Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: UVB-76
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 15:45 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Bon, ben voila mon premier article, j'aurais vraiment besoin de vos conseil pour l'améliorer :

Citer:
Station de radio située en Russie, émettant un bourdonnement et des messages codés.

UVB-76 (aussi connu sous le nom de UZB-76) est le nom attribué à une station de radio émettant la plupart du temps sur la fréquence 4 625 kHz.

Image
Photo prise par satellite de la station UVB-76



Depuis au moins 1982, elle diffuse un son électrique (comparable à celui d’une alarme) qu’elle répète en moyenne 25 fois par minutes, et ce durant 24 heures. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Buzzer »

La station est située en Russie, dans la région de Povarovo, à 56°4′58″N 37°5′22″E. La localisation et l’indicatif radio était inconnus jusqu'à la première diffusion d'un message codé en 1997.

En presque 30 ans d’activité le signal sonore n’a été interrompu qu’à de rares occasions, la plupart des fois pour laisser place à un message vocal en russe (dicté par une voix masculine), généralement ces messages commençant par le « matricule » UVB-76 (parfois entendu plutôt UZB-76), la station fut ainsi surnommée par les radios amateurs et autres chasseurs de stations de nombres.Ces interruptions se sont principalement produites à partir des années 2000, avec un pic d'activité en 2010.

Il arrive que d’autres bruits, notamment des conversations, soient entendus derrière le bruit du buzzer. Lors d'un probleme technique, une conversations fut écoutée : "Je suis 143. Ne recevant pas l'oscillateur." "Ce truc vient de la pièce au matériel.". Certaines personnes suggèrent que le dispositif est en réalité un microphone bien réel qui tourne en permanence plutôt qu’un enregistrement.


Le bourdonnement



Liste des interruptions du signal répertoriées :

- Le 24 Décembre 1997, un premier message est entendu : "Ya, UVB-76, 18008, BROMAL, Boris, Roman, Olga, Mikhail, Anna, Larisa, 742, 799, 14."

- Le 9 Décembre 2002, un nouveau message apparait, qui souffrait cette-fois d’une très forte distorsion et ne put être traduit que partiellement : "UVB-76, UVB-76. 62691 IZAFET 3693 8270."

- Le 21 Février 2006, c’est un autre message qui présente aussi une forte distorsion qui est découvert, sa traduction comporte également des passages incompréhensible : "75, 59, 75, 59, _, 39, 52, 53, 58, _, 5, 5, 2, 5, _, _, _, _, Konstantin, 1, 9, 0, 9, 0, 8, 9, 8, Tatiayna, Oksana, Anna, Elena, Pavel, Schuka, _, Konstantin, 8, 4, _, 9, 7, 5, 5, 9, Tatiayna, _, _, _, Anna, Larisa, Uliyana, 9, 4, 1, 4, 3, 4, 8"

- Le 5 Juin 2010, le signal se serait brusquement interrompu pour reprendre 3 heures plus tard. Mais cette information ne semble être qu’une rumeur.

- En Aout 2010, deux messages furent reçus, le premier eu lieu le 23 du mois, et répéta plusieurs fois la phrase "UVB-76, UVB-76, 93, 882, NAIMINA, 74, 14, 35, 74, 9, 3, 8, 8, 2, Nikolai, Anna, Ivan, Mikhail, Ivan, Nikolai, Anna, 7, 4, 1, 4, 3, 5, 7, 4". Le second message eu lieu le 25 Aout, diffusa ceci : "38, 77, 38, 527, a, 3, 50, 3707, 55, 73, 3, 8, 5, 2, 7, Anna, Konstantin, Konstantin, Roman, Elena, Caplya, Ivan, Yakov, 3, 5, Dnjyaj, Viljanka, 5, 5, 2, 3, UVB-76, UVB-76, 38, 527, AKKRECIA, 3609, 55, 73, 3, 8, 5, 2, 7, Anna, Konstantin, Konstantin, Roman, Elena, _, Ivan, Yakov, 3, 5 ,0, 9, 5, 5, 9, 3.".

De par le fait que le bourdonnement fut interrompu par deux fois dans le même mois, il s’agit de la période la plus « active » du signal UVB-76.

- Le 10 Septembre 2010, un ultime message est intercepté : "UVB-76, UVB-76, 27, 416, TREKATOR, 52, 50, 10, 95, AREOGRAFIYA, 18, 05, 35, 23".

Récemment des amateurs radios ont piraté la station en émettant à la même gamme de fréquence que celle-ci ; il est ainsi devenu impossible de distinguer les messages et bruits authentiques de ceux qui ne le sont pas.

Des photos ont également été diffusées sur Internet, montrant ce qui serait l'intérieur de la station émettant le signal UVB-76. Cependant les photos présentent des bâtiments dont l'équipement n'a que peu de rapport avec celui qu'on devrait trouver dans une station radio, mais rappelant plutôt une centrale électrique.


Enregistrement du message du 23 Aout 2010



De nos jours, le gouvernement russe n’a toujours pas divulgué l’utilité de cette station, est les rumeurs sont nombreuses :

- L’explication la plus répandue est qu’il s’agit d’une station de nombre.

- Une autre explication est qu’il s’agirait en fait d’un système mis en place par l’armée russe en cas d’incident. Si une avarie des systèmes de communications de l’armée arrive et que des ordres doivent êtres transmis, la station UVB-76 prend le relais et transmet les ordres codés. Le bourdonnement incessant serait donc un moyen peu coûteux et efficace de vérifier que le signal fonctionne.

- Une des dernières explications serait qu’il s’agirait plus simplement d’une station scientifique visant à étudier l’ionosphère. Des procédés comparables ont déjà été utilisés dans certaines recherches (utilisation du même son en continu, synchronisation temporelle à chaque heure…). L'étude de la ionosphère n'étant pas une discipline confidentielle et ayant a priori peu d'intérêt pour l'armée, la raison du silence du gouvernement russe au sujet de cette station radio resterait obscure.


Source :
- Wikipedia
- Paperblog
- Forth Magazine

A l'aide du logiciel approprié, il est possible d'écouter la station UVB-76 sur Internet via ce site.


Edit : Toute les modifs sont terminé, merci pour votre aide à tous !

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Dernière édition par Archi le 02 Novembre 2010, 13:11, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 16:41 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
L'article est intéressant.

On se demmande effectivement l'utilité d'une telle station.

Fred.

PS: regarde ton mail privé...

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 17:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pour un premier article, c'est un coup de maître... Je ne vois rien à y redire (et pourtant, Dieu sait que je suis pointilleux). :P

EDIT : Ah, si, peut-être : un bout de conversation en russe aurait été entendu lors d'une fausse manipulation, apparemment (lien) :
Citer:
During a technical malfunction the following conversation in Russian was heard:

“I’m 143rd. I don’t receive the oscillator.”

“Those are the orders from operations.”


EDIT 2 : ils en parlent aussi sur le wikipédia anglais, avec le texte en russe...
Le wikipédia précisent également que la plupart des interruptions du buzz avec diffusion d'un signal vocal ont eu lieu à partir de 2010 ; même si on le devine en lisant la liste des signaux transmis, il faudrait peut-être le dire plus explicitement dans ton article.

EDIT 3 : il est possible d'écouter UVB-76 en live sur Internet (à l'aide du programme approprié), ainsi que différents extraits d'anomalies, à partir de ce site. Il y a également un forum assez actif consacré à la station de nombre.
Il faudra le mettre dans la Bibliographie.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 18:50 
Cultiste joviale
Cultiste joviale
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 16 Juillet 2009, 09:37
Messages: 764
Je ne connaissais pas cette histoire. C'est assez surprenant !

Remarques sur quelques fautes :

Citer:
Cela lui à d’ailleurs valu le surnom de « Buzzer »


Pas d'accent à "à"

Citer:
La localisation et l’indicatif radio était inconnus jusqu'à la premiere diffusions de 1997.


Pas de "s" à diffusion

Citer:
En presque 30 ans d’activités le signal sonore n’a été interrompu qu’a de rare occasions, la plupart des fois pour laisser place à un message vocal en russe (dicté par une voix masculine), généralement ces messages commençant par le « matricule » UVB-76, la station fut ainsi surnommé par les radios amateurs et autres chasseurs de station de nombres.


--> qu'à de rares occasions (accent sur le a et un s à rare)
--> la station fut surnommée (avec un e)
--> chasseurs de stations (avec un s)
La phrase me paraît aussi un peu longue. Peut-on la découper en plusieurs phrases ?

Citer:
Il arrive que d’autres bruits, notamment des conversations, soit entendu derrière le bruit du buzzer, certaines personnes ont ainsi suggérait que le dispositif est en réalité un microphone bien réel qui tourne en permanence plutôt qu’un enregistrement.


--> soient entendus (à mettre au pluriel)
--> suggèrent (pour concordance de temps avec le présent utilisé dans le reste de la phrase)

Citer:
Liste des interruptions du signal répertorié :


répertiorées (au féminin)

Citer:
Si une avarie des systèmes de communications de l’armée arrivent


arrive (au singulier)

couteux --> coûteux

Citer:
(utilisation du même son en continue, synchronisation temporelle à chaque heure…).


continu : sans e

_________________
Winter is coming...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 19:36 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je n'ai rien à ajouter ! C'est un article qui ira bien avec les stations de nombres de PB. Bravo pour ce boulot !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 20:38 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Merci pour votre aide à tous !

J'ai modifié mon article en consequence, rajoutés quelques infos et corrigé mes fautes.

J'ai également traduis la conversation que Ar Soner nous à montrés, je ne suis pas sur qu'elle rende correctement....

J'attends vos réactions (encore) :)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 01 Novembre 2010, 23:24 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Allons-y...
En rouge, les modifications de fond ; en vert, les modifications de forme (orthographe, grammaire, etc).

Citer:
Station de radio située en Russie, émettant un bourdonnement et des messages codés.
[Pour la brève d'introduction, il faut résumer le sujet en une seule phrase. Il n'est donc pas franchement utile de dire qu'elle émet depuis 1982 (c'est un détail), mais il faut mentionner les messages codés.]

UVB-76 (aussi connu sous le nom de UZB-76) est le nom attribué à une station de radio émettant la plupart du temps sur la fréquence 4 625 kHz.

Image
Photo prise par satellite de la station UVB-76


Depuis au moins 1982, elle diffuse un son électrique (comparable à celui d’une alarme) qu’elle répète en moyenne 25 fois par minutes, et ce durant 24 heures. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Buzzer »

La station est située en Russie, dans la région de Povarovo, à 56°4′58″N 37°5′22″E. La localisation et l’indicatif radio était inconnus jusqu'à la première diffusion d'un message codé en 1997.

En presque 30 ans d’activité le signal sonore n’a été interrompu qu’à de rares occasions, la plupart des fois pour laisser place à un message vocal en russe (dicté par une voix masculine). Généralement ces messages commençant par le « matricule » UVB-76 (parfois entendu plutôt UZB-76), la station fut ainsi surnommée par les radios amateurs et autres chasseurs de stations de nombres.
Ces interruptions se sont principalement produites à partir des années 2000, avec un pic d'activité en 2010. [Cette remarque est davantage à sa place ici]

Il arrive que d’autres bruits, notamment des conversations, soient entendus derrière le bruit du buzzer. Lors d'un probleme technique, une conversations fut écoutée : "Je suis le 143ème, je ne recois pas l'oscillateur" - "Ce sont les ordres d'opérations". Certaines personnes suggèrent que le dispositif est en réalité un microphone bien réel qui tourne en permanence plutôt qu’un enregistrement.

[J'avoue que j'hésite : le wikipédia anglais donne une version différente de la conversation, qui me semble un peu plus fiable puisqu'on a ce qui serait la phrase originale en russe :
Citer:
Я — 143. Не получаю генератор." "Идёт такая работа от аппаратной." ("I am 143. Not receiving the generator (oscillator)." "That stuff comes from hardware room."

Soit : "Je suis 143. Ne recevant pas l'oscillateur." "Ce truc vient de la pièce au matériel."]



Le bourdonnement


Liste des interruptions du signal répertoriées :

- Le 24 Décembre 1997, un premier message est entendu : "Ya, UVB-76, 18008, BROMAL, Boris, Roman, Olga, Mikhail, Anna, Larisa, 742, 799, 14."

- Le 9 Décembre 2002, un nouveau message apparait, qui souffrait cette-fois d’une très forte distorsion et ne put être traduit que partiellement : "UVB-76, UVB-76. 62691 IZAFET 3693 8270."

- Le 21 Février 2006, c’est un autre message qui présente aussi une forte distorsion qui est découvert, sa traduction comporte également des passages incompréhensible : "75, 59, 75, 59, _, 39, 52, 53, 58, _, 5, 5, 2, 5, _, _, _, _, Konstantin, 1, 9, 0, 9, 0, 8, 9, 8, Tatiayna, Oksana, Anna, Elena, Pavel, Schuka, _, Konstantin, 8, 4, _, 9, 7, 5, 5, 9, Tatiayna, _, _, _, Anna, Larisa, Uliyana, 9, 4, 1, 4, 3, 4, 8"

- Le 5 Juin 2010, le signal se serait brusquement interrompu pour reprendre 3 heures plus tard. Mais cette information ne semble être qu’une rumeur.

- En Aout 2010, deux messages furent reçus, le premier eu lieu le 23 du mois, et répéta plusieurs fois la phrase "UVB-76, UVB-76, 93, 882, NAIMINA, 74, 14, 35, 74, 9, 3, 8, 8, 2, Nikolai, Anna, Ivan, Mikhail, Ivan, Nikolai, Anna, 7, 4, 1, 4, 3, 5, 7, 4". Le second message eu lieu le 25 Aout, diffusa ceci : "38, 77, 38, 527, a, 3, 50, 3707, 55, 73, 3, 8, 5, 2, 7, Anna, Konstantin, Konstantin, Roman, Elena, Caplya, Ivan, Yakov, 3, 5, Dnjyaj, Viljanka, 5, 5, 2, 3, UVB-76, UVB-76, 38, 527, AKKRECIA, 3609, 55, 73, 3, 8, 5, 2, 7, Anna, Konstantin, Konstantin, Roman, Elena, _, Ivan, Yakov, 3, 5 ,0, 9, 5, 5, 9, 3.".

De par le fait que le bourdonnement fut interrompu par deux fois dans le même mois, il s’agit de la période la plus « active » du signal UVB-76.

- Le 10 Septembre 2010, un ultime message est intercepté : "UVB-76, UVB-76, 27, 416, TREKATOR, 52, 50, 10, 95, AREOGRAFIYA, 18, 05, 35, 23".

Récemment des amateurs radios ont piraté la station en émettant à la même gamme de fréquence que celle-ci ; il est ainsi devenu impossible de distinguer les messages et bruits authentiques de ceux qui ne le sont pas. [Reformulé]

Des photos ont également été diffusées sur Internet, montrant ce qui serait l'intérieur de la station émettant le signal UVB-76. Cependant les photos présentent des bâtiments dont l'équipement n'a que peu de rapport avec celui qu'on devrait trouver dans une station radio, mais rappelant plutôt une centrale électrique.


Enregistrement du message du 23 Aout 2010



De nos jours, le gouvernement russe n’a toujours pas divulgué l’utilité de cette station, et les rumeurs sont nombreuses :

- L’explication la plus répandue est qu’il s’agit d’une station de nombre.

- Une autre explication est qu’il s’agirait en fait d’un système mis en place par l’armée russe en cas d’incident. Si une avarie des systèmes de communications de l’armée arrive et que des ordres doivent êtres transmis, la station UVB-76 prend le relais et transmet les ordres codés. Le bourdonnement incessant serait donc un moyen peu coûteux et efficace de vérifier que le signal fonctionne.

- Une des dernières explications serait qu’il s’agirait plus simplement d’une station scientifique visant à étudier l’ionosphère. Des procédés comparables ont déjà été utilisés dans certaines recherches (utilisation du même son en continu, synchronisation temporelle à chaque heure…). L'étude de la ionosphère n'étant pas une discipline confidentielle et ayant a priori peu d'intérêt pour l'armée, la raison du silence du gouvernement russe au sujet de cette station radio resterait obscure.


Source :
- Wikipedia
- Paperblog
- Forth Magazine
- English Russia

A l'aide du logiciel approprié, il est possible d'écouter la station UVB-76 sur Internet via ce site. [En général, on évite d'utiliser le "vous" dans un article, dont le ton doit rester aussi neutre que possible. ;) ]

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 04:30 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Super, merci pour les modifs, ca en jette plus maintenant :)

Et en ce qui concerne la traduction, celle de Wiki semble effectivement bien meilleure. Je propose d'adopter ta traduction.

Je modifie mon article en conséquence ou je le laisse comme il est ?

Et a t'il l'approbation des modos ?

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 02 Novembre 2010, 12:47 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Archi a écrit:
Je modifie mon article en conséquence ou je le laisse comme il est ?

Il suffit d'y inclure les modifications que j'ai apporté ci-dessus... je ne suis pas certain qu'il y ait besoin de faire une énième mise au propre de l'article. Il est plus simple de le faire directement quand l'article sera posté sur l'Encyclopédie.

Archi a écrit:
Et a t'il l'approbation des modos ?

Personne n'y a vu rien à redire pour le moment, je pense que c'est bon. ;)

Dès que j'ai un peu de temps, j'édite ton article de façon à y inclure les balises et les codes de mise en page de l'Encyclopédie. Tu pourras ainsi voir ce que ça donne (sachant qu'une fois ton article validé, tu passeras au rang de "Rédacteur" et aura accès à une partie avec des mémos qui récapitulent la démarche à suivre pour poster directement un article sur l'Encyclopédie).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: UVB-76
MessagePublié: 03 Novembre 2010, 12:40 
Mars attacks
Mars attacks
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2009, 20:34
Messages: 1535
Merci pour ce super article.
J'aurais une question lié à tout ça. Quel est de nos jours l'utilité d'une station de nombre à l'heure du numérique et des appareils ultra-sécurisés ?

_________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze