Citer:
Certes on tue, mais quoi de plus naturel puisque le but (nécessité ou non) est de manger ?
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on ne peut plus dire que la chasse a un but de nourriture. Vu tout ce qu'ils chassent, ça m'étonnerait que les chasseurs mangent effectivement la totalité du gibier... On sait qu'il y a un commerce, et que les 3/4 de cette "viande" finit oubliée au fond d'un congélateur.
De plus, on fait croire que la chasse est un "sport" ou un "loisir"... et philosophiquement, je trouve ça malsain qu'une activité qui consiste à tuer ( peu importe que l'on soit obligé ou pas ) soit rattachée à une notion de loisir, donc de plaisir ou d'amusement...
Dans la nature, les prédateurs chassent par instinct et nécessité. Nous les hommes, nous chassons parce que cela nous amuse... il n'y a rien, strictement rien, de naturel là-dedans.
Citer:
Je pèche aussi et bizarrement la pèche pose bien moins de problèmes à bien moins de gens.
Rassure-toi, je ne suis pas fan de pêche non plus.
Personnellement, je ne pourrais pas - ou plus, parce qu'enfant, on réfléchit moins à ce genre de chose - pêcher en sachant que le but final est la mort du poisson. D'ailleurs, la dernière fois qu'on nous a donné une carpe, on s'est rendus compte qu'elle n'était pas morte et elle a fini... dans l'étang.
Mais je reconnais que c'est moins "choquant" en général parce qu'un poisson ne crie pas, ne saigne presque pas, et que l'on s'identifie moins à un poissons qu'à un cerf... C'est subjectif et irrationnel, certes.
Citer:
Je pense qu'il ne faut pas voir non plus tous les chasseurs comme de gros cons avinés et viandars.
C'est possible, je ne dis pas...
Sauf que TOUS ceux que j'ai pu croiser l'étaient ou le sont, et pas qu'un peu... Ah ils peuvent avoir des côtés tout à fait "humains", mais collez leur un fusil dans les pattes, et ils se croient tout permis...
Je ne vais pas m'amuser à raconter toutes les anecdotes, mais quand par exemple, on trouve fun de parader dans un village avec le cadavre d'une pauvre biche sur une remorque que ça laisse des coulées de sang sur toute la route, qu'on passe devant des enfants ( et même des tous petits ) tout ça...
Faut vraiment avoir une case en moins. Point.