Nous sommes actuellement le 04 Juillet 2025, 18:54

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 27 Avril 2010, 14:15 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Hors-ligne

Citer:
Aux Etats-Unis, des psychothérapies à base de LSD
LSD, ecstasy, champignons hallucinogènes...

On pourrait croire à une liste de substances illicites saisies par les douanes, mais il s'agit en fait de produits utilisés par plusieurs études aux Etats-Unis portant sur des psychothérapies psychédéliques censées calmer les angoisses de personnes atteintes d'un cancer ou en proie au syndrome de stress post-traumatique. Lire la suite l'article

Très en vogue dans les années 1960, certaines de ces drogues, comme le LSD et les champignons hallucinogènes, font aujourd'hui leur retour sur le devant de la scène, cette fois dans le domaine médical. Des études les proposent à des volontaires dans le but de calmer leurs angoisses ou, dans le cas de personnes atteintes de cancers incurables, d'accepter la perspective de la mort.

"Il y a aujourd'hui plus de recherches sur les produits psychédéliques dans le monde qu'à n'importe quelle période au cours des 40 dernières années", note Rick Doblin, directeur exécutif de l'Association multidisciplinaire d'études sur le psychédélisme, qui finance une des ces études, à l'Université de New York (NYU). Plus de 1.200 personnes ont ainsi participé à une conférence en Californie, il y a une dizaine de jours, consacrée à la science psychédélique, souligne-t-il.

Chaque participant à l'étude de NYU bénéficie d'une psychothérapie de neuf mois. Au cours de ce processus, il reçoit une dose de psilocybine, une substance hallucinogène contenue dans trois variétés de champignons, et une autre de niacine, une vitamine à l'effet placebo. Des thérapeutes encadrent les patients lors des prises de psilocybine, dont les effets durent entre quatre et six heures.

Nicky Edlich, atteinte d'un cancer des ovaires, a vécu cette expérience l'année dernière. Plusieurs rechutes avaient déclenché des angoisses chez cette femme de 67 ans, professeur de français à New York. Elle a pris une dose dans une pièce de NYU qu'elle avait décorée de photos de famille et d'objets familiers. Allongée sur un canapé, les yeux fermés et un casque sur les oreilles pour écouter de la musique, elle a pris un cachet et attendu qu'il fasse effet.

L'expérience lui a apporté "une tristesse et un chagrin profonds", mais lui a également révélé l'importance des relations avec ses proches, affirme-t-elle. "Je pense que cela m'a aidée à prendre conscience de ce qui est important et de ce qui m'a rendu triste ou déprimée. Ça a été révélateur", explique-t-elle, précisant avoir également vu "combien le monde peut être beau".

Les trois volontaires participant à l'étude disent eux aussi se sentir mieux et moins craindre la mort depuis qu'ils suivent le programme, affirme le Dr Stephen Ross, responsable de l'étude. Aucun n'a signalé d'effets secondaires significatifs jusqu'ici, précise-t-il. A terme, le Dr Ross espère convaincre 32 personnes de participer à son étude.

Mener ces recherches à bien n'est toutefois pas tâche facile, souligne Rick Doblin. Les autorités américaines, en guerre contre les drogues hallucinogènes depuis des années, sont toujours réticentes à leur utilisation, même dans le domaine médical. Quant aux laboratoires pharmaceutiques, ils ne sont guère intéressés par les composants chimiques qu'ils ne peuvent pas breveter. Les études sont donc principalement dépendantes de fonds privés.

"Il y a beaucoup de résistance", explique David Nichols, professeur de chimie médicale et président de l'Institut Heffner, un des partenaires de l'étude de NYU. "Tout le mouvement hippie des années 1960 a laissé un mauvais goût dans la bouche du public". AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20100427/thl-medecine-rubrique-hebdomadaire-aa61a25.html

Conterversée comme méthode... mais pas totalement nouvelle en fait, puisqu'il me semble que les bases de la "psychologie transpersonnelle" ont été posées suite à des expériences sous LSD... :think:

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Avril 2010, 18:12 
Membre
Membre
Hors-ligne

Juste une précision : le LSD n'a pas été créé pour être une drogue. Il s'agit d'un médicament destiné à soigner, entre autres, la prophylaxie de la migraine. Et en tant que forte migraineuse, j'avoue que parfois, je suis tentée...

Mais le LSD est d'ailleurs parfois utilisé depuis les années 50 ou 60 en complément de psychothérapies. Faut savoir que les doses jouent énormément sur les effets hallucinatoires. De "risques d'hallucinations" lorsqu'on prend sa forme médicamenteuse, on peut passer à "trip total, youpi mon poisson rouge chante" lorsque la dose est plus importante.

D'ailleurs lorsque je vois les hallus que je peux me taper quand j'abuse de mes médocs contre la migraine, je n'ose imaginer ce que peut donner un trip sous LSD :think:

Something horrible is happening inside of me and I don't know why. My nightly bloodlust has overflown into my days. I feel lethal, on the verge of frenzy. I think my mask of sanity is about to slip. P. Bateman

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Avril 2010, 19:43 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

C'est le gros probléme de ce genre de traitement, la limite entre soin et dépendance. Quand j'étais sous morphine, je pouvais me taper de ces trips, et pourtant, c'était carrément controlé.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 29 Avril 2010, 19:54 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

D'ailleurs, à ce propos, un pote qui a eu un accident de voiture racontait qu'il avait été mis sous morphine à l'hôpital. Il m'avait donné de ces descriptions des trips qu'il avait eu ! Par exemple, sur sa civière dans l'ascenseur, il était persuadé d'être dans l'espace. Dans le couloir menant à sa chambre (couloir d'hôpital donc brillamment éclairé) il voyait le couloir sombre, très éclairé mais sombre. C'est vachement curieux, quand on vous dit ça... :mrgreen:

Répondre en citant  
MessagePublié: 30 Avril 2010, 09:53 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

C'est possible, la morphine peut parfois entraîner des confusions, en particulier lorsque le patient en est au début du traitement et que son corps n'est pas encore habitué, ou en cas de surdosage. Mais de manière générale, les cas d'hallucinations restent tout de même relativement rares (ils sont de l'ordre de 1 à 3 %).

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure