Citer:
Programme Constellation abandonné: l'homme ne retournera pas sur la LuneGeorge W Bush l'avait lancé, Barrack Obama l'a enterré: l'homme ne retournera pas sur la Lune (On appelle lune tout satellite naturel d'une planète, mais la Lune, avec un L majuscule, désigne le seul satellite...), en tout cas pour le moment, plus aucun programme spatial ne le prévoit désormais. Le président américain vient en effet de déclarer l'abandon complet du programme Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la Nasa qui détourne l’attention de l’observation et...).
Deux présidents, deux visions économiques différentes. Là où le président Bush voyait dans le retour d'un américain sur la Lune un chalenge technologique apte à remettre la machine économique et technologique américaine en route, le président Obama y voit un gouffre financier, inadapté a la situation actuelle du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...).
Le budget de la Nasa n'en est pas pour autant réduit, bien au contraire avec une augmentation de 6 milliards de dollars pour les cinq années à venir. Mais le programme constellation, qui a déjà englouti 9 milliards de dollars et un retard certain sur le calendrier (Un calendrier est un système de repérage des dates en fonction du temps. Ces systèmes ont été inventés par les hommes...), est jugé à lui seul trop couteux. Pour être mené à terme, une importante rallonge budgétaire aurait dû être accordée.
L'annulation du programme constellation s'accompagne d'un recentrage des objectifs de l'agence spatiale américaine, à savoir:
- Le développement d'un lanceur lourd, capable d'augmenter la capacité d'emport en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que décrit dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous...) tout en étant bien plus économique que l'actuelle navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer...).
- Le développement de nouvelles technologies relatives aux véhicules de transport automatiques, aux rendez-vous orbitaux autonomes, à la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un...), etc.
- La prolongation du financement de l'ISS, la station spatiale internationale, dont la mise à la retraite dépassera par conséquent 2016. Les navettes spatiales seront quant à elles remisées comme prévu fin 2010 / début 2011.
- L'augmentation de la sous-traitance dans le domaine privé, qui se verra confier des missions complexes d'accès à l'espace, y compris pour le transport habité en direction de l'ISS.
Pour résumer, la nouvelle politique spatiale des Etats-Unis vise à mettre les pleines ressources de la Nasa à profit pour l'innovation, la conception et le développement de nouvelles technologies, et laisser en sous-traitance au secteur privé tout ce qui concerne les technologies éprouvées telles l'accès "standard" à l'espace.
Source: Techno Science
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7467Si on ne va plus sur la Lune, alors sur Mars
