Nous sommes actuellement le 18 Avril 2024, 13:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 27 Février 2012, 08:45 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
Puisque Nem a toujours raison...

Il n'est pas question d'avoir toujours raison, mais d'avoir un avis sur quelque chose et d'expliquer cet avis...
Peux-tu admettres simplement que je vois ces choses d'une façon autre que toi ?
Du moment où l'on vend quelque chose qui n'existe pas c'est de l'arnaque, je mets dans le lot la voyance, les religions, le reiki, le feng-shui, tout ces trucs dont l'existence des bases même n'est pas démontrée, et je ne comprends pas que légalement ça puisse exister.
Prend les magnétiseurs, certains ont un siret en rapport avec les métiers de la santé, je ne comprends pas que ce soit possible.
Citer:
Au fait Nem la médecine officielle vend des placébo et ne s'en cache pas.

Vendre je ne crois pas, un exemple ?
On en utilise dans les hôpitaux surtout en gériatrie, mais en vente je ne crois pas, il y a bien l'homéopathie mais c'est pas la médecine officielle (allopathique) et je la mets dans le sac avec les autres.
Citer:
Faudra aussi que je porte plainte contre mon psy qui pense que le "talisment symbolique" et bon dans le sens ou il permet a celui qui le possède de prendre confiance en lui.

Justement depuis 2010 la psychanalyse est enfin accessible seulement à des gens ayant déjà une formation médicale, faire une psychanalyse et ensuite mettre une plaque psychanalyste sur sa porte et faire des séances d'une heure a 150€ c'est fini, et c'est tant mieux.
Fini aussi les pseudo psy qui t'invente en moins d'un quart d'heure un traumatisme enfant que tu aurais enfouis tellement il est violant ...
Citer:
Mais bon puisque tes convictions "sceptiques" te sont cheviller au corps comme une religion.

C'est stupide puisque antinomique, je demande des preuves, des faits vérifiables et reproduisibles là ou la religion ne demande que croire aveuglément.
Je ne crois rien, il y a ce qui est et ce qui n'est pas.
Citer:
Je préfère me retiré de se débat stérile.

Vu comme ça un débat est toujours stérile puisqu'un débat c'est une confrontation d'idées, s'il y a confrontation c'est que les idées s'opposent au moins un peu. Mais c'est vrai que les débats avec les gens "ouvert d'esprit" c'est extrêmement rare, si tu n’es pas d'accord je n'ai rien à te dire", ça c'est de l'ouverture d'esprit ! :mrgreen:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 27 Février 2012, 10:22 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Je répète pour ceux qui auraient un peu de mal à comprendre !

Citer:
S'il vous plaît, pas de guéguerre ici. Ce topic est juste fait pour recueillir des opinions et davantage d'informations sur la lithothérapie, pas pour se battre. Alors, stop !


J'aurais dû préciser que c'était aussi valable pour ceux qui veulent avoir le dernier mot !
Mon but n'est pas de déclencher un débat mais je le rappelle encore de recueillir des avis (comme un ou deux posts suffisent largement à le faire) et, encore mieux, à avoir davantage d'informations sans pour autant se mettre du côté commerçant. Je vous prie donc de continuer dans cette voie et d'arranger vos histoires "scepticisme" ou "ouverture d'esprit" en privé si c'est nécessaire.

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 27 Février 2012, 10:57 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Pardon mais un truc qu'il faut m'éclaircir:
Donner son opinion sur le sujet du post, et expliquer pourquoi on a cette opinion, c'est vouloir avoir le dernier mot, ou/et avoir toujours raison ?
C'est pas facile de discuter dans ces conditions...

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 27 Février 2012, 11:32 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Non, vouloir avoir le dernier mot c'est continuer à alimenter la polémique alors qu'un avertissement de la modération a déjà été lancé ! Tu nous a fait part de ton avis précédemment, et ça répond à ma question initiale, ce qui est bien suffisant. Je le dis pour la troisième fois, je ne veux pas d'un débat, mais seulement des opinions et des infos. Pour le reste, il y a Mastercard (et les MP).

Donc, troisième avertissement ! Pas de débat, avis ou infos seulement !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 27 Février 2012, 11:45 
Lueur dans la nuit
Lueur dans la nuit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 13 Août 2008, 12:14
Messages: 5561
Je m'étais dit de ne pas répondre et de ne pas perdre mon énergie dans une énième discussion avec toi (non parce que bizarrement, chaque fois - ou presque, histoire de laisser une petite marge d'erreur - qu'une discussion part en sucette... t'es dedans. C'est fou non ? :P Te remettre en question et cesser de jouer aux martyres ne t'as pas effleuré 5 minutes ? )... mais là...

Si tu es incapable de faire la différence entre "exposer son opinion" et "vouloir à tout prix imposer ses idées, et au passage, suggérer que ceux qui en ont de différentes sont des escrocs/des charlatans/des faibles d'esprits escroqués ou manipulés" et de faire la différence entre "discussion" et "croisade personnelle"... ben je crois qu'on ne peut plus rien pour toi, à ce stade.

Que tu oses encore poser des questions du type "Peux-tu admettre simplement que je vois ces choses d'une façon autre que toi ?" alors que dans presque chacune de tes interventions il est visible que toi, tu n'admets pas une seule seconde que l'on puisse avoir un avis divergent du tien, et légitiment divergent du tien, me sidère toujours autant... Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi, ou une naïveté tellement ingénue qu'elle en devient charmante...
Ou alors, c'est vraiment une question de façon de s'exprimer : tu es incapable de t'exprimer sans donner l'impression (peut-être fausse, mais je commence à avoir des doutes) d'avoir envie de faire de la personne en face du petit bois pour allumer un bûcher... :eh:


Pour en revenir à la lithothérapie, sans en être convaincue de son fonctionnemment à 100%, j'ai l'humilité d'émettre un "pourquoi pas ?". Et quand bien même je serais convaincue du contraire, il me semble légitime que l'on puisse écrire des livres sur le sujets et vendre des pierres (de toute façon, on peut vendre des pierres précieuses et semi-précieuses pour des tas de raisons autre que la lithothérapie)... parce que je pars du principe que les gens sont majeurs, et que s'ils veulent se diriger vers cette voie, personne ne les y a forcés... Tant qu'ils ne sont pas manipulés au point de mettre fin à tout autre forme de traitement qui mettraient vraiment leur vie en jeu, je n'y vois pas de problème...
En grande partie parce que j'emprunte moi-même d'autres voies. La liberté de le faire me semble précieuse, et je la défends pour d'autre, cela me semble légitime.
Cela me semble légitime au nom de la liberté de croyance, de conscience et d'expression... je ne vais pas hurler à l'autodafé devant un livre sceptique comme "Pour en finir avec Dieu". Je considère que l'auteur a parfaitement le droit d'exposer légitimement son opinion, et que des gens ont parfaitement le droit de l'acheter et d'être en accord avec son contenu. Je ne partage pas ces idées, mais je respecte le fait que l'on puisse les avoir.
Et je ne vois pas pourquoi l'inverse ne serait pas possible ?




Maintenant, se serait vraiment bien qu'un sujet qui pourrait être éventuellement intéressant reparte sur des bases saines et apaisées... ;)


PS : oups, Herr Magog a posté plus vite que moi...

_________________
Même si on ne nous laisse qu'une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d'elle il y aura toujours le ciel tout entier.
Etty Hillesum, Une vie bouleversée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 27 Février 2012, 14:37 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 22 Octobre 2010, 13:26
Messages: 302
Localisation: Belgique
A mon avis, les gens qui pensent que ces pierres ont un quelconque effet bénéfique sont à mettre en parallèle avec ceux qui disent, par exemple, que les M&Ms rouges sont meilleurs que les M&Ms bleu :think: Ou comme ceux qui pensent que d'une manière ou d'une autre, écouter/lire son horoscope influence leur journée, tout en accordant que les diseurs d'horoscope sont bidons.

Voila, c'était mon avis très constructif sur la question, j'espère avoir fait avancé le débat :geek:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 27 Février 2012, 16:35 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 04 Février 2011, 18:42
Messages: 378
Contre ma décision de quitter le post, et suite aux réactions des modérateur j’ai décidé de revenir pour étaler ma science sur la lithothérapie et autre crystalophilie New Age.

Je parlerais de leur histoire et un peu des différentes pratiques liées aux cristaux. Je n’ai pas la science infuse, mes références sont mes lectures, les discussions avec une amie de ma mère, l’étude de l’histoire de la médecine ancienne et le dossier « Le Bazar du Bizarre » du Canard Enchaîné.

Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de l’humanité, les gemmes comme les métaux ont intrigué et fasciné. On leur a souvent prêté des pouvoirs de toutes sortes et ils ont souvent servi de monnaies. La médecine grecque et romaine antique préconisait de porter certains minéraux sur soi pour prévenir certaines maladies ou aider a la guérison.

La médecine médiévale a repris ses croyances et les a perfectionné. Les gemmes se sont vues attribuer des planètes astrologiques et liées au organes internes (suivant la vision anatomique de Gallien). Outre le port de pierres on a vu des cristaux broyés en sel et pris comme potion ou en lavement.

Les alchimistes quant a eux ont découvert de manière empirique le phénomène de croissance lente des cristaux, qui fut lié a la croissance des végétaux. Durant toute l’époque moderne les particularités chimiques, géométriques et optiques des cristaux n’ont cessé d’intriguer les savants et d’alimenter les spéculations des ésotériciens de toute sorte. (Souvent les mêmes, Newton par exemple pratiquait l’alchimie)

C’est en 1880 qu’un nouveau tournant est pris, les savant Pierre et Jacques Curie découvrent l’effet piézoélectrique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zo ... icit%C3%A9

Cette découverte sur les rapports du cristal avec l’énergie électrique se fait à une période riche en découvertes de rayonnements mystérieux (radioactivité, rayons X), où plus d’une personne sérieuse pensait qu’il y avait des ondes ou des fluide émis par l’esprit humain. C’était la pleine période spirite et de renouveau ésotérique.

Le cristal est rapidement repris par les mages et ésotericiens de toutes sortes, qui y voient rapidement un focaliseur des énergies mentales, ou interface pour les communications avec les esprits.

Le New Age qui récupère et mélange toutes sortes de croyances reprend à son compte et amplifie encore plus les croyances sur les cristaux, jusqu'à en faire un symbole de leur mouvement.

La mode grandissante du mythe de l’Atlantide et des civilisations antiques « mystiquement » avancées, lancée entre autre par Blavatsky et très largement amplifiée par le New Age, fait du cristal la base de la supposée technologie atlante. Le summun de ce genre de théorie est atteint avec Michael G. Smith qui, après avoir interrogé de nombreux médium, publie en 1985, le livre Le Pouvoir des Cristaux, rempli de schémas de bricolage qui permettent à toutes les bourses de construire facilement divers machines atlantes comme des « baguettes d’énergie », « bâtons de pouvoir », « bandeaux télépathiques », « générateurs de communication spatiale et temporelle » ou encore une « porte dimensionnelle ». Tout cela fonctionne à « l’énergie mentale », carburant des Atlantes que les gens du XX siècle ont quasiment perdu…

Pour la lithothérapie, outre les cristaux utilisés par les magnétiseurs dans leur passé, on distingue deux écoles de pensée. La première, très inspiré de Smith, plutôt américaine et industrielle, vend des cristaux taillés et sertis au « moment propice » et « chargés » par des « médiums professionnels ». Ils sont vendu avec mode d’emplois et souvent a fort prix.

L’autre école, plus hippie, européenne et artisanale, insiste sur le fait que chaque cristal est unique, comme chaque personne, et doit être choisi par l’utilisateur lui-même sur une intuition, soit chez un lapidaire soit ramassée dans la nature.

L’utilisation du cristal dépend énormément des buts, croyances et de la personnalité de l’utilisateur. Il peut être mis sous l’oreiller, porté en bijou, scindé en deux par un bijoutier pour lier empatiquement deux personnes, utilisé comme support de méditation, régulièrement nettoyé pour chasser les mauvaises ondes qu’il emporte, posé près d’une bougie, sur une pyramide. Certain cristallo-thérapeutes (surtout dans les pays de l’Est) vont jusqu'à conseiller de les avaler après pulvérisation, cette pratique horrifie la plupart de leur collègues occidentaux, qui savent que certains cristaux sont toxiques.

On remarque que les pratiques lithothérapeutiques sont très souvent liées à la peur contemporaine des nombreuses radiations et ondes invisibles émises par notre technologie : portable, micro-ondes, ondes électromagnétiques et utilisation du nucléaire… tout cela pousse à l’utilisation de cristaux talismans moins chers qu’une protection véritable souvent coûteuse et voyante.


Merci a mon correcteur.

_________________
L'humain me fascine, il est à la fois le pire des démons et le meilleur des anges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 27 Février 2012, 16:59 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7272
Localisation: Massif central. Par là.
My two cents (en attendant que mes images pour l'article sur les pierres d'Ica veuillent bien se charger...)


Il est évident, et je crois que nous sommes d'accords là-dessus, que les fondements théoriques sur lesquels repose la lithothérapie ne sont pas crédibles deux secondes.
On navigue entre la rationalisation pseudo-scientifiques new-age (à base de champ magnétique, d'énergie, d'aura et autres ondes vibratoires) et les explications d'une naïveté presque touchante (notamment celles qui associent la couleur de la pierre ou son nom avec un trouble... Tel le rubis, de couleur rouge sanguine, supposé guérir les maladies cardiaques ; ou la pierre du soleil,permettant de lutter contre le pessimisme et l'introversion... C'est un peu le même type de théories qu'on rencontre avec les fleurs de Bach).

On pourrait également mentionner que c'est une discipline tout sauf unifiée, où deux sites peuvent dire exactement tout et son contraire à propos d'une même pierre...
Et bien entendu, je passe sur le fait que les effets supposés de la lithothérapie n'ont jamais pu être testé autrement qu'empiriquement... En d'autres termes : on connaît tous quelqu'un pour lequel « ça a marché », mais où sont les études médicales effectuées en laboratoire qui montrent le même type de résultat ?
D'autant plus que si les pierres étaient réellement efficace dans la guérison de certains troubles, je pense que les industriels se seraient déjà jetés sur le filon... :P

Bref, même avec la meilleure volonté du monde et en se montrant très indulgent, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut accorder du crédit à la lithothérapie.
J'ai l'impression que le succès de cette discipline vient du fait que la médecine est une science difficile, très opaque pour le commun des mortels... et surtout qu'elle est incertaine, avec des résultats et une efficacité parfois aléatoires.
La lithothérapie, elle, est d'une simplicité enfantine : à chaque type de problème de santé, sa pierre consacrée qui permet de le résoudre. Tu as ce souci-là ? Prend cette pierre-là, c'est un remède souverain. C'est, comme souvent dans le monde du paranormal, une façon de rationaliser un phénomène très complexe (la corps humain et ses dysfonctionnements) en lui apportant une explication et des solutions simples.


Ceci est une chose.
Ça ne veut pas dire pour autant que la lithothérapie ne marche pas. Au contraire, même : pour certains soucis de santé assez basiques, pour lesquels le psychosomatisme joue un rôle important, je suis tout à fait disposé à croire qu'on puisse obtenir de très bons résultats... Tout comme l'homéopathie, l'acupuncture, les placebos et les grigris peuvent donner eux aussi des résultats surprenants.


En ce concerne la question de l'autorisation légale du commerce autour de ces pratiques alternatives, c'est un vaste débat et je ne suis pas sûr qu'il existe une réponse unique et bien tranchée.
Il est évident que la légalisation de la lithothérapie (tout comme celle du magnétisme, du reiki, etc...) ouvre les portes à pas mal de dérives et d'escroquerie... mais de l'autre côté, comme je le disais ci-dessus, l'efficacité de ces méthodes est parfois réelle (quelle que soit la raison de cette efficacité, fut-ce l'auto-suggestion) ; doit on se passer de quelque chose qui peut apporter un soulagement à un malade, et qui sera moins nocif pour l'organisme que ne le sera un anxiolytique ? :?:

Les médecins y ont déjà recours depuis plusieurs années, via l'homéopathie. Il ne faut pas le dire trop fort, mais lorsqu'un médecin voit débarquer chez lui une mamie hypocondriaque qui se plaint de ses rhumatismes (chose contre laquelle on ne peut plus faire grand chose passé un certain âge...) ou d'un petit bobo de rien du tout, il est plus facile pour lui de donner un petit traitement homéopathique plutôt que de partir dans un "vrai" traitement allopathique qui risque d'être très lourd, disproportionné (on n'écrase pas un moustique avec une bombe nucléaire...) et d'avoir des effets secondaires sur l'organisme.
Et vous savez quoi ? Ce médecin aura probablement raison sur toute la ligne.
Ça ne veut pas dire que le médecin sera un convaincu de l'homéopathie (parce qu'il faut reconnaître que dans ses fondements théoriques, l'homéopathie, c'est au moins autant un grand n'importe quoi que la lithothérapie...). C'est juste qu'il n'y a rien à perdre à la tester : dans le meilleur des cas, le traitement fonctionne, la patiente est effectivement soulagée... et dans le pire des cas, il ne soulage pas la patiente, mais au moins ça n'aura pas eu de répercussions comme un médicament anxiolytique.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La Lithothérapie
MessagePublié: 11 Août 2012, 21:29 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 02 Février 2011, 12:52
Messages: 10
Il me semble que tout à été dit.

En tant que géologues, nombre d'entre nous arborent bracelets et autres pendentifs en pierres rares... sans pour autant accorder quelque crédit que ce soit à la lithothérapie.

Ce qui me révolte le plus dans l'histoire, c'est le prix auquel sont vendu certaines pierres... dont personne, à part les adeptes, ne veulent...

Pyrites et autres sulfures... déchets pour les industriels, mine d'or pour les charlatans...
Une carte géol' et des chaussures de rando permettent d'aller trouver vous même de bien jolis cristaux (y compris en France métropolitaine)... la pierre aura une histoire que vous lui aurez créée... et advienne que pourra ^^ Il parait que la rando, c'est bon pour le moral et l'énergie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze