En fait, pour les animaux de compagnie ( chiens, chats, rongeurs... ), il y a plusieurs options :
* les moins de 40 kg, en effet on peut les mettre dans son jardin ( en principe, je ne sais même pas s'il ne faut pas mettre de la chaux vive sur le cadavre...

)
* les plus de 40kg ( et les moins, en fait, la première solution étant une option de plus ), 3 solutions :
- équarissage : gratuit
- incinération collective : payante, mais peu cher. On peut récupérer les cendres, mais évidemment, elles sont mélangées avec d'autres.
- incinération individuelle : payante, et plus cher que la collective. Idem, on peut récupérer les cendres.
En principe, votre vétérinaire doit vous proposer ses choix, ou vous devez vous rendre chez votre véto. En ville, de toute façon, on est un peu obligé par la force des choses. Quoique parfois, les gens balancent les corps dans les poubelles, ce que je trouve répugnant, à la fois parce qu'un cadavre, voilà quoi...

Et symboliquement : mettre le corps du petit compagnon avec qui j'ai partagé plein de choses dans une poubelle comme une vulgaire ordure, je ne pourrais pas...
Mais pour les chevaux, d'une part de par leur taille ( bien oui c'est pas 40 kg mais minimun 250-300... ) et du fait qu'ils n'ont pas ( encore, j'espère que ça va changer bientôt... ) le statut d'animal de compagnie mais d'animal domestique, les règles sont différentes. ( ce statut explique aussi qu'en France, il est interdit de consommer du chien, mais pas du cheval... )