Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 13:02

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 11:10 
Membre
Membre
Hors-ligne

http://www.dailymail.co.uk/news/worldne ... achau.html

D'après cet article, Himmler, toujours à l'affut de quêtes essentielles (Lance sacrée, continents perdus, etc) aurait permis la création d'une sorte de laboratoire secret d'alchimie dans le camp de Dachau, dirigé par un alchimiste du nom de Karl Malchus, lequel y fut finalement directement interné au vu des résultats. (Contrairement à ce que dit l'article, le "truc" des cigarettes n'est pas de lui mais d'un autre charlatan qui essaya aussi de soutirer de l'argent (réel, lui) aux nazis, décidément gogos en puissance.

Dans la même veine, Heinz Kurschildgen, lui, prétendit transformer l'eau en pétrole, ce qui lui valut d'être emprisonné pour trois ans à la même époque.

Ils ont eu de la chance, vis à vis d'un régime qui maitrisait fort bien la transformation de l'homme en néant.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 11:20 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Effectivement les Nazis ont toujours eu un penchant pour les quêtes ésotériques, c'était parait-il le but du Thule-Gesellschaft, l'ordre ou société de Thulé, bien que d'abord instrument de propagande des mythes aryens et racistes fondateurs du nazisme.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 11:32 
Membre
Membre
Hors-ligne

Ce qui est interessant dans ce type d'histoires, c'est surtout ce que cela révèle des personnalités des dirigeants de ce régime. Il y a énormément de théories sur l'existence supposée de groupes de recherche, sections ss spéciales, missions particulières, ou l'ésotérisme flirte avec le fantastique, au sujet du troisième reich.
Toute une littérature romanesque, souvent complètement bricolée, invérifiable.

Ce qui est certain c'est la perméabilité de personnages tels Himmler à ces fadaises, en sus de son incurie en matière militaire et stratégique.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 11:54 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Hors-ligne

Est-ce que c'est vrai, avéré que les Nazis menaient des recherches ésotériques, alchimiques comme celle mentionnées ici ou est-ce un fantasme ?

Je me suis toujours demandé ce qu'il en était. En effet, je me dis que leur associer ce type de recherche contribue à les faire passer pour farfelus, voire fous. On tenterait par là d'éviter de dire que c'était des personnes comme vous et moi, donc de minimiser la face obscure qui sommeille en chacun de nous. (Je ne suis pas très explicite, là, mais j'ai du mal à exprimer mon idée).

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 12:28 
Seigneur Canard
Seigneur Canard
Hors-ligne

Redrum a écrit:
Est-ce que c'est vrai, avéré que les Nazis menaient des recherches ésotériques, alchimiques comme celle mentionnées ici ou est-ce un fantasme ?

La littérature qui circule là-dessus est souvent embellie comme l'a dit jihem, mais elle se base sur un fait réel. La SS était, si ma mémoire est bonne, divisée en trois branches :

- Allgemeine SS, la "SS générale", branche paramilitaire chargée de tâches diverses (police, "nettoyage ethnique" des régions conquises, administration du système concentrationnaire...) en lien avec la sécurité du régime nazi ;

- Waffen SS, la branche militaire de l'organisation, qui forme des unités pour combattre au front avec le reste des forces armées allemandes ;

- Ahnenerbe SS, la branche "culturelle", insignifiante en effectifs par rapport aux deux autres. Son but était moins la recherche sur le surnaturel (même si celui-ci intéressait des dirigeants dont jihem a déjà souligné la crédulité) que l'élaboration de la religion et de la culture du futur "Reich millénaire".

Cette oeuvre est en lien avec le caractère profondément révolutionnaire du nazisme, qui aspirait créer une société entièrement neuve pour "l'Europe nouvelle" qui aurait vu le jour après la victoire. Il fallait donc créer de toutes pièces une nouvelle culture, aryenne et néo-païenne, pour remplacer l'ancienne, trop judéo-chrétienne au goût des nazis.

Évidemment, comme cette culture n'avait aucun fondement historique sérieux, il fallait l'élaborer de toutes pièces en faisant feu de tout bois, en reliant entre eux des éléments n'ayant rien à voir, et en prenant tout pour argent comptant. La rigueur ne comptait pas, ce qui importait était de bâtir un "mythe fondateur" qui pourrait servir de légitimation historique et culturelle à "l'ordre nouveau" qu'on allait imposer. D'où le fait d'envoyer des équipes de recherche un peu partout pour "prouver" l'antériorité et la supériorité de la "race aryenne".

On m'a même dit lors d'une visite sur place, que l'Ahnenerbe s'était déplacée sur le site controversé de Glozel. Je n'en ai jamais trouvé la preuve jusqu'ici, mais ça ne serait pas surprenant : l'intérêt du site pour eux aurait été qu'il "prouvait" l'existence d'une écriture alphabétique inventée par des européens plutôt que par des sémites (les Phéniciens, concernant l'invention communément admise de l'alphabet).

À ma connaissance, la principale source d'information historique sur l'Ahnenerbe et le mysticisme nazi est un des procès de Nuremberg (car il y en eut plusieurs), celui dit "des médecins". Et si ma mémoire est bonne, les minutes de ce procès sont en ligne quelque part sur Internet - je n'ai, hélas, pas conservé le lien.

Je suis le grincement dans les poutres. Le battement d'ailes dans la cheminée. Les petites marques de dents dans la pêche. Je suis BATMAN FRUGIVORE. - Charles Montgomery Plantagenet Schicklgruber Burns.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 13:00 
Membre
Membre
Hors-ligne

L'Ahnenerbe était un institut employant somme toute peu de personnes, techniquement... Il n'était pas (à mon sens, hein ;) ) la troisième branche de la SS, qui se compose principalement de l'Allgemeine, puis s'étend avec la waffen ss.
Curieusement, les théories mystiques, politiques et idéologiques ne sont pas forcément systématiquement inculquées ni diffusées au sein même de cette tentaculaire organisation, laquelle se révèle extrêmement anarchique et dans son commandement, et dans son modus operandi.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 16:57 
Chercheuse de ptite bête
Chercheuse de ptite bête
Hors-ligne

Il est clair que la littérature a donné lieu à de nombreux fantasmes (tous ceux qui ont lu le "matin des magiciens" se sont forcément posés la question de l'authenticité de certains passages).
Je crois que le plus énorme est tout de même celui de l'existence de la fameuse "société du Vril". Je connais quelqu'un qui est persuadé de la véracité de cette société et de ses recherches...

Citer:
Ce qui est certain c'est la perméabilité de personnages tels Himmler à ces fadaises, en sus de son incurie en matière militaire et stratégique

C'est effectivement assez dingue, mais de leur point de vue, je pense que tout était bon à prendre, que ce soit transformer du sable en or, de l'eau en pétrole ou obtenir une source d'énergie mystique innépuisable.
C'est un peu la même chose avec les "medecins" finalement, puisque le Reich les dotait de cobayes humains pour toutes sortes d'expérimentations sans interêt scientifique réel. (comme injecter du liquide dans les yeux pour en changer la couleur)
Il me semble d'ailleurs que les expérimentations "médicales" dépendaient aussi de l'Ahnenerbe.

Lewis Carroll in "Alice in Wonderland"

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 17:35 
Membre
Membre
Hors-ligne

Pour une grande partie oui. L'Anhenerbe a progressivement étendu ses instituts secondaires à la recherche pseudo scientifique (une cinquantaine je crois), ce qui constitua une activité bien supérieure aux recherches archéologiques ou historiques. Les "professeurs" Hirt, Bickenbach et Letz qui sévissaient par ex à Natzweiler-Schirmeck étaient directement rattachés à l'Ahnenerbe.

Répondre en citant  
MessagePublié: 25 Septembre 2010, 17:44 
Banni
Banni
Hors-ligne

Ils faisaient fausse route; il fallait s'intéresser aux chats là il y a du résultat ! gnark gnark gnak... :monocle:

Certifié sans chat.

Répondre en citant  
MessagePublié: 26 Septembre 2010, 11:23 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

En temps de guerre l'or est important, mais l'essence, le gasoil, c'est vital.

Les Allemands maîtrisaient la technique pour transformer le charbon en essence, cela vaut bien de l'or.

Quand on pense que lors de la deuxième Guerre mondiale, en Europe, une division blindée américaine consommait 1.800.000 litres d'essence par jour, on se rend compte de l'importance des carburants.

Or, les Américains pour peu que la logistique suive, avaient de l'essence à profusion, mais les Allemands dépendaient de l'extérieur, la Roumanie par exemple.

Lors de la guerre en Russie, le but primordial des Allemands était de s'emparer des champs de pétrole appartenant à la Russie, à l'aide de leurs divisions blindées.

Mais à ce moment, les Russes avaient déjà pris le dessus et ils ont pu s'opposer efficacement, à cette tentative de percée allemande.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure