Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025, 22:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rennes-le-Château
MessagePublié: 13 Avril 2009, 11:28 
Grand matou
Grand matou
Hors-ligne

Premier article de Linele, c'est par là que ça se passe : http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... -Ch%e2teau ;)

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Rennes-le-Château
MessagePublié: 13 Avril 2009, 13:00 
Empereur du chat
Empereur du chat
Hors-ligne

Il est bien, tout est dit. ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Avril 2009, 15:16 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Presque. Il manque juste que Saunière faisait du trafic de messes, et que c'est pour cela 1. qu'il avait été suspendu 2. qu'il avait autant d'argent. Lire à ce sujet l'ouvrage de Bedu, qui a bien 20 ans. On lira à profit à ce sujet l'article de David Rossoni : http://scepticismescientifique.blogspot ... e-rve.html

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 13 Avril 2009, 16:42 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

C'est vrai que le trafic de messes a souvent été évoqué pour expliquer la soudaine fortune de Saunière. C'est d'ailleurs très probable qu'il ait utilisé ce procédé, mais je me suis toujours demandée si cette théorie suffisait à elle seule pour expliquer cet enrichissement ?

D'un point de vue personnel, je me demande s'il n'aurait pas plutôt découvert des documents importants impliquant par exemple Jésus et son existence, et qu'il aurait pu faire chanter les hautes autorités afin de garder le silence sur ses découvertes. Cela pourrait par exemple expliquer pourquoi le Vatican lui a donné raison lors de son conflit avec l'Archevêque ?

Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Avril 2009, 23:23 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Linele a écrit:
D'un point de vue personnel, je me demande s'il n'aurait pas plutôt découvert des documents importants impliquant par exemple Jésus et son existence, et qu'il aurait pu faire chanter les hautes autorités afin de garder le silence sur ses découvertes. Cela pourrait par exemple expliquer pourquoi le Vatican lui a donné raison lors de son conflit avec l'Archevêque ?

A mon avis, cette hypothèse plaisante n'a pas grand espoir. Sa fortune pourrait tout aussi bien venir d'un mécène intéressé par des archives cathares codées.

Quelle chance y a-t-il pour que l'abbé ait découvert un document authentique, contemporain de Jésus et crédible qui mettrait l'église dans l'embarras ?!

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Avril 2009, 09:55 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

C'est toute la difficulté de cette affaire, nous n'en sommes réduits qu'à des hypothèses, chacun ayant sa propre interprétation des faits :?

Ceci dit lors d'un documentaire qui était consacré à Rennes-le-Château, des historiens prenaient tout de même au sérieux la thèse du document compromettant...

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Avril 2009, 11:11 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Article intéressant ! Pour être allé deux fois à Rennes-le-Château, je tenais à le lire.

Tu n'as pas parlé de l'Asmodée qui soutient le bénitier ? :P

Répondre en citant  
MessagePublié: 15 Avril 2009, 21:17 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit d'asmodée ? En général on le qualifie plus évasivement de "diable"...

Linele a écrit:
Ceci dit lors d'un documentaire qui était consacré à Rennes-le-Château, des historiens prenaient tout de même au sérieux la thèse du document compromettant...

Le catharisme a été combattu farouchement par l'église romaine en tant que déviance du catholicisme. Le chantage pourrait porter sur une sordide affaire de l'époque, qui n'a que très peu à voir avec Jésus.

Aujourd'hui, on est suffisamment noyé sous la littérature apocryphe pour penser que l'abbé n'a pas pu devenir riche grâce à un pareil document. Même si la présence du "diable" tend à manifester une influence gnostique, plusieurs chapelles des environs en disposent.

Pour ce qui est du légendaire tombeau de Jésus en France, beaucoup de chercheurs sont partis à sa recherche sans ramener de preuve tangible. En tout cas, je n'ai rien remarqué de particulier dans le chemin de croix de Rennes. Il faudrait peut-être préciser ce point.

Ceci dit, je n'ai même pas pris le temps de te féliciter pour cet excellent premier article ! Je suis vraiment d'une incorrigible impolitesse. Alors, bravo à toi et content que ton baptême du feu se soit déroulé à merveille.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Avril 2009, 10:03 
Übertypografer
Übertypografer
Hors-ligne

Il est généralement admis que le diable soutenant le bénitier est Asmodée (y compris, je crois, à Rennes-le-Château même). Mais c'est vrai que dans la mesure où son nom n'est pas écrit sur son front, on peut pas savoir. Je disais juste ça en guise de "nom commun", en synonyme de diable.

Trotmany a écrit:
Même si la présence du "diable" tend à manifester une influence gnostique, plusieurs chapelles des environs en disposent.

Véridique ! Par exemple, la collégiale de Montréal, contient également un diable écrasé par le bénitier.

Répondre en citant  
MessagePublié: 17 Avril 2009, 15:27 
Voie de la sagesse
Voie de la sagesse
Hors-ligne

Herr Magog a écrit:
Article intéressant ! Pour être allé deux fois à Rennes-le-Château, je tenais à le lire.

Tu n'as pas parlé de l'Asmodée qui soutient le bénitier ? :P

Non en effet, mais il y aurait tellement à dire que j'ai préféré en rester à l'essentiel ! :P

Ceci dit merci pour vos encouragements, c'est vrai que pour un baptême du feu il ne faut pas craindre les balles ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure