malatesta a écrit:
as- tu une idée de l'epoque d'apparition de cette assertion?
Pas vraiment, non. Le Mahābhārata est issu de la tradition orale ancienne des brahmanes, il a été posé à l'écrit entre le 3ème siècle av. J.C. (probablement face à la montée du bouddhisme et de la "menace" que représentait cette nouvelle religion pour les traditions védiques) et le 3ème siècle ap. J.C.
En dehors de cette fourchette, il n'est pas certain du tout qu'on puisse identifier précisément l'époque où cette assertion a été faite.
Tout au plus, suivant la partie du Mahābhārata dans laquelle l'affirmation est faite, on peut déduire si cet ajout a été posé au début ou à la fin de la compilation de l'épopée sanskrite.
malatesta a écrit:
et que les échanges entre Orient et Occident était plus fréquent qu'on ne croit. Il existe la peut être une trace tenu, de l'exagération par des témoins indiens d'une machine hellene,ou la métamorphose d'un récit de voyageur.
Tout à fait, des échanges entre Grecs et Indiens ont probablement eu lieu depuis des temps immémoriaux... On raconte même que Pythagore aurait été formé en Inde auprès des brahman, raison pour laquelle certains de ses disciples (dont le plus célèbre, Appolonius de Tyane) ont effectué un "pèlerinage" dans ce pays sur les traces de leur maître.