Nous sommes actuellement le 02 Mai 2025, 10:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La planète Mars
MessagePublié: 13 Juillet 2009, 15:32 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

Si cela ne vous dérange pas (en même temps, je ne vous laisse pas vraiment le choix), je vais jouer à l'emmerdeur comme j'aime tellement le faire.

L'article sur la planète Mars ne me convainc que moyennement, et ce pour plusieurs raisons :

- le plan me paraît peu intuitif et construit un peu en dépit du bon sens. En ce qui me concerne, j'aurai divisé grosso-modo cela en : Mars dans la culture mondiale, Découverte de Mars, "Astrophysique" de Mars (données scientifiques sur cet astre) puis finalement Exploration de Mars.

- l'introduction me gène car ce n'est en pas vraiment une. Au lieu de situer le sujet et d'en délivrer un court résumé, elle rassemble déjà diverses informations assez pointues (l'origine étymologique de Mars, ses deux satellites, etc) qui devraient être dispersées dans la partie correspondante (respectivement Mars dans la culture mondiale, et "Astrophysique" de Mars).

- je n'aurais pas divisé ainsi l'exploration de Mars en deux parties, somme toute très arbitraires dans la mesure où rien ne permet de faire une telle distinction entre les 'anciennes' missions d'explorations (type Viking I et II) et les nouvelles.
A ce sujet, la partie sur l'exploration est très développée alors que le reste de l'article lui est extrêmement synthétique (quitte à omettre au passage bon nombre d'informations). Il faudrait probablement ré-équilibrer la balance, où en synthétisant la partie sur l'exploration martienne, où (et c'est la meilleure solution à mon avis) en étoffant les autres parties... d'autant plus qu'il y a encore beaucoup de choses à dire.

- enfin, je ne suis pas sûr qu'une liste détaillée des films consacrés à Mars soit une bonne idée : ça prend de la place, et ça n'est pas vraiment utile (dans la mesure où la vocation de l'Encyclopédie n'est pas de faire un recensement des films et livres traitant du paranormal, d'autres très bons sites s'y emploient déjà).
En outre, si on le fait pour Mars, on devrait très logiquement le faire pour les autres sujets (Vampires, Petits Gris, etc...).
Non, à mon avis, un simple paragraphe disant que Mars a toujours été une grande source d'inspiration pour les artistes et citer quelques exemples des oeuvres les plus connues (La Guerre des Mondes de Wells, les Chroniques martiennes de Bradbury et la trilogie Mars de Robinson) devrait suffire.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 11:46 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Si cela ne vous dérange pas (en même temps, je ne vous laisse pas vraiment le choix), je vais jouer à l'emmerdeur comme j'aime tellement le faire.
:lol:
C'est en emmerdant qu'on progresse :mrgreen:
Je pense que tu as raison sur plusieurs points, car je n'ai jamais été un ténor de la rédaction, de plus j'aurais même dit un peu foutoir..
Pour cela Paul Binocle va le retravailler comme il l'a dit (merci d'ailleurs), mais j'espère avoir pu tout de même apporter ma pierre parce que Mars me passionne vraiment.
Ensuite je n'ai pas plus détaillé que celà car j'estime qu'une description telle que je l'ai fait doit être le plus succincte possible, mais bon c'est mon avis. Et par contre je pense vraiment que les films et livres doivent en faire partis, l'image que l'on a de la planète Mars est tellement lié à notre culture télévisuel et littéraire depuis toujours qu'il est difficile de s'en dissocier..
Bon après je dis ça je dis rien.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 12:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Hors-ligne

aigledusud a écrit:
Ensuite je n'ai pas plus détaillé que celà car j'estime qu'une description telle que je l'ai fait doit être le plus succincte possible, mais bon c'est mon avis.

Dans ce cas, pourquoi avoir développé autant la partie sur l'exploration "moderne" (après 1995) de Mars ? :P

Je ne dis pas cela pour te coincer, mais juste pour te faire toucher du doigt le fait que l'article est déséquilibré. Certaines parties pourraient être bien plus développées (l'histoire de la découverte de Mars, Mars dans la culture mondiale...).

aigledusud a écrit:
Et par contre je pense vraiment que les films et livres doivent en faire partis, l'image que l'on a de la planète Mars est tellement lié à notre culture télévisuel et littéraire depuis toujours qu'il est difficile de s'en dissocier..

Hum, je ne sais pas. Je voudrais avoir l'avis d'autres personnes à ce sujet, mais en ce qui me concerne, une "liste" des films et livres n'a que très peu d'intérêt réel. Une petite phrase résumant les principales oeuvres et rappelant que Mars a toujours été une source d'inspiration pour les artistes suffit.

Répondre en citant  
MessagePublié: 16 Juillet 2009, 13:10 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Ar Soner a écrit:
Dans ce cas, pourquoi avoir développé autant la partie sur l'exploration "moderne" (après 1995) de Mars ?

Je comprends ton point de vue et je répondrais tout simplement parce que je pensais que la fraicheur des infos et leurs qualités sont bien plus précises qu'avant cette date.
Avant nous n'avions que peu de détails probant permettant de conclure quoique ce soit de concret, les vrais infos sont arrivés à partir des missions dites "modernes".

Répondre en citant  
MessagePublié: 31 Juillet 2009, 17:54 
Went extinct for your sins
Went extinct for your sins
Hors-ligne

Citer:
Je vais également faire des pages consacrées entièrement au visage de Mars ou au lapin martien.

Je ne sais pas si tu connais, mais il y a également "l'aérogare" de Mars qui pourrait être intéressante, elle n'est pas très connue ( pas autant que le visage en tout cas ) mais suscite pas mal d'attention.

Des infos ici : http://ufologie.net/htm/marsatf.htm

Accept me into your hearts..or I will <membre viril> thine heads off. Cretaceous 3:27

Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Août 2009, 09:31 
Mars attacks
Mars attacks
Hors-ligne

Je ne connais pas du tout ce cliché de Mars :shock: et même après pas mal de recherche la seule source trouvé est sur ufologie.net :?
De plus quand tu clique sur le lien qui est censé renvoyé vers le site de la Nasa ça ne marche pas.
Encore un coup du FBI qui veut nous cacher la vérité!
C'est sur :twisted:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure