Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 09:59

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 17:00 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a divergence de vues entre les agences spatiales russes et américaines, sur le devenir de l’astéroïde Apophis. Alors que les américains estiment que le risque de collision avec la Terre est nul en 2036, l’Agence russe espère construire un engin capable de détourner la trajectoire de ce gigantesque caillou (270 mètres de diamètre, 27 millions de tonnes).

Apophis a été découvert en 2004. A l’époque, des premiers calculs donnaient un risque élevé (2,7%) qu’il puisse entrer en collision avec la Terre ou la Lune en 2029. Calculs rapidement précisés, qui ont conclu à un risque négligeable. Mais il reste une infime probabilité que cette année là, Apophis se faufile dans un “trou gravitationnel” de 600 mètres de diamètre, qui pourrait le mettre sur une trajectoire de collision avec la Terre sept ans plus tard. Probabilité estimée à une (mal)chance sur 45 000 par la Nasa, qui reconnaît qu’on manque encore de données sur l’astéroïde pour produire des calculs précis. Jusqu’en 2011, Apophis sera trop près du soleil pour être correctement observé, et il faudra deux ans de plus pour qu’il se rapproche assez de la Terre pour permettre son étude par radar.

Pour Anatoly Perminov, le patron de l’Agence spatiale fédérale russe Roscosmos, pas question d’attendre pour agir. Dans une interview accordée le 30 décembre à la radio Voix de la Russie, il annonce son intention de construire un dispositif pour écarter Apophis, et invite les agences européenne et américaine à se joindre au projet.

Pour l’instant, les agences n’ont pas réagi à cette invite. D’ailleurs, il semble probable que Perminov a imaginé ce projet pour obtenir des financements pour faire tourner son avance. La Pravda publie un court extrait qui le laisse penser. «Je ne me rappelle plus très bien, mais il semble qu’Apophis rencontrera la Terre d’ici 2032», aurait affirmé Perminov. Une erreur de date, soulignée par la Pravada, qui en dit long sur la préparation de son intervention. L’agence russe rappelle d’ailleurs que la probabilité de collision est infime (1). Au passage, Permanov a annoncé le retour d’une mission habitée vers la Lune pour 2032, sans dire quel pays serait derrière. Un moyen d’échapper à la chute sur Terre d’Apophis?

(1) Elle donne un chiffre de 1 sur 250 000, quand la Nasa annonce 1 sur 45 000.

Image: En haut. L'asteroïde Gaspra, vu par la sonde Galileo en 1999. En bas, Apophis (zone claire) sur une image radar prise par la Nasa en 2005. © Nasa

Image

Source: science & vie
http://mondedurable.science-et-vie.com/ ... asteroide/
Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien un stratagème pour récolter des fonds à d'autres fin moi :|

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 17:50 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je trouve qu'on peut arguer de l'utilité de la recherche d'exoplanètes (ça coûte cher pour ce qui reste à l'heure actuelle une simple curiosité scientifique), mais pas de celle de la détection (et de l'éventuel détournement) d'astéroïdes.

Tout ce que l'humanité a accompli, toute notre histoire, la vie sur Terre dans son ensemble pourrait être réduite à néant par un astéroïde suffisamment gros. Je pense que la survie de notre espèce devrait passer avant des considérations économiques. :P

Ceci dit, dans ce cas précis, si le risque de collision est vraiment si infime, je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter. En plus de cela...

Citer:
Pour l’instant, les agences n’ont pas réagi à cette invite. D’ailleurs, il semble probable que Perminov a imaginé ce projet pour obtenir des financements pour faire tourner son avance. La Pravda publie un court extrait qui le laisse penser. «Je ne me rappelle plus très bien, mais il semble qu’Apophis rencontrera la Terre d’ici 2032», aurait affirmé Perminov. Une erreur de date, soulignée par la Pravda, qui en dit long sur la préparation de son intervention.

Sérieusement ? C'est de Pravda Online qu'il est question : http://newsfromrussia.com/science/tech/ ... _apophis-0

Je pense que l'on connaît tous le sérieux de ce site : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... vda_Online :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Janvier 2010, 18:55 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Certe certe, c'est un peu le pourquoi de ma conclusion..
aigledusud a écrit:
Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien un stratagème pour récolter des fonds à d'autres fin moi :|

:ugeek:

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze