Ar Soner a écrit:
La photo n'est malheureusement pas très claire : il y avait une sorte de "halo" lumineux autour de l'extrémité de la branche du pylone, c'est bien cela ?
Salut;
j'ai observé ces filaments avec ma jumelle et même avec l'une de mes lunettes astronomique,
c'est comme une série de points lumineux qui scintille légèrement sur les barres métalliques, je ne peut pas affirmer que toute la lumière enveloppe les barres métallique comme un hallo, mais cela est une possibilité, quand ces des câbles au lieu de barre métallique, le hallo est plus évident.
Selon un des chercheurs d'Hydro-Québec qui m'a répondu, l'humidité contribu a augmenter la tension électrique au-dela du seuil de 30 kv/cm, ionisant ainsi les molécules d'air qui émettent une lumière bleutée en perdant leur énergie, on peut parler ainsi de plasma, comme indiquer sur certaine page web qui donne de l'information sur le feu de Saint-Elme
.
A mon avis ce phénomène n'est pas très bien compris, quand il n'a que de la rosée matinale sur ces barres métalliques, il ne peut pas se former des goutellettes d'eau partout sur ces barres( les goutelettes formant des pointes et augmentant ainsi la tension électrique), par contre sans savoir exactement ce qui se passe, on a quand même une bonne idée
.