Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 17:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 05 Août 2012, 12:47 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Août 2012, 16:47
Messages: 40
Il existe un documentaire en français sur le sujet-qui vaut ce qu'il vaut,
"La chose"

http://www.dailymotion.com/video/x44nqd_paralysie-du-sommeil-la-chose-1-sur_tech


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 05 Août 2012, 14:58 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
Hum, j'ai commencé à regarder. Le début est vraiment débile et fait à fond dans le sensationnelle... des attaques nocturnes de "La Chose", "l'Entité", "l'Ombre Masculine", "la vieille clocharde" :lol: , etc...
A voir pour la suite.

Par contre, ce qui est marrant (si on peut dire), c'est la façon dont les gens se représentent ça. Avant, c'était presque toujours un lutin démoniaque, un diablotin ou un truc du style si on en crois les peintures, et maintenant, c'est presque systématiquement une vieille sorcière ou une ombre humaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 11 Août 2012, 18:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Août 2012, 16:47
Messages: 40
Je vous avez prévenu! :mrgrin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 20 Avril 2013, 21:15 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7267
Localisation: Massif central. Par là.
La paralysie du sommeil, du meilleur au pire... Je suis tombé récemment sur deux articles qui traitaient du sujet :

  • un sur le site féminin madmoizelle.com : un bon article avec un témoignage intéressant et détaillé, plus les habituelles explications sur l'origine du phénomène et les façons d'y remédier (bon, repompées sur wikipédia, mais il faut dire qu'on manque cruellement de données scientifiques sur ce dernier point)...
    J'ai été assez content de voir un article de ce type sur un site généraliste.

http://www.madmoizelle.com/paralysie-sommeil-160582

  • Et puis de l'autre côté, on a un article pondu sur le même sujet par l'INREES. Vous vous souvenez probablement de cet "Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires", fondé par Stéphane Allix (la série de reportages Enquêtes Extraordinaires diffusée sur M6 il y a quelques années, c'est lui), dont le crédo est officiellement d'analyser le paranormal avec objectivité et rigueur... Dans la pratique, j'ai plus souvent l'impression d'y voir un énième avatar du new-age moderne cherchant à avancer le visage couvert (un peu comme l'IMI m'évoque parfois une survivance du spiritisme du XIXème siècle).
    Et donc, l'article de l'INREES essaye avec brio de faire passer la paralysie du sommeil pour un phénomène semi-paranormal, puisque s'il ne nie pas l'aspect purement physiologique de la paralysie, il y est avancé que celle-ci induit un état modifié de conscience qui permet au cerveau de capter d'autres « champs vibratoires » (sic)... d'où les hallucinations.
    Bref, à s'en taper la tête contre les murs, surtout venant d'un site qui prétend s'intéresser sérieusement au paranormal. :think:

http://www.inrees.com/articles/Paralysie-du-sommeil-entre-reve-et-realites/

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 21 Avril 2013, 21:11 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Euh c'est quoi cette histoire de sorcière dans la paralysie du sommeil ?
Sinon il y a un tableau de Fussli illustrant le cauchemar.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 21 Avril 2013, 23:17 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Les victimes de paralysie du sommeil ont parfois témoigné d'avoir eu l'impression d'une présence dans la même pièce. Je suppose que "sorcière" est une des interprétations données à cette impression.
J'ai une théorie personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut :mrgreen: ) qui attribue à des cas de paralysie du sommeil la croyance aux incubes / succubes, aux vampires et aux abductions d'humains.

A propos du cheval sur le tableau, pendant des siècles "cauchemar" et "paralysie du sommeil" étaient amalgamés. Ces phénomènes étaient attribués à un esprit appelé "Mare" en anglais (des noms similaires existent dans d'autres langues germaniques)... qui est aussi un mot signifiant "jument" en anglais (l'allemand utilise un mot similaire).

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 22 Avril 2013, 13:11 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Alors on a la même théorie ^^' mais perso je crois l'avoir lue quelque part. Je crois qu'il y avait aussi l'idée d'un viol, comme on le voit sur le tableau de Fussli (enfin les tableaux) l'incube est assis sur la jeune femme, d'où l'impression de poids.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 22 Avril 2013, 14:49 
Empereur du chat
Empereur du chat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Août 2008, 22:57
Messages: 1895
Le tableau est d'ailleurs exposé au musée d'Orsay pour l'ange du bizarre.

_________________
Da funky emperor !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 22 Avril 2013, 18:14 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Merci pour l'info ! J'y vais justement la semaine prochaine.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La paralysie du sommeil
MessagePublié: 01 Mai 2013, 18:58 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Désolée du double post mais il n'a rien à voir avec le précédent.
Dans Fées, sorcières et loup-garou au Moyen-Âge, Claude Lecouteux fait l'étude du Double. J'essaie de résumer : le Double (fylgia), sort du corps lors du voyage extatique provoqué consciemment ou non (par le sommeil), et dans certains cas (volontairement ou non), le Double va attaquer une personne, qui commencera à s'endormir, signe de l'attaque d'un Double. Pour attaquer, il oppresse les personnes jusqu'à l'étouffement. On retrouve souvent le cheval dans ces croyances.

"Le choix du cheval n'est sans doute par fortuit : outre son caractère psychopompe, il est couramment confondu avec le/la Ma(h)r ; au Moyen-Âge il se disait mahr. En allemand moderne, Mähre signifie la "jument" et Mahr le "cauchemar"."
Extrait de la page 109, Double et sorcellerie.

Et en breton, à moins que je ne fasse erreur, "cheval" se dit march.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze