Redrum a écrit:
Est-ce que c'est vrai, avéré que les Nazis menaient des recherches ésotériques, alchimiques comme celle mentionnées ici ou est-ce un fantasme ?
La littérature qui circule là-dessus est souvent embellie comme l'a dit jihem, mais elle se base sur un fait réel. La SS était, si ma mémoire est bonne, divisée en trois branches :
-
Allgemeine SS, la "SS générale", branche paramilitaire chargée de tâches diverses (police, "nettoyage ethnique" des régions conquises, administration du système concentrationnaire...) en lien avec la sécurité du régime nazi ;
-
Waffen SS, la branche militaire de l'organisation, qui forme des unités pour combattre au front avec le reste des forces armées allemandes ;
-
Ahnenerbe SS, la branche "culturelle", insignifiante en effectifs par rapport aux deux autres. Son but était moins la recherche sur le surnaturel (même si celui-ci intéressait des dirigeants dont jihem a déjà souligné la crédulité) que l'élaboration de la religion et de la culture du futur "Reich millénaire".
Cette oeuvre est en lien avec le caractère profondément révolutionnaire du nazisme, qui aspirait créer une société entièrement neuve pour "l'Europe nouvelle" qui aurait vu le jour après la victoire. Il fallait donc créer de toutes pièces une nouvelle culture, aryenne et néo-païenne, pour remplacer l'ancienne, trop judéo-chrétienne au goût des nazis.
Évidemment, comme cette culture n'avait aucun fondement historique sérieux, il fallait l'élaborer de toutes pièces en faisant feu de tout bois, en reliant entre eux des éléments n'ayant rien à voir, et en prenant tout pour argent comptant. La rigueur ne comptait pas, ce qui importait était de bâtir un "mythe fondateur" qui pourrait servir de légitimation historique et culturelle à "l'ordre nouveau" qu'on allait imposer. D'où le fait d'envoyer des équipes de recherche un peu partout pour "prouver" l'antériorité et la supériorité de la "race aryenne".
On m'a même dit lors d'une visite sur place, que l'
Ahnenerbe s'était déplacée sur le site controversé de Glozel. Je n'en ai jamais trouvé la preuve jusqu'ici, mais ça ne serait pas surprenant : l'intérêt du site pour eux aurait été qu'il "prouvait" l'existence d'une écriture alphabétique inventée par des européens plutôt que par des sémites (les Phéniciens, concernant l'invention communément admise de l'alphabet).
À ma connaissance, la principale source d'information historique sur l'
Ahnenerbe et le mysticisme nazi est un des procès de Nuremberg (car il y en eut plusieurs), celui dit "des médecins". Et si ma mémoire est bonne, les minutes de ce procès sont en ligne quelque part sur Internet - je n'ai, hélas, pas conservé le lien.