Ah, je ne l'avais pas vu celle-là...
Chimère a écrit:
Et puisqu'on est dans le trip "nous vivons dans un monde merveilleux"....

, ce qui est ma chanson préférée du dernier album de Raphaël, Dharma Blues... ( et sûrement une de ses 5 meilleures chansons ).
[...]
Au passage, les spécialistes d'instruments ethniques devraient apprécier...

Oui.
J'aime beaucoup - pourtant à la base je ne suis pas fan du tout de Raphaël, c'est son type de voix je suppose...
En ce qui concerne les instruments, il s'agit du classique trio d'accompagnement tablas/tampura/shruti box. J'avais cru entendre un sitar... mais après une écoute plus attentive je pense plutôt qu'il s'agit d'un synthé ou d'une guitare imitant le son caractéristique du sitar.
Il a du courage, le Raphaël, d'ajouter des instruments de ce type dans sa chanson.
George Harrisson (qui était un fana de musique indienne et un élève du sitariste Ravi Shankar) s'y était cassé les dents en 1965 pour la chanson des Beattles
Norvegian Wood. Sachant que les instruments indiens sont non tempérés et prévus pour jouer une musique modale, il est très difficile de les faire cohabiter avec des instruments conventionnels qui eux sont accordés suivant nos gammes tempérés. En résumé : ça sonne presque souvent très faux pour une oreille occidentale.
Autre petit souci : la tampura et les tablas ont un son très riche en harmoniques, qui fut pendant très longtemps le cauchemar des ingénieurs sons...
