Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:44

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePublié: 07 Mai 2011, 14:44 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Non aucune allusion, je n'ais rien à dire sur ces choses là, je le sais, l'accepte, et le respecte.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2011, 14:54 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Je précise au cas où il y aurait un doute sur le sujet que nous apprécions le travail de l'Observatoire Zététique et que notre intention n'est pas de faire de l'ingérence dans le fonctionnement de son forum. Étant donné que Nemrod a parlé du site de Greg ici, nous avons dit ce que nous pensons du personnage, c'est tout.

Accessoirement, j'ai peur qu'à force de parler de Greg67 ici, on finisse par l'attirer sur ce forum et qu'il s'y inscrive des dizaines de fois comme il l'a fait sur PFRN. Je préférerais éviter cela, d'où ma proposition de verrouiller ce sujet une fois que tous les malentendus auront été éclaircis.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2011, 14:57 
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Octobre 2008, 19:26
Messages: 489
Localisation: Nogent le Rotrou
Ar Soner a écrit:
Quant à la possibilité que Greg ait « évolué »
Le seul changement auquel je crois chez Greg, c'est de chaussettes, de temps en temps.

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2011, 15:01 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Mai 2011, 11:44
Messages: 4
Bonjour à tous, et merci pour la validation (j'ai mis un temps infini à recevoir le mail de confirmation et quand je l'ai enfin eu mon compte avait déjà été activé. Bref).

Précision préliminaire : je m'exprime en mon nom propre (et en tant qu'admin du forum de l'OZ) et cet avis n'est que le mien. Cortex, membre de l'OZ, a côtoyé Greg67 et il a exprimé son avis, forcément différent, en interne.

Ce que je pense de Greg67, donc. En un mot : rien. Je ne le connais pas. Et comme je n'ai pas coutume de juger quelqu'un sur la base des impressions des autres...

En revanche, je suis allé voir son site et j'ai pu me faire un point de vue (que j'ai également exprimé sur la liste de discussion -interne- de l'OZ). Le travail fait par son groupe laisse évidemment à désirer. Les méthodes et outils utilisés sont les mêmes que pour RIP : du TAPS à la française, en somme. Pas question pour moi de moduler cette critique parce qu'un point de départ sceptique est revendiqué, les critiques que nous pouvons faire du travail de RIP s'appliquent également au groupe alsacien.

L'unique différence, mais elle est de taille, est qu'un positionnement sceptique est revendiqué au départ. Je ne me base pas que sur les déclarations de Greg sur les différents forums pour constater cela mais également sur ses différentes déclarations, sur son forum et dans les médias. En cela, il y a une opportunité qu'il serait dommage, à mon sens, de ne pas saisir : Greg est conscient de la fragilité de certains aspects de sa démarche (cf. notre discussion sur l'EMF sur le forum de l'OZ) et demandeur de conseils, d'aide et/ou de partenariat. En tant que zététicien, j'ai aussi tendance à respecter ceux qui prennent la peine de se rendre sur le terrain et qui ne se satisfont pas de prises de position et de grandes déclarations/analyses en ligne. Je suis suffisamment allé sur le terrain pour savoir à quel point c'est formateur.

Mon a priori est donc bienveillant. Si je peux donner un coup de main à ces jeunes pour qu'ils améliorent leur façon de bosser, je ne m'en priverai pas. Si je vois que les conseils/critiques et autres remarques restent lettre morte, je ne m'échinerai pas : je me méfie des spirales d'engagement comme de ma première séance de spiritisme :) Mais j'ai été suffisamment jeune, con et incompétent pour ne pas leur refuser une aide que j'aurais apprécié à leur âge.

Je découvre ce forum (je connaissais ParanormalFr mais pas celui-ci) et je vais profiter de cette inscription pour m'y balader un chouilla. En attendant, merci encore de m'avoir laissé exprimer mon point de vue.

Je dois partir, je me reconnecterai ce soir pour lire vos éventuelles réactions.

Cordialement,
nikoteen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2011, 15:25 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Cela me paraît tout à fait raisonnable, merci d'avoir pris le temps de t'inscrire ici et de nous expliquer ton point de vue. ;)

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2011, 18:56 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Tout comme Paul, je ne vois rien à redire à tes propos auxquels je souscris entièrement.

Cela dit :

nikoteen a écrit:
L'unique différence, mais elle est de taille, est qu'un positionnement sceptique est revendiqué au départ. Je ne me base pas que sur les déclarations de Greg sur les différents forums pour constater cela mais également sur ses différentes déclarations, sur son forum et dans les médias.

Si j'étais un peu mauvaise langue (et pas de bol, je le suis), je dirais que ce positionnement revendiqué n'a pas grand chose à voir avec la philosophie réelle du groupe.

J'ai l'impression que la plupart des groupe d'investigation, même les moins sérieux, ont compris que le paranormal était un domaine envahi par les illuminés et les personnes sans scrupules (ce qui est assez paradoxal, me dira-t-on...). Se revendiquer du scepticisme est une astuce marketing pour se parer d'une aura de rigueur et d'esprit scientifique... et ainsi rassurer le potentiel « client ».
Mais ce n'est en aucun cas révélateur de l'état d'esprit ou des méthodes du groupe.

Je me souviens être tombé il y a quelques temps sur le blog d'un duo de « chasseurs d'âmes » (sic) qui se réclamaient eux aussi du scepticisme... alors qu'à côté de cela, leur site présentait avec aplomb tous les clichés habituels du genre (les âmes égarées à la recherche de la lumière, les esprits du bas-astral et tout le toutim).

On pourrait faire un parallèle avec le matériel pointu embarqué par les équipes d'investigation, qui sert en grande partie à fournir une caution scientifique à l'enquête et donner un semblant de sérieux à la méthodologie... Même quand les membres de l'équipe ne savent pas l'utiliser ou s'excitent à la première anomalie détectée.
De la même façon que la calculatrice ne fait pas le mathématicien, ce n'est pas à la blouse blanche qu'on voit le scientifique.

... Mais je m'égare. N'étant pas né de la dernière pluie, je suppose que tu as bien conscience de ce phénomène, mais il est toujours bon à souligner...

nikoteen a écrit:
Mon a priori est donc bienveillant. Si je peux donner un coup de main à ces jeunes pour qu'ils améliorent leur façon de bosser, je ne m'en priverai pas.

Et tu as complètement raison. Si Greg67 n'avait pas eu un passif aussi lourd vis à vis de notre forum (qu'il m'est impossible d'ignorer...), je n'aurais vu aucun inconvénient à discuter ici avec lui de ses méthodes d'investigations et de ses enquêtes.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Mai 2011, 20:29 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 07 Mai 2011, 11:44
Messages: 4
Ar Soner a écrit:
Si j'étais un peu mauvaise langue (et pas de bol, je le suis), je dirais que ce positionnement revendiqué n'a pas grand chose à voir avec la philosophie réelle du groupe.

J'ai bien lu. Si c'est le cas, je ne manquerai pas de venir partager cette conclusion avec vous. En attendant, je ne veux pas leur faire ce procès.

Ar Soner a écrit:
On pourrait faire un parallèle avec le matériel pointu (...)
... Mais je m'égare. N'étant pas né de la dernière pluie, je suppose que tu as bien conscience de ce phénomène, mais il est toujours bon à souligner...

Effectivement. En même temps, il faut bien reconnaître qu'une enquête menée par l'OZ dans un château pseudo-hanté sur la base d'un témoignage faisant état d'une "sensation" ressentie il y a 2 ans ne serait pas très télégénique. En fait, nous n'irions tout simplement pas.

Nous avons fait quelques enquêtes qui auraient pu donner des reportages très sympa, mais elles étaient basées sur des faits (canulars ou autres, mais bon il se passait vraiment quelque chose), pas sur des on-dit. Peut-être y a-t-il un juste milieu à trouver, je ne sais pas.

Merci de votre accueil, je vais jeter un œil sur les autres fils.

nikoteen


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze