Psychopompos a écrit:
Tu n'es pas le seul à penser ça, mais à part le côté morbide (qui est vingt fois moins fort dans La Fin absolue du Monde) et l'allégorie mythologique/religieuse, je trouve que ça n'a pas grand rapport. On peut néanmoins penser que Begotten est une tentative de tourner
Par contre, La Fin absolue du Monde ressemble un peu à L'Antre de la folie, un long métrage du même réalisateur (John Carpenter) dans lequel un livre/film qui rend fou a une place importante (le film tourne autour d'un écrivain de SF/horreur inquiétant qui est une sorte de mélange entre H. P. Lovecraft et Stephen King).
Évidemment, les films n'ont pas grand rapport entre eux, je parlais juste d'un point de vue esthétique de l'image et symbolisme. Dans les deux cas on a présence d'un certain symbolisme religieux, et aussi de la violence - sans compter l'image en noir et blanc et des images qui s'enchaîne sans forcément de logique au premier abord.
Et pour
L'Antre de la Folie, étant donné que c'est un film qui est dans mon top 5 des films que j'ai le plus apprécié toutes catégories confondues, je ne vais pas commencer à disserter dessus... J'en aurais pour des jours.
Sinon, je trouve certaines anciennes gravures de loup-garous assez inquiétantes :