadier-chef Guy Piette et le brigadier Pierre Cepparo qui prennent l’affaire en main. Ils constatent les traces de sang, soumettent des hypothèses comme une blessure du chien (qui pourrait projeter du sang en éternuant par exemple) mais ne trouvent pas d’explication. Alors qu’ils sont présents, ils vont entendre un bruit sourd comme un meuble déplacé mais ce bruit entendu par tous restera inexpliqué.
Le liquide trouvé dans la maison est analysé : il s’agit bien de sang humain. Mais ce n’est pas du sang frais d’après les biologistes. Les policiers tenteront de prendre au piège un éventuel plaisantin en tapissant le sol de farine pour confondre des traces de pas. Le lendemain, le sol est intact mais de nouvelles tâches sont apparues sur les murs.

Intervention du medium

Au final, la police acceptera l’intervention d’un medium qui pense très vite que la source du problème se situe à la cave. Il précisera également que Lucie est une jeune femme très réceptive aux esprits. Il ordonne qu’on creuse dans le sous-sol à un endroit précis sous l’œil d’un reporter, des policiers et du propriétaire (M. Fené , qui d’après ses dires a appris l’histoire par la rumeur, le couple Belmer ne lui ayant jamais fait part d’un quelconque problème). L’opération ne donnera rien. Cependant le brigadier-chef Piette assure avoir senti des doigts se poser sur son avant-bras alors qu’il n’y avait personne derrière lui.

Sans explication et terrorisé, le couple finira par quitter bien vite cette maison.

Sources
• L’Union – Edition du samedi 8/ dimanche 9 février 1996 / page 16 – Bibliothèque municipale de Saint Quentin
• Mystères – Première émission de juillet 1992

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 09 Octobre 2009, 14:47 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Ce n'est pas trop mal, cependant j'aurai deux suggestions :

Redrum a écrit:
Située à Saint-Quentin dans l’Aisne (Picardie), cette maison rendue célèbre par l’émission Mystères sur TF1 a fait l’objet de phénomènes paranormaux.


En l'état actuel, rien ne permet de l'affirmer et une explication rationnelle reste toujours possible. J'aurai plutôt formulé cela en "phénomènes inexpliqués" afin de conserver le ton neutre qui entre dans l'optique des articles.

Visiblement, et hormis l'hypothèse du chien qui éternue, aucune piste ni autre tentative d'explication n'est donnée. Il n'existe aucune autre enquête, suppositions ou théories qui pourraient compléter l'article ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 09 Octobre 2009, 15:00 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 21 Septembre 2009, 16:04
Messages: 207
La seule source est l'émission mystère ou il y a eu des articles dans la presse, JT ou les quotidiens, une histoire comme ça avec enquête policière, ça aurait du faire plus de bruit non?

_________________
-- Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée --
In girum imus nocte et consumimur igni


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 09 Octobre 2009, 15:16 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 07 Avril 2009, 10:21
Messages: 1892
Localisation: Alsace
Regarde bien les sources, un article y a été consacré dans le journal "L'Union" ;)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
(Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 09 Octobre 2009, 15:25 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
nahash a écrit:
La seule source est l'émission mystère ou il y a eu des articles dans la presse, JT ou les quotidiens, une histoire comme ça avec enquête policière, ça aurait du faire plus de bruit non?



En fait, j'ai retrouvé un article de l'Union sur le sujet (pas facile parce que l'émission Mystère parle de "septembre 86" alors que l'histoire a commencé en février... :roll: ) mais il faudrait des recherches plus approfondies pour voir s'il y en a eu d'autres.
Question télé : un reportage sur FR3 à l'époque, l'émission Mystères des années plus tard et une reprise dans une des éditions des "30 histoires les plus..." sur TF1. Mais rien de sérieux.

Et ça m'embête parce que je n'ai pas le fin mot de l'histoire. Y a la vieille rumeur comme quoi la maison a été démolie et qu'on aurait trouvé des cadavres de soldats allemands... :roll:

En réfléchissant, je me dis que sans la fin de l'histoire, l'article n'est pas complet. Je me demande si c'est bien de le mettre en ligne ou non finalement...

p-s: Linele, effectivement "inexpliqué" c'est mieux ^^

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 12 Octobre 2009, 20:51 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Bon finalement, je ne vais pas le publier en l'état. Je pense que l'encyclopédie est un outil que l'on veut le plus fiable possible et je ne peux pas mettre cette histoire alors qu'il en manque la fin, ce n'est pas sérieux.
Quand je retrouverai le temps...

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 13 Octobre 2009, 13:37 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Ok pas de souci, ça me fait penser que je dois finir mes article sur Mantell, mais je bloque sur la fin aussi.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 31 Octobre 2010, 13:57 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Alors, petit up du topic.
Pour Halloween, Le Courrier Picard reparle de l'affaire dans son édition du jour. Ils sont allés dans le quartier de Remicourt interroger les riverains. Il semble qu'ils ne font pas grand cas de cette histoire qui n'était pour eux qu'élucubrations.

Apparemment la maison a eu des locataires par la suite mais elle est inhabitée depuis 1 an. Mais il semblerait qu'on parle d'une maison pareillement hantée dans le coin.

Sachant la fin de l'histoire, je pourrais finir l'article. Quand je l'ai écrit, j'avais des sources divergentes sur cette maison, selon certains elle était détruite. Je ne sais plus comment accéder à l'article et le mettre en ligne... Faut que je me repenche là-dessus :eh: :crazy:


EDIT : Bon, j'ai essayé de le refaire dans une page temporaire appelée "Maison sanglante", mais j'ai du mal avec le wiki et mon écran d'ordi est fêlé. Je vois mon écran quand même un, mais les deux combinés, j'y arrive pas. Au risque de me faire jeter des pierres, est-ce qu'un gentil rédacteur pourrait s'en occuper si je lui envoie article et photos par mail ? :shifty:

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 31 Octobre 2010, 18:32 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 14 Avril 2010, 19:19
Messages: 227
Localisation: Belgique
Une analyse correcte du sang avec ADN, etc. aurait dû être effectuée, je pense. (Donc j'essuie... les taches) :oops: :mrgrin:

_________________
Il n'y a point de sciences exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La maison qui saigne
MessagePublié: 31 Octobre 2010, 18:37 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7274
Localisation: Massif central. Par là.
Redrum a écrit:
Bon, j'ai essayé de le refaire dans une page temporaire appelée "Maison sanglante", mais j'ai du mal avec le wiki et mon écran d'ordi est fêlé. Je vois mon écran quand même un, mais les deux combinés, j'y arrive pas. Au risque de me faire jeter des pierres, est-ce qu'un gentil rédacteur pourrait s'en occuper si je lui envoie article et photos par mail ? :shifty:

Copie-nous ton article définitif, je te dirais ce que j'en pense. ;)
Quelques petits détails pouvaient être améliorés sur la forme dans ta première version de l'article (en début du sujet), je ne sais pas ce qu'il en est maintenant avec cette version plus récente ?...

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze