Nous sommes actuellement le 07 Mai 2025, 18:48

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 02 Mars 2010, 20:53 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Merci. ;)

Villeneuve est apparemment toujours sur les rangs pour un volant chez Stefan GP... mais l'équipe n'a toujours pas obtenu le feu vert de la FIA. De ce fait, elle ne peut obtenir de pneus de la part de Bridgestone... et donc, elle ne peut pas faire rouler sa voiture, qui en dehors de cela est prête.

Une place, pourrait pourtant se libérer bientôt : José Maria Lopez, recruté au prix d'un gros effort financier par USF1, a quitté l'écurie américaine. Celle-ci, qui a demandé à manquer quasiment la moitié de la saison, fait l'objet d'une enquête de la FIA... Ca sent le roussi.

Du côté de Campos, on se veut rassurant : l'écurie sera bien à Bahreïn, alignant l'Indien Karun Chandhok aux côtés de Bruno Senna. Le staff technique a également été étoffé, l'Allemand Colin Kolles prenant la succession d'Adrian Campos à la direction de l'écurie. En conséquence, celle-ci prend désormais le nom d'Hispania Racing (étant toujours la propriété d'un Espagnol, José Ramon Carabente).

Enfin, Renault s'est attaché une source importante de financement par le biais de Lada. Le constructeur russe (filiale d'une société dont Renault a acheté récemment le quart) va sponsoriser les monoplaces jaunes et noires dès le Grand Prix de Bahreïn. L'écurie française se russifie d'autant plus vite, après l'embauche de Vitaly Petrov, que c'est Vladimir Poutine en personne qui a annoncé l'accord, laissant entendre une plus grande implication future de la Russie en F1.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2010, 22:17 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Les premiers essais officiels de la saison 2010 auront lieu vendredi, en vue du Grand Prix de Bahreïn qui se courra dimanche, 14 mars. Il est donc grand temps d'écouter une nouvelle fois l'hymne (presque) officiel de la Formule 1, interprété avec génie par le groupe Ultra Vomit : http://www.youtube.com/watch?v=Qm0v4eDjvW4

La FIA a rendu publique la liste définitive des engagés. Contre toute attente, elle n'a pas intégré l'écurie Stefan à la place d'USF1 (l'écurie américaine prévoyant toujours de s'engager en 2011). La formation serbe, de son côté, aura donc travaillé pour rien malgré le soutien technique de Toyota et un projet prometteur... Il faudra espérer pour elle qu'elle pourra être présente en 2011.

À noter que l'aileron arrière de la McLaren MP4-25 semble poser problème. Il présente une fente qui en améliorerait beaucoup le rendement, mais dont la légalité en regard du règlement technique serait douteuse. Les experts de la FIA vont l'examiner cette semaine.

Voici la liste définitive des engagés, qui ont commencé à arriver sur le circuit de Sakhir dès dimanche.

Citer:
McLaren-Mercedes
1- Jenson Button
2- Lewis Hamilton

Mercedes
3- Michael Schumacher
4- Nico Rosberg

Red Bull-Renault
5- Sebastian Vettel
6- Mark Webber

Ferrari
7- Felipe Massa
8- Fernando Alonso

Williams-Cosworth
9- Rubens Barrichello
10- Nico Hülkenberg

Renault
11- Robert Kubica
12- Vitaly Petrov

Force India-Mercedes
14- Adrian Sutil
15- Vitantonio Liuzzi

Toro Rosso- Ferrari
16- Sébastien Buemi
17- Jaime Alguersuari

Lotus-Cosworth
18- Jarno Trulli
19- Heikki Kovalainen

Hispania-Cosworth
20- Karun Chandhok
21- Bruno Senna

Sauber-Ferrari
22- Pedro de la Rosa
23- Kamui Kobayashi

Virgin-Cosworth
24- Timo Glock
25- Lucas di Grassi

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2010, 22:32 
Disciple poulpique
Disciple poulpique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 20:29
Messages: 1396
Je vois avec plaisir que l'équipe suisse Sauber est toujours là, à la fin de la saison dernière son avenir était très incertain. Il me semble qu'au vu des problèmes financiers de cette écurie (et surtout du fait que BMW quittait le navire), la FIA avait "donné" leur place à une autre écurie et l'avait mis en tête de liste des prétendants suite à un partenariat financer de "presque" dernière minute.
Tu en sais un peu plus Cortex?

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


https://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Mars 2010, 22:51 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Oui, c'est le cas. L'équipe devait être racheté par un groupe d'investissements suisse, Qadbak ; mais BMW n'a pas eu confiance en ce repreneur, et la vente a été annulée. Quelques jours après, Peter Sauber a racheté l'équipe qu'il avait créée en 1993, et vendue à BMW en 2005. Dans le même temps, Toyota s'étant désengagée, une place s'est libérée et comme les nouveaux accords Concorde autorisent l'engagement de 26 voitures (contre 24 auparavant), l'écurie de Hinwill, treizième sur la liste, s'est trouvée engagée pour la saison 2010. L'équipe a signé un accord avec Ferrari pour la fourniture des moteurs. Par contre, j'ignore avec quels fonds : jusqu'ici, la Sauber C29 ne portait aucun sponsor majeur sur sa carrosserie.

Ceci étant, l'écurie a bénéficié, sans doute, du soutien technique discret de BMW - elle s'appelle toujours BMW Sauber, d'ailleurs, mais c'est vraisemblablement pour une raison toute prosaïque : changer le nom d'une écurie demande normalement de payer à la FIA une forte somme d'argent. Ses essais d'intersaison ont été étonnamment bons, elle a des moteurs Ferrari, un team manager dont le sérieux n'est plus à démontrer, l'expérimenté et excellent metteur au point Pedro de la Rosa et le prometteur Kamui Kobayashi comme pilotes. M'est avis qu'elle pourrait occasionnellement faire parler d'elle, au moins en début de saison. En tout cas, elle semble bien loin devant les Lotus et les Virgin, sans parler des Hispania, qui n'ont même pas encore tourné.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Mars 2010, 13:41 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Les qualifications, qui viennent de s'achever, ont globalement confirmé la hiérarchie entrevue lors des essais libres, hier et ce matin.

C'est Vettel qui a signé la pole position au terme d'un tour quasiment parfait, dont seules les Ferrari ont pu s'approcher à moins d'une seconde. Quatre écuries dominent les débats : Red Bull (Vettel 1, Webber 6), Ferrari (Massa 2, Alonso 3), McLaren (Hamilton 4, Button 8) et Mercedes (Rosberg 5, Schumacher 7). Sur le plan personnel, on notera (ou confirmera) : le retour au meilleur niveau de Massa, les difficultés de Button, et la bonne tenue de Schumacher.

Derrière ces quatre équipes, la formation la plus solide semble être Force India, avec Sutil 10ème et Liuzzi 12ème. Kubica a été plus rapide (9ème), mais compte tenu de sa légendaire vélocité sur un tour, et des débuts de Petrov (15ème), il est plus difficile de situer la performance réelle des Renault. Les Williams ont signé un résultat plus homogène, avec Barrichello 11ème et Hülkenberg 13ème. Derrière, les Toro Rosso (Buemi 14, Alguersuari 18) et les Sauber (de la Rosa et Kobayashi respectivement 16 et 17) semblent au coude à coude. Globalement, ces neuf équipes se tiennent, en performance pure, en trois secondes, des écarts à peine plus grands qu'au début de la saison passée.

Derrière, c'est le fossé. Les Virgin (Glock 19, di Grassi 22) et les Lotus (Trulli 20, Kovalainen 21) n'ont évidemment pas passé le cap de la Q1, ne pouvant s'approcher à moins de 5 secondes du meilleur temps. Elles ont tout de même réalisé de gros progrès, ayant gagné respectivement 3 et 2 secondes, en moyenne, par rapport à leurs temps des premiers essais libres - un exploit pour les Virgin si on considère leurs ennuis de fiabilité récurrents. Les Hispania sont bien plus loin derrière : Senna est 23ème à plus de 8 secondes du meilleur temps de la Q1, et Chandok deux secondes derrière. À leur décharge, le premier a peu tourné en essais libres et le second, pas du tout !

La cause majeure de tout ceci est probablement l'abandon des aides techniques dont auraient bénéficié les écuries débutantes, s'il n'y avait eu le bras de fer politico-sportif de juin dernier, qui a conduit à leur abandon. On aurait au moins pu les autoriser à pratiquer des essais privés en dehors des sessions organisées par la FIA, cela aurait peut-être évité à Karun Chandhok, par exemple, de boucler son premier tour chronométré en F1 lors de la séance de qualifications. Une leçon à méditer pour l'an prochain ? Le rétablissement de la règle des 107% (les voitures dont le temps représente plus de 107% du temps de la pole position ne seraient pas admises au départ) serait également à l'ordre du jour. Cela pourrait tirer Lotus et Virgin vers le haut, mais risquerait d'enfoncer Hispania, en revanche.

À noter que ce Grand Prix de Bahreïn sera disputé sur un circuit rallongé de près d'un kilomètre, par une portion déjà existante (mais inutilisée jusque-là) et extrêmement bosselée, où l'on a vu que les pilotes avaient beaucoup de mal à garder le contrôle de leurs monoplaces. Cela pourrait réserver quelques mésaventures en course, car avec l'interdiction des ravitaillements en essence, les voitures devront partir avec le plein. Il sera bien difficile de maîtriser ces F1 frisant les 800 kilos. Des F1 plus rétives aussi, car le rapport puissance/masse sera, pour la première fois depuis longtemps, inférieur à 1 en début de course.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Mars 2010, 19:34 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Fernando Alonso n'aura pas eu à attendre longtemps pour remporter son premier Grand Prix au volant d'une Ferrari, puisqu'il s'est imposé tout à l'heure à Sakhir. Un succès construit dans le dernier tiers de la course, qu'il a largement dominé avec un meilleur tour en course plus rapide d'une seconde par rapport à tous ses poursuivants.

Mais cette éclatante domination résiste assez mal à l'analyse. En effet, la fin de course d'Alonso ne saurait faire oublier que durant les deux premiers tiers de celle-ci, l'Espagnol a subi la loi de Sebastian Vettel. Après avoir dominé les qualifications, l'Allemand s'était construit très tôt une avance, certes modeste, mais que personne ne semblait en mesure de réellement contester. Elle fut à peine entamée par les changements de pneus, Ferrari et McLaren ayant mieux négocié cet exercice que Red Bull et Mercedes. Cela permit à Hamilton de subtiliser la quatrième place à Rosberg, et à Button de dépasser Webber.

En dehors de cela et des changements induits par le départ (Alonso prenant le meilleur sur Massa, et Webber ratant son envol), on s'attaqua assez peu parmi les leaders. Il est clair que l'on a assisté aujourd'hui à un round d'observation quant à l'incidence de l'interdiction des ravitaillements sur les stratégies : fiabilité des moteurs, endurance des pneumatiques, consommation d'essence... Si bien que parmi les huit premiers, on s'abstint globalement d'appuyer trop fort sur la pédale de droite.

De fait, le poids de l'essence embarquée laissait à penser que c'est en fin de course que les choses s'emballeraient. Le signal fut donné par un étonnant Jaime Alguersuari, qui s'empara brièvement du meilleur tour au 28ème passage, avec sa pourtant modeste Toro Rosso. Alonso choisit alors d'accélérer et lui ravit le meilleur tour. Connaissant le talent de Vettel pour contrôler une course, chacun attendait sa réaction. Elle n'eut pas lieu.

Son avance sur Alonso s'effaça en deux tours, et très vite une caméra embarquée permit d'entendre la source du problème : le son rauque qu'on attribue généralement à un échappement cassé. Un détail qui peut paraître anodin, mais qui est en réalité crucial pour une voiture de course. En effet, l'échappement des gaz issus de la combustion du mélange air-essence dans les cylindres du moteur est un élément essentiel dans le rendement de celui-ci. Un échappement cassé amène généralement une perte de puissance et peut même, en fonction de son emplacement et de sa configuration, entraîner la rupture du moteur.

Vettel fut ainsi incapable de se défendre, et c'est sans difficulté qu'Alonso, puis plus tard Massa et Hamilton, allaient le doubler. On eût pu attendre alors un duel entre les deux pilotes Ferrari... mais là encore, déception : au même moment l'ingénieur de Massa lui intimait l'ordre de lever le pied, ayant décelé sur la F10 du Brésilien de mystérieux problèmes (aérodynamique ou moteur ?), qui valurent d'ailleurs à Massa d'effectuer un spectaculaire travers à quelques tours de la fin.

Ainsi, Fernando Alonso lança son attaque et assomma la course... au moment précis où plus personne ne pouvait lui répondre. C'est donc avec une légère frustration que ceux qui entrevoyaient une lutte acharnée pour la fin de course assistèrent à un doublé Ferrari, Alonso et Massa devant un Hamilton discret, mais efficace. Pour voir le spectacle promis par la disparition des ravitaillements, il faudra attendre un peu que chacun prenne ses marques.

Triomphe pour Ferrari donc, mais un triomphe assorti de zones d'ombres, avec une victoire par KO qui, si elle n'est bien sûr pas imméritée, n'est pas aussi éclatante que les écarts ne le montrent en première lecture. Il y a les énigmatiques soucis de Massa et, plus grave, les mystérieux changements brusques de température à l'intérieur des moteurs, phénomène que les ingénieurs de la Scuderia n'expliquent pas et qui a conduit à changer les moteurs des deux voitures avant la course. Deux blocs qui ne pourront plus être utilisés en course : il en reste donc sept pour chacune des deux voitures d'ici la fin de la saison (au-delà, les Ferrari seront pénalisées à chaque nouveau changement), alors que 18 Grands Prix sont encore à disputer... Une situation qui pourrait jouer des tours aux "Rouges" en fin de saison, surtout s'ils sont en lutte pour le titre mondial. Alonso, du reste, n'a peut-être pas arrangé la situation : sans doute désireux de montrer que son succès n'était pas dû à la chance, et aussi de prendre un ascendant psychologique sur un Massa qu'on sait moins fort dans ce domaine, il a peut-être attaqué inutilement fort alors qu'il avait course gagnée. Même si son moteur n'a pas semblé en pâtir, il pourrait peut-être en payer le prix en Australie.

Vettel se consola en sauvant sa quatrième place, son moteur semblant mieux se porter en fin de parcours, ce qui lui permit de résister à Nico Rosberg. Le pilote germano-finlandais devance Schumacher, dont le retour est de toute évidence réussi. L'incertitude concerne maintenant sa marge de progression : plafonne-t-il déjà à cause de ses 41 printemps, ou est-il simplement "rouillé" et a encore besoin de quelques courses pour retrouver son meilleur niveau ? Derrière les Mercedes, un discret Button termine septième, devant un Mark Webber à la peine.

Derrière tout ce petit monde, la course fut, il faut bien l'avouer, un peu plus agitée. La faute, en premier lieu, à Webber, qui non content de partir du mauvais pied, gratifiait le peloton de l'épaisse fumée d'un trop plein d'huile, et de quelques gouttes de lubrifiant qui envoyèrent Sutil et Kubica en tête-à-queue. Liuzzi prit le relais de son équipier pour terminer neuvième, tandis que Barrichello, un peu chahuté en performance pure par Hülkenberg, fit parler son expérience pour marquer le dernier point.

Le Brésilien devance Kubica et Sutil, auteurs de très belles remontées. L'autre Renault s'est aussi faite remarquer : auteur d'un départ canon et d'un beau début de course, Vitaly Petrov n'a pas manqué sa première course de F1. Mais, alors onzième, ses espoirs de lutter pour les points furent ruinés par la rupture d'une attache de suspension.

Derrière Sutil, les deux Toro Rosso auraient réalisé une arrivée groupée sans une malheureuse panne (sèche ?) de Buemi à quelques kilomètres de l'arrivée. Le Suisse s'était signalé en occupant brièvement la neuvième place, étant le dernier à s'arrêter malgré ses pneus tendres. Toutefois, à trop vouloir respecter sa stratégie initiale, il tarda à changer ses gommes usées, perdant un temps précieux qui ne lui permit pas de jouer les points. Alguersuari fit lui aussi une course remarquée, comme on l'a vu, terminant treizième.

Les Sauber, bien qu'égales en performance, n'eurent pas le loisir de faire aussi bien que leurs rivales italiennes : pannes hydrauliques avant la mi-course pour Kobayashi et de la Rosa.

Prudents, les pilotes ont semble-t-il pris la mesure de la lourdeur de leurs voitures en début de course, les seuls à se faire piéger étant les inexpérimentés Hülkenberg, auteur d'un tête-à-queue l'ayant contraint à un changement de pneus surnuméraire, et Chandok qui abima le nez de son Hispania. Le pilote Williams dut s'extirper des bas-fonds du classement pour terminer quatorzième, l'occasion pour Kovalainen de lui opposer une belle, mais vaine résistance au volant d'une Lotus dépassée en performances.

L'écurie malaysienne manqua d'ailleurs de peu son objectif de faire terminer la course à ses deux voitures, mais c'était sans compter sur une panne hydraulique (encore) qui arrêta la monoplace de Trulli dans son dernier tour. 17ème, il fut classé derrière Buemi, tandis que Kovalainen finissait 15ème et dernier à rouler.

Le Finlandais se retrouvait ainsi à deux tours d'Alonso (soit quand même plus de quatre minutes), mais l'essentiel pour Lotus était d'accumuler les tours et une expérience précieuse. On ne peut pas en dire autant des Virgin, qui bien que plus véloces ne verront pas l'arrivée : panne hydraulique pour Di Grassi, boîte de vitesses pour Glock. Quant à Hispania, le calvaire continue : après s'être élancés des stands, Chandok ne couvrit qu'un tour avant son accident, et Senna 17, jusqu'à que son moteur ne cède.

Prochaine épreuve à Melbourne, en Australie, le 28 mars.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2010, 22:09 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Janvier 2010, 19:21
Messages: 96
Pour moi, ça a été un peu la douche froide ce grand prix. J'en attendais peut-être un peu trop entre le retour de Schumi, l'arrêt des ravitaillement et le nombre d'équipes pouvant jouer au premier plan...
Et au final, bah, bof quoi.
Espérons que les futurs grands prix réservent plus de surprises. Mais je crois que tant que les F1 seront sensibles aux conditions aérodynamiques, il sera difficile pour elles de se rapprocher souvent pour doubler...

_________________
Le méchant : "Mais pour qui prennez-vous cet homme ? Pour Dieu ?"
Le colonel Trotman : "Dieu aurait eu pitié, pas lui...".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2010, 22:15 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
Beaucoup de gens ont été déçus, ce qui est un peu dur, de mon point de vue. Un peu de patience est nécessaire : il s'en est fallu de peu (que Vettel et Massa n'ait pas eu d'ennuis mécaniques) pour qu'on assiste à un duel à trois pour la victoire, c'était de toute évidence un round d'observation pour tout le monde (afin d'évaluer ce que les nouvelles règles changent), et je ne crois pas qu'on pouvait attendre de Schumacher mieux que ce qu'il a montré, après trois saisons blanches et pour la course de sa rentrée. La saison compte encore 18 autres courses, attendons un peu avant de juger.

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 23 Mars 2010, 22:19 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 23 Janvier 2010, 19:21
Messages: 96
On est d'accord. Attendons, mais ce premier grand prix n'était tout de même pas passionnant.

_________________
Le méchant : "Mais pour qui prennez-vous cet homme ? Pour Dieu ?"
Le colonel Trotman : "Dieu aurait eu pitié, pas lui...".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 27 Mars 2010, 13:25 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Août 2008, 23:18
Messages: 1945
La hiérarchie n'a pas vraiment bougé lors des qualifications du Grand Prix d'Australie. Les Red Bull de Vettel et Webber ont monopolisé la première ligne, et derrière elles on retrouve les mêmes qu'il y a deux semaines : Ferrari, McLaren et Mercedes, à l'exception notable de Hamilton qui n'est que onzième. Derrière, alors que les Toro Rosso et les Sauber ont progressé, les Renault ont quelque peu déçu, en rentrant dans le rang après de remarquables essais libres (Kubica meilleur temps hier matin). Tout ce petit monde se tient en deux secondes et demi environ. Puis c'est le gouffre, comme à Bahreïn, avec les Lotus à cinq secondes de la pole. Elles ont cependant pris le pas, en performance, sur les Virgin (une seconde derrière), alors que la bonne surprise vient des Hispania, certes dernières mais à "seulement" deux secondes des Lotus et sept des Red Bull.

Départ demain matin à 8 heures (pensez à avancer vos réveils, on change d'heure cette nuit).

_________________
Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze