J'ai dévoré tout Lovecraft entre juillet 2004 et septembre 2005. Comme je suis un grand lecteur mais pas un bibliophile, j'ai donné mes HPL en poche à une bibliothèque quand je me suis procuré l'intégrale en trois tomes.
J'ai découvert son oeuvre après m'être renseigné sur le jeu vidéo
Alone in the Dark, qui en est inspiré.
C'est très ancien... et français.

On y incarne un personnage (un détective privé ou la nièce du propriétaire - au choix du joueur) coincé dans un manoir étrange peu après le suicide du maître des lieux. Pas un jeu d'action du tout, quelques combats dont la plupart sont évitables, tout est basé sur l'exploration.
En jeu vidéo, j'ai aussi adoré
Call of Cthulhu - Dark Corners of the Earth
C'est pour PC et XBox (compatible XBox 360).
Très librement inspiré du
Cauchemar d'Innsmouth et de
Dans l'Abîme du Temps. On y incarne un détective nommé Jack Walter, qui, après une amnésie de six ans (cf prologue), reprend ses activités d'investigation et est chargé de retrouver le gérant d'une épicerie d'Innsmouth, soupçonné d'avoir disparu avec la caisse. Arrivé en ville, il est regardé d'un sale oeil et s'attire des ennuis.
L'ambiance est excellente. On y incarne un homme s'aventurant aux limites de la folie. C'est un FPS mais on ne trouve d'arme que passé le premier tiers du jeu - et là il perd un peu d'intérêt, les phases de gunfight (molles) ne sont pas les plus réussies.
Il devait être le premier d'une série mais malheureusement l'entreprise qui le développait a mis la clé sous la parte peu de temps après sa sortie, engloutissant dans les limbes un portage PS2 et deux autres volets (
Call of Cthulhu - Destiny's End et
Call of Cthulhu - At the Mountains of Madness).
Au niveau de musique lovecraftienne, il y a aussi le groupe de Metal allemand The Vision Bleak, dont l'inspiration vient de la littérature et du cinéma horrifique. Leur album
Carpathia est un concept-album inspiré par
L'Appel de Cthulhu.
Horror of AntarcticaKutulu (sic !) (clip réalisé avec des images du film muet
Call of Cthulhu mentionné plus haut)
The Black Pharaoh Part I - The Shining TrapezohedronThe Outsider