Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 15:37

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 07 Juin 2011, 12:59 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Citer:
A 4 ans, elle expose des tableaux vendus 7.000 euros
LU SUR... BBC News

Aelita Andre, 4 ans, est la plus jeune artiste jamais connue à exposer neuf tableaux à la Galerie Agora de New York, rapporte BBC News. Certaines de ses oeuvres sont vendues jusqu’à 7.000 euros. «D’une peinture à l’autre, elle devient de plus en plus cohérente. Elle a déjà développé son propre style. Je dirais que c’est de l’expressionnisme abstrait, mais aussi surréaliste, dans la façon dont elle met des objets dans ses tableaux, et comment elle les place», analyse Angela Di Bello, directrice de la galerie.

Ses parents, Nikka Kalashnikova et Michael Andre, sont aussi artistes, mais expliquent qu’ils ne l’ont influencé en aucune manière: «Elle ne connaît rien à l’histoire de la peinture. Du coup, elle n’a aucune timidité: elle ne se dit pas "oh non, je suis dans l’ombre de Picasso" par exemple ! Elle a un regard tout à fait innocent», explique son père.

La vidéo réalisée par BBC News nous permet d’admirer le travail de cette petite prodige.



http://www.slate.fr/lien/39147/4-ans-expose-des-tableaux-New-York-vendus-7000-euros



Image


En soit, ça ne m'a pas l'air pire que d'autres oeuvres d'artistes contemporains... après, je ne sais pas si à leur place, j'apprécierais de voir celles d'une enfant de 4 ans mises sur le même plan que les miennes... :mrgreen:

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 13:19 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Citer:
elle ne se dit pas "oh non, je suis dans l’ombre de Picasso" par exemple ! Elle a un regard tout à fait innocent», explique son père.

Pis ça va les chevilles quoi...
Cela dit, j'ai toujours trouvé cette forme d'art très ... euh... une fumisterie quoi.
Mais là je crois qu'on atteint des sommets.
(Pour moi de l'art c'est quelque chose où il y a un vrai travail figuratif, pas un vague truc moche et coloré avec 3 gomettes et 2 tubes de gouache)

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 13:23 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5553
Disons qu'en art contemporain... le débat est toujours de faire la différence entre ce qui peut être qualifié d'une démarche artistique réelle, et d'une arnaque intellectuelle pure et simple.
Et ce n'est pas si simple, je pense... parce qu'on peut être sincérement ému ou émerveillé devant une toile contemporaine qui pour une personne ne représente rien, et dans le même temps, rester de marbre devant un grand classique de l'art figuratif... :think:

Mais c'est clair que ce genre de "coup" médiatique ne risque pas de redorer le blason de l'art contemporain, déjà pas mal malmené ces derniers temps...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 13:38 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Je comprend d'ailleurs très bien que l'art figuratif peut laisser de marbre niveau émotion, mais il faut reconnaître que niveau boulot, c'est autre chose de voir une sculpture de Ji Yong Ho qu'un tableau comme celui de l'image du 1er post.

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 14:21 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
Là on rentre dans un débat sans fin sur ce qu'est l'art.
Est-que l'art est beau ?
Est-ce que la valeur d'une oeuvre s'évalue à la quantité de travail ?
(=> Tapioka: d'ailleurs l'art abstrait peu demander beaucoup de travail, cf. Kandinsky)
Est-ce que l'art doit suciter une émotion positive ?
Est-ce que l'art a besoin d'être compris ?
La question est d'ordre philosphique et il n'existe pas de réponse universelle...

_________________
J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 15:23 
Sceptique sarcastique
Sceptique sarcastique
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 15 Septembre 2010, 13:38
Messages: 383
Localisation: Sud Ouest
Baba Yaga a écrit:
Est-ce que la valeur d'une oeuvre s'évalue à la quantité de travail ?

Pas forcément, mais quand je lis les prix de vente de trucs pliable en 2h hors temps de séchage de la peinture, ça me fait mal au fion pour ceux qui passent des semaines voir des mois sur leur travail. C'est dans ce sens surtout que ça me gêne de voir ça.
Et c'est encore plus vrai si je me réfère à ces 2 questions:
Baba Yaga a écrit:
Est-ce que l'art doit suciter une émotion positive ?
Est-ce que l'art a besoin d'être compris ?

Parce que lâcher des milliers d'€ pour une "oeuvre" qu'on ne comprend pas et qu'on trouve moche, ça me paraît pas possible. Ce qui veut bien dire que "normalement" il faut apprécier pour acheter. Du coup on s'éloigne de la question philosophique (à mon sens).

_________________
Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à construire des limaces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 15:39 
Optimiste grognon
Optimiste grognon
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 12 Janvier 2010, 16:16
Messages: 172
Tapioka, mes questions portaient sur la perception de l'art. Là, tu commences à parler de la valeur commerciale des oeuvres. L'art étant également un marché et un investissement comme un autre, avec sa part de spéculation, je ne suis pas sûr que tous les acheteurs apprécient le caractère artistique de leur achat, certains prenant plus en compte la valeure de revent potentielle. Dans ce cas, la demande pour une telle oeuvre à une horizon x importe plus que sa valeur artistique intrinsèque (pour peu qu'elle soit objectivement évaluable...).

_________________
J'ai vu de grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 16:20 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 30 Novembre 2009, 23:14
Messages: 435
Localisation: Zanzibar
Ces "artistes" savent-ils seulement dessiner? Avec un crayon de bois et du papier?

A voir certaines "oeuvres" qui ressemblent plus à un tas d'ordures qu'autre chose, je doute qu'ils savent effectivement dessiner.

_________________
There is no spoon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 17:07 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 27 Mai 2010, 11:28
Messages: 89
Parce que Art = dessin ?
Zut ! Rubens, va te rhabiller !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 07 Juin 2011, 17:55 
Monomaniaque psychorigide
Monomaniaque psychorigide
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Février 2011, 19:40
Messages: 1733
Zut, je viens de me rendre compte qu'en vendant les daubes que j'avais barbouillées à 7 ans je serai devenu riche sans me fatiguer. :cry:

_________________
"A vaincre sans péril, on s'embête beaucoup moins" Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze