Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 09:56

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 21 Décembre 2012, 19:43 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2012, 14:25
Messages: 14
Petit détail que j'avais oublié, lors de cette découverte c'étais seulement 4 jours avant notre anniversaire de 20 ans, et si l'on additionne 6+8+6 cela donne également 20.
Détail peut-être insignifiant pour certain mais je veux rien omettre !

_________________
Le riz tenta le rat, le rat tenté, tâta le riz tentant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 26 Décembre 2012, 12:24 
Membre
Membre
Hors-ligne

Inscription: 20 Décembre 2012, 19:48
Messages: 17
Moui... Tu sais, on peut trouver tout et n'importe quoi si on s'amuse à ajouter des chiffres...

Pour ce qui est de l'objet retrouvé, il a nécessairement atterri dans les cendres après crémation si c'est bel et bien de l'aluminium : un four de crémation est chauffé à 800°C, la température de fusion de l'aluminium se situe à un tout petit peu plus de 660°C (non, pas 666°c, je vous vois venir).
En fonction du matériau qui constitue l'objet que tu as retrouvé, on pourra savoir s'il s'est retrouvé là avant ou après crémation.
Il faut savoir aussi que, malgré ce que tu as dit, tout ne disparait pas pendant une crémation : comme je l'ai dit, un four crématoire est chauffé à 800°C... et beaucoup de métaux précieux ne fondent qu'à des températures bien plus élevées : l'or (beaucoup utilisé dans les ornements de cercueils, notamment certaines poignées haut de gamme) à 1064°C, l'argent (dans les bijoux laissés sur le défunt) à 962°C... Le métal le plus utilisé pour ornement du cercueil est le cuivre (la plupart du temps pour raison budgétaire); et lui ne fond pas en dessous de 1085°C...

D'où ma question, comment as tu pu déterminer le métal dont est constitué ce porte clefs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 26 Décembre 2012, 13:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Comme Liwar, je n'ai jamais été un convaincu de la numérologie : à triturer des nombres, on finit toujours par trouver quelque chose.
Certains numérologues catholiques par exemple passent leur journée entière à multiplier les opérations à partir de chiffres bibliques ou de dates, et à retomber toujours sur 666.

Flix-Xilef a écrit:
Et je me dis même si cela avait été le cas, pourquoi cette pièce n'a pas brûlé/fondu comme tout le reste et surtout le fais que cela coïncide avec la date de son décès.

Je suis assez rationnel pour me dire que cela peux résulter d'un concours de circonstances par contre.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse à tes questions, ni qu'on connaisse un jour le fin mot de l'histoire.

Comme tu le dis toi-même, on pourrait tout mettre sur le dos d'un malheureux concours de circonstances : un employé perd une attache 686 sur une de ses fringues, qui pour une raison X ou Y résiste à l'incinération (protégée par un élément du cercueil, placée dans un coin de l'incinérateur à l'écart où il fait moins chaud...), l'attache est ensuite ramassée lors du remplissage de l'urne (le tri des cendres n'est pas toujours parfait, d'ailleurs, il arrive parfois qu'on trouve des petits os ou des dents)... Le hasard et les coïncidences font parfois les choses d'une bien curieuse façon.

On peut voir un signe dans cet ensemble de coïncidences, aussi. Je n'ai pas d'avis là-dessus : chacun interprète les évènements à sa façon, à l'aune de sa spiritualité et de ses convictions, qu'il soit sceptique ou croyant.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 26 Décembre 2012, 13:38 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
J'ajouterais qu'en plus de l'aspect « triturer les nombres jusqu'à en obtenir un qui a une symbolique quelconque », la numérologie est particulièrement absurde parce qu'elle repose souvent sur des conventions complètement arbitraires comme la numérotation en base 10 et le calendrier grégorien. :P

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 06 Janvier 2013, 09:27 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2012, 09:30
Messages: 26
Pour apporter un aspect technique sur la crémation, il est vrai que la température du four permet la combustion totale des matières organiques mais pas la totalité des fusions des métaux. Nous récupérons pour la plupart du temps les prothèses médicales (hanches) en titane et autres matériaux à haute résistance. Mais je doute fort je le sigle de la marque de vêtement soit fait d'un métal couteux.

De plus les agents de crématorium sont en uniforme et l'accès au four est réglementé par un équipement de protection. Donc je doute que ce sigle appartienne à l'agent du crématorium.

Sur la fermeture du cercueil, je doit préciser que celle-ci se fait par scellé qui est d’ailleurs très réglementée et souvent faite par un agent de police. Donc aucun objet n'a pu être glissé après la fermeture . Mais il se peut que cet objet ai pu être glissé avant, pendant une présentation du défunt par un ami, ou famille. Nous avons souvent le cas de litiges pour le retrait ou l'ajout d’objet sur le défunt pendant ce temps de présentation pour le recueillement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 06 Janvier 2013, 11:34 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Ayant un coté (en plus de tout le reste) pyromane j'ai très souvent fait brûler des amoncellement d'allumettes, mousse de coussin, carton etc dans un cendrier.
D'ailleurs j'ai souvent penser à emprumpter un caméscope et filmer le résultat parce que j'ai remarqué que du carton, du papier à cigarette même, peut ne pas brûler totalement malgré un feu important.
J'ai pensé à filmer ça pour l'histoire des passeports du 11 septembre.

Je vous invite à faire l’expérience, mettez du carton fin (genre carton de feuilles à rouler), un feuille à rouler des trucs qui brûlent très facilement, par dessus de la mousse de coussin, des allumettes etc, arrosez même d'essence à briquet.
Vous verrez que parfois malgré un feu important, un truc qui pourtant brûle très vite en sort intact.

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Dernière édition par NEMROD34 le 06 Janvier 2013, 12:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 06 Janvier 2013, 11:41 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
+1 avec Nemrod sur le fait que même dans des fours très puissants, la combustion peut ne pas être complète. Si la chaleur théorique est suffisante pour calciner toute forme de matière organique, il arrive parfois que le four soit encrassé, vétuste et/ou pas aux normes, que la chaleur ne soit pas répartie de façon uniforme... d'où la survivance de petits objets ou os.

Thanacedie a écrit:
De plus les agents de crématorium sont en uniforme et l'accès au four est réglementé par un équipement de protection. Donc je doute que ce sigle appartienne à l'agent du crématorium.

Le protocole et la règlementation sont une chose... mais la pratique est parfois très différente.
J'veux dire, dans le milieu de l'agro-alimentaire par exemple, j'ai déjà vu des gens se balader en civil dans des compartiments à les règles de contrôle sanitaire leur imposaient de porter une tenue de protection. Idem, alors que les normes d'hygiène leur demandait de nettoyer les instruments de découpe très régulièrement, peu d'employés le faisaient.

La présence de ce petit artefact dans les cendres est, à mon avis, le fruit de circonstances un peu improbables (et on ne saura jamais vraiment ce dont il retourne). On peut imaginer pas mal de choses.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 07 Janvier 2013, 07:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2012, 09:30
Messages: 26
Le fours des crématoriums sont suivit scrupuleusement et ont souvent des contrôles. Il n'est pas rare qu'un four soit bloqué pour une matinée, voir une journée pour un entretient minutieux.
Les crématoriums ne peuvent se permettre une combustion imparfaite des matières organiques. Je dois préciser qu'il n'y a pas de temps précis pour une crémation, l'agent veille à ce qu'elle soit totale donc le temps de crémation varie.

De plus, je vais souvent côté coulisse des crématoriums et je vous assure n'avoir en aucun cas vu un agent en civile. Ils sont également tenu d’accueillir les familles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 18 Janvier 2013, 01:30 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2012, 14:25
Messages: 14
Un gros merci à tous le monde pour votre opinion c'est très apprécié !
Plus spécialement à ''Thanacedie'', j'aimerais bien entendre ton opinion sur mon histoire.

_________________
Le riz tenta le rat, le rat tenté, tâta le riz tentant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Petite histoire spéciale
MessagePublié: 18 Janvier 2013, 01:46 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 17 Décembre 2012, 14:25
Messages: 14
Ah oui et pour ''Liwar'', je n'ai aucune certitude que ce porte-clef soit fait en aluminium. Par contre je suis mécanicien industriel, ce qui pour vous équivaut à une technique en maintenance industriel chez vous je crois. Donc je me base seulement sur mon expérience, sur la légèreté de la pièce et son oxydation. Mais bien sur je peux me tromper.

_________________
Le riz tenta le rat, le rat tenté, tâta le riz tentant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze