Bon, étant donné ton âge, il semble évident que nous n'allons pas activer ton compte. Cela dit, vu que tu as apparemment l'envie de te cultiver dans le domaine de la cryptozoologie (ce qui n'est pas un mal), autant te faire quelques suggestions.
Il faut savoir tout d'abord qu'il n'existe pas énormément de livres francophones sur la question. Autant ils sont très nombreux dans les pays anglophones, autant chez nous...
L'auteur à conseiller dans le domaine est bien sûr Bernard Heuvelmans, qui a écrit des bouquins assez imposants dans le domaine, traitant aussi bien des dragons et des félins d'Afrique que des cryptides marins et des hommes sauvages. Au sujet des océans, les deux qu'il a écrit sont
Dans le Sillage des Monstres Marins (il y a une réédition revue et augmentée sortie dans les années 70 qui n'est pas mal, en deux tomes, pour un prix abordable) qui parle des céphalopodes géants, et
Le Grand Serpent-de-Mer : l'Enigme Zoologique et sa Solution, gros pavé de 700 pages au titre suffisamment explicite.
Attention quand même, les ouvrages d'Heuvelmans sont très complets mais rares, donc coûtent assez cher. On peut généralement les trouver sur des sites de vente d'articles d'occasion ou des brocantes, en librairie, c'est peine perdue pour la plupart !
Un petit ouvrage intéressant dans le domaine est celui de Jean-Jacques Barloy,
Serpents de Mer et Monstres Aquatiques (1975 si ma mémoire est bonne). C'est une sorte de résumé des livres d'Heuvelmans sur les calmars géants et les serpents-de-mer, assorti de passages sur les monstres lacustres style monstre du Loch Ness. C'est le premier bouquin de cryptozoologie que j'ai acheté (0,50€ aux Emmaüs...), il est assez superficiel mais il offre l'avantage de donner pas mal d'histoires intéressantes, je pense que c'est une bonne première approche de la cryptozoologie "aquatique".