anty28 a écrit:
Je suis plutôt réservé, à vrai dire.
Il est assez évident qu'il s'agit de fiction, même si cela se pare d'un style que l'on pourrait rapprocher de celui des "mockumentaires" et du found footage. Si l'on se met à recenser tous les mockumentaires et found footage qui parlent de paranormal et qu'une poignée de personnes ont pris au sérieux, on n'en a pas fini, et le site s'éloignerait de sa mission originelle (d'autant plus qu'on a déjà un article sur les documenteurs et les found footage, si l'on veut évoquer la SCP-foundation ce sera peut-être sur un de ces articles... Quoique, je remarque qu'il y a déjà un projet d'article sur les documents interdits, donc peut-être que l'article aura sa place malgré tout).
Il n'est tout de même pas si rare que les documents interdits soient pris pour authentiques, une fois tirés de leur contexte (ce qui n'est à ma connaissance pas le cas des pages de la SCP Foundation). Dans le même ordre d'idée, cela ne me dérangerait personnellement pas que quelqu'un écrive un article sur
Ghostwatch ou même sur le « canular » radio de la guerre des mondes d'Orson Welles, auxquels des gens ont cru à l'époque.
En raisonnant de proche en proche, il n'est pas absurde de vouloir publier un article sur la SCP Foundation. On a par exemple non seulement un article sur les Creepypastas et un article entier dédié à Slenderman, mais aussi un article sur la série X-Files (ou en tout cas on en avait un brouillon, je ne sais pas ce qu'il est devenu

).
Je crois sincèrement que tous ces articles apportent un plus à l'encyclopédie et y méritent leur place. Dans ce contexte, un article sur la SCP Foundation pourrait sans doute se justifier, d'autant plus qu'il serait le premier article francophone sur un site qui plaît beaucoup aux amateurs de paranormal et qui va probablement être amené à devenir de plus en plus populaire.
Ce qui m'ennuie un peu, c'est le côté « pente glissante » : si on publie un article là-dessus, où fixer les limites exactement ? L'article sur X-Files n'a-t-il pas techniquement déjà enfreint la règle consistant à ne publier que sur des choses que certaines personnes croient authentiques? Faut-il faire une exception pour les oeuvres très populaires (et si oui, comment en juger ? Une mini-série comme
Taken est certainement plus connue que la SCP Foundation, mais je ne pense pas qu'un article sur le sujet apporterait grand-chose à l'encyclopédie...).
Si Isidore Datsinov était arrivé avec un article terminé, je ne l'aurais très probablement pas refusé, mais cela me gêne un peu de l'encourager à écrire un article sur un sujet qui sort peut-être un peu de la thématique de l'encyclopédie.
Si tu l'écris tout de même et qu'il en vaut la peine, Isidore, je suis toujours partant pour le compléter et pour faire pression pour qu'il soit publié, mais chhht... Edit : le côté "publicité" n'est pas quelque chose qui me dérange personnellement, c'est un site collaboratif sans but lucratif au même titre que les Wiki qui compilent les creepypastas.

Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.