Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:30

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 09 Juin 2010, 16:00 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Citer:
Le premier tir du lanceur Falcon-9, entièrement financé par l'entreprise SpaceX, est un vrai succès, qui inaugure des vols de ravitaillement de l'ISS assurés par des sociétés privées. Premier amarrage à la Station spatiale prévu en 2011.

La société SpaceX, fondée par Eon Musk qui a fait fortune sur Internet (Paypal, c’est lui), a lancé avec succès Falcon-9 pour un premier vol d’essai qui intervient à un moment où Barack Obama a bien du mal à convaincre le Congrès de sa décision d’abandonner le programme Constellation. Ce lanceur pourrait se substituer à la navette pour lancer du fret et des astronautes vers la Station spatiale internationale.

A la différence du lanceur Falcon-1, moins puissant, qui a eu besoin de quatre essais avant de réussir à lancer un satellite, Falcon-9 a démontré que SpaceX a les moyens de répondre aux besoins identifiés par la Nasa dans le cadre du partenariat public privé Cots. Haut d’environ 55 m et large de 3,6 m, ce lanceur est propulsé par dix moteurs-fusées Merlin 1C (neuf pour le premier étage et un pour le second), de 56 tonnes de poussée chacun. Il est théoriquement capable de placer un peu plus de 10 tonnes en orbite basse (LEO, Low Earth orbit) et jusqu’ à 4,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire (GTO, geosynchronous, ou geostationary transfer orbit). Une version plus puissante triplera les performances en lançant 32 tonnes en LEO et plus de 19 tonnes en GTO.
En juillet, vol d'essai en direction de la Station spatiale

Cet essai réussi ouvre la voie et défriche le terrain pour un secteur privé appelé à jouer un rôle grandissant dans la nouvelle stratégie d’accès à l’espace voulue par Barack Obama. Aux Etats-Unis, l’idée de privatiser complètement ou partiellement des secteurs aussi stratégiques que l’accès à l’espace ou l’action militaire fait son chemin. Reste que si le lancement de fret par une société privée ne rencontre pas de résistance, SpaceX est au centre d’une controverse sur l’utilisation de capacités privées pour lancer des hommes dans l’espace. A suivre donc.

Ce premier vol conforte le planning initial, donné à titre indicatif et qui peut être bouleversé en fonction de l’état d’avancement du programme. Il prévoit quatre vols réussis pour qualifier le lanceur et le proposer à la Nasa pour lancer du fret à destination de l'ISS. Le deuxième tir, premier des trois de vols de démonstration vers l’ISS, est prévu en juillet 2010, le temps d’analyser les données du premier vol et de maîtriser le mouvement de roulis observé peu après l’allumage du deuxième étage.

Ce deuxième vol sera l’occasion de tester une capsule Dragon opérationnelle qui devra se séparer correctement du lanceur et retourner sur Terre en atterrissant dans l’océan Pacifique. Le vol suivant (fin 2010) verra la capsule s'approcher jusqu'à dix kilomètres de la Station sans qu'elle s'y amarre. Quant au troisième vol de démonstration (début 2011), il s'apparente à une véritable mission de ravitaillement, la capsule devant s'amarrer à l'ISS.

Bien que conçu dès le départ pour le transport d’équipage, le système de transport Falcon-9-Dragon sera d’abord utilisé pour transporter du fret. Cependant, SpaceX annonce qu’il pourrait le qualifier pour le vol habité vers 2013. Quant à Dragon, SpaceX planche sur une évolution vers un module scientifique (DragonLab) qui pourrait être utilisé pour réaliser des expériences et des missions en orbite basse autres que celles à destination de la Station.

Il y a plus d’un an, la Nasa a retenu SpaceX et Orbital Sciences pour réaliser des vols de démonstration vers la Station spatiale. Elle a passé avec ces deux firmes des contrats portant sur des services de transport d'une capacité d'au moins 20 tonnes, de façon à ravitailler l'ISS pour la période du premier janvier 2009 au 31 décembre 2016. Concrètement, la Nasa a commandé 8 vols à Orbital Sciences (environ moins de 2 milliards de dollars) et 12 à SpaceX pour un montant de 1,6 milliard de dollars.

Source: Futura Science
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... n-9_23977/
Voilà une alternative réellement viable pour pallier à tout les problèmes actuels. Les sociétés privées de ce type sont pour moi l'avenir de l'exploration spatiale au même titre que Virgin Galactic.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 10:55 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
Barack Obama n'est pas et ne sera jamais l'un des grands Présidents des USA. Il s'oppose à un nouveau système de lanceur pour approvisionner hommes et matériel à la station spatiale européenne.

Tout se dégrade en sa présidence, il abandonne les aides à des pays comme le Pakistan pour lutter contre les talibans, il s'enfonce en Afghanistan, renforce les forces américaines en Irak, tout l'inverse de ce qu'il avait promis.

Sans parler de l'effondrement du peuple basique américain, qui commence à ressembler au quart Monde.

C'est lui qui à donné l'autorisation d'exploiter du pétrole à l'endroit du Monde où se déroule la plus grande catastrophe mondiale de pollution de l'océan par du pétrole brut.

Vivement un changement de président des USA.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 11:30 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Mmh c'est un avis, mais tu ne parles pas de la nouvelle couverture maladie..

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juin 2010, 12:18 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Et puis je doute qu'avec tous les problèmes que les USA ont actuellement (la crise économique, l'énorme marée noire...), les gens aient très envie d'engloutir des sommes folles dans la conquête spatiale, ce qui est assez logique. Ça reprendra vraisemblablement quand la situation sera meilleure.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2010, 08:17 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Certe Herr Magog, mais crois tu très sincèrement que si le programme spatiale est arrêté, l'argent récupéré (ou économisé..) ira vers de bonne grâce :?

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2010, 10:10 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
L'argent qu'on économise maintenant devrait aller au priorités sociales, économiques et environnementales, c'est évident ! Mais une fois qu'on sortira de la crise et que les USA auront à nouveau de l'argent à jeter par les fenêtres, à cet instant, la "conquête spatiale" va reprendre. L'argent ne sera pas gaspillé, et c'est quelque chose qui est bien vu par la population... sauf en cas de crise économique. Là si on disait aux américains qu'on dépensait 10 milliards dans le domaine de l'espace, y aurait de la grogne, style "Ils feraient mieux de nous aider à survivre au lieu de partir voir dans l'espace".

Mais je ne m'inquiète pas pour ça, c'est un domaine qui montre mieux que tout autre l'avancement technologique d'un pays. C'est pas demain que ça disparaître définitivement !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2010, 10:57 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Herr Magog a écrit:
les USA auront à nouveau de l'argent à jeter par les fenêtres, à cet instant, la "conquête spatiale" va reprendre

Je ne suis vraiment pas de ton avis, je ne suis pas de ceux qui pensent que c'est "jeter" de l'argent par les fenêtres. Et puis le sujet dont il est question ici est justement un investissement privé pour la conquête spatiale pas de l'argent mal dépensé d'un état.
Der plus il faut rappeller que la Falcon-9 est utilisé pour ravitailler la station spatiale et donc rémunéré par une ensemble de pays.

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2010, 11:21 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
aigledusud a écrit:
Je ne suis vraiment pas de ton avis, je ne suis pas de ceux qui pensent que c'est "jeter" de l'argent par les fenêtres.

Je n'ai pas dit ça ! Tu as mal interprété ma phrase... je voulais dire : "quand on a de l'argent à jeter par les fenêtres, autant en faire quelque chose qui serve, comme la conquête spatiale". J'ai d'ailleurs précisé une phrase plus loin en disant : "la "conquête spatiale" va reprendre. L'argent ne sera pas gaspillé, et c'est quelque chose qui est bien vu par la population..." :wink:

Citer:
Et puis le sujet dont il est question ici est justement un investissement privé pour la conquête spatiale pas de l'argent mal dépensé d'un état.

Certes, je n'ai jamais affirmé le contraire ! Si c'est financé par le privé, c'est très bien ; l'argent public va pouvoir servir pour les priorités actuelles !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 11 Juin 2010, 12:38 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Merci pour cette précision ;)

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 12 Juin 2010, 10:33 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 09 Mars 2010, 17:34
Messages: 574
En parlant de la " sécurité sociale " mise en route par B O, avez-vous vu la violence de l'opposition des Américains à ce projet, qui en somme est empreint d'humanité.

Ce que nous possédons depuis des décennies en France et en Belgique, les Américains n'en voulaient pas. Tu ne bosses pas, t'es au chômage, tu crèves toi et tes gosses, c'est immonde.

Leur principe, c'est, moi je travaille j'ai une assurance médicale fournie par mon entreprise, les autres ( qui sont très nombreux ), n'ont rien, ils peuvent crever la gueule grande ouverte.

Vive le pays de la liberté et de la démocratie.

Je sais rien à voir avec une fusée, mais bien avec l'humanité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze