Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:07

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 01 Avril 2013, 21:22 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Bonsoir à tous,

Je travaille actuellement à la rédaction d'un article (pour l'encyclopédie) consacré à la voyance.
Avec l'autorisation d'Ar Soner, je vous communique ce soir le premier jet de mon travail et serais bien contente si vous acceptiez de me faire part de vos remarques, critiques et avis.


Merci par avance!


Pièces jointes:
Article Voyance - Version 3 du 31 mars 2013.doc [67.5 Kio]
Téléchargé 1078 fois

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2013, 13:15 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je ne m'attendais pas à ce que le sujet déchaîne autant les passions. :mrgreen:

Bon, je ne sais pas si ça intéresse encore quelqu'un mais un doctorant en sociologie a accepté de relire l'article et m'a fait des remarques très pertinentes. Je vous remet donc le document annoté en pièce jointe.

Par contre, lorsqu'il souligne le fait que je ne cite pas toujours les sources, ça n'est pas tout à fait exact: je les ai indiquées en fin de document mais, effectivement, pas toujours signalées par une note de bas de page, ne sachant pas trop comment vous procédez habituellement lors de la mise en ligne des articles.

Là où il a raison, c'est que je ne donne aucun chiffre (et donc aucune source) quand j'affirme que "la voyance reste très répandue de nos jours". J'avoue que ma remarque relevait bien plus d'une impression que d'un vrai constat étayé avec chiffres à l'appui. Il faut donc surement revoir ce passage.

Pour finir, un mail accompagnait son document et il m'a fait quelques remarques sur la forme. En voici le contenu:

Citer:
sur la forme:

Je sais que l'utilisation des conjonctions de coordination en début de phrase est aujourd'hui très répandue. Toutefois, à l'écrit, il me semble que cela reste une erreur grammaticale, en particulier pour "et" (lon peut mettre "Mais" en début de phrase lorsque l'on retranscrit les paroles de quelqu'un). De plus, personnellement, je trouve que ça alourdit le style, Pour ces deux raisons, je te conseillerais d'éviter cet usage au maximum.

Enfin, tu as beaucoup de paragraphes d'une phrase qui exprime la même idée.

Ex:

" De nos jours, la voyance peut se pratiquer aussi bien en face à face, dans un cabinet réservé à cet effet, que par téléphone et même... par internet ou par sms !



Au début de la séance, le voyant demande habituellement le prénom ainsi que la date de naissance du consultant. Il arrive parfois que des photos soient également requises.



Du côté du consultant, il est fortement recommandé d’en dire le moins possible au voyant qu’il consulte, ceci dans le but d’éviter les prédictions qui pourraient relever de la simple déduction logique. De la même façon, un(e) voyant(e) ne devrait pas poser trop de questions qui lui permettraient d’obtenir des informations essentielles par un biais autre que celui de son don supposé.

Le voyant/le médium, lorsqu’il se sent prêt, débute ses prédictions. Celles-ci peuvent concerner aussi bien le passé que l’avenir. Des éléments du présent peuvent également être perçus..."
Le retour à la ligne brise le rythme de la lecture, c'est pourquoi 1 paragraphe = 1 idée ou 1 argument. La description que tu fais ici gagnera en fluidité si tu regroupes tout dans un ou deux paragraphe. Ca facilitera la lecture et augmentera la cohérence logique de ta démonstration.

Proposition :
"De nos jours, la voyance peut se pratiquer aussi bien en face à face, dans un cabinet réservé à cet effet, que par téléphone et même... par internet ou par sms !

Au début de la séance, le voyant demande habituellement le prénom ainsi que la date de naissance du consultant. Il arrive parfois que des photos soient également requises. Du côté du consultant, il est fortement recommandé d’en dire le moins possible au voyant qu’il consulte, ceci dans le but d’éviter les prédictions qui pourraient relever de la simple déduction logique. De la même façon, un(e) voyant(e) ne devrait pas poser trop de questions qui lui permettraient d’obtenir des informations essentielles par un biais autre que celui de son don supposé.

Le voyant/le médium, lorsqu’il se sent prêt, débute ses prédictions. Celles-ci peuvent concerner aussi bien le passé, le présent ou l’avenir. La divination relative au passé ou au présent permettra au consultant de déterminer si le voyant a bien « vu » la situation globale. Les prédictions sur le futur sont, quant à elles, censées pouvoir éclairer le consultant sur les choix qui s’offriront à lui dans l’avenir, tout en l’avertissant d’éventuels obstacles ou opportunités qu’il pourrait rencontrer en chemin. Tous ces éléments doivent finalement permettre au client d’obtenir des réponses aux questions qui le préoccupent et devraient théoriquement l’aider et le guider dans ses choix futurs."

Tu retrouveras les commentaires dans le fil du texte


Pièces jointes:
Article Voyance - Version 3 du 31 mars 2013_correction_Aymeric.doc [81.5 Kio]
Téléchargé 1056 fois

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2013, 14:42 
Übertypografer
Übertypografer
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 26 Novembre 2008, 18:29
Messages: 5298
Localisation: Großostn
Pour ma part, j'avoue mon ignorance plus que profonde du sujet... et en plus ça ne m'intéresse pas vraiment. :oops:
Mais je relirai avec plaisir ton document dans sa version finale pour les corrections de pure forme !

_________________
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2013, 18:25 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Citer:
Mais je relirai avec plaisir ton document dans sa version finale pour les corrections de pure forme !

Merci Monsieur Magog. Ce sera avec plaisir.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 03 Avril 2013, 20:51 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Pour les remarques de ton thésard sur la forme : n'oublies pas que ton article est appelé à être publié et qu'il sera consulté depuis des écrans d'ordinateur. Partant de là, pour des raisons de lisibilité et d'aération du texte, il arrive parfois de ne pas respecter à la lettre la sacro-sainte règle du "une idée = un paragraphe", et de sauter à la ligne au milieu d'un paragraphe pour le diviser en plusieurs blocs. ;)

Tiens, en passant, si tu as des idées de photo pour l'article, on peut commencer à les lister ici.
On essaye autant que possible de trouver des images libres de droit... Je ne garde les images sous copyright que lorsqu'elles sont l'image est vraiment belle et/ou particulièrement pertinente, mais bien entendu, je cite systématiquement la source.
De façon un peu empirique, j'ai également tendance à considérer comme "libre de droit" une image copiée des milliers de fois sur le net de telle sorte que la source en est devenue introuvable (quitte à la supprimer par la suite si l'auteur se manifeste, mais ça n'est jamais arrivé jusqu'à présent).

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avril 2013, 11:05 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Je suis assez nulle en ce qui concerne la recherche d'images libres de droit sur internet. C'est un truc qui peut s'avérer très chronophage quand on ne s'y connait pas. J'ai toutefois regardé un peu à droite à gauche mais, même lorsque les images sont libres de droit, il faut bien souvent payer (pas très cher, il est vrai) pour en faire l'acquisition. Et celles qui sont tombées dans le domaine public et qui sont totalement gratuites sont bien souvent moches. :mrgreen:

J'ai quelques idées, pourtant. Je pense que mettre une/des illustration(s) des mancies les plus répandues (tarots ou lignes de la main) est inévitable.
J'ai également pensé à une photo pour illustrer la partie sur les recherches scientifiques, mais je ne sais pas si c'est réalisable (car je pense que, pour le coup, il y a une licence):
Image
Il s'agit d'une image représentant le protocole d'expérience mené par Richard Wiseman avec la médium Patricia Putt (dont je parle dans l'article).

Sinon, peut-être une photo d'affiche d'un quelconque salon de la voyance? Je ne l'évoque pas dans l'article mais ça pourrait illustrer le fait que la voyance est encore très populaire?

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avril 2013, 11:25 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Je pense que Wiseman donnera une autorisation d'utilisation pour peu qu'on le lui demande.

Tu trouveras peut-être de la matière pour l'article ici:

http://www.sceptiques.qc.ca/forum/searc ... Rechercher

Ici mon témoignage sur expérience récente:
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/post3 ... ce#p319116
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/prepa ... it=voyance

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 05 Avril 2013, 13:07 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Merci pour tes liens supers intéressants, je me suis régalée.
Par contre, pour Mireille, je n'ai pas compris: l'expérience a-t-elle eu lieu finalement? Car le topic s'arrête à 3 pages, sans plus de précisions sur ce qui s'est passé ensuite.

Sinon, tout comme toi, j'ai été victime de la lecture à chaud lors d'une expérience de voyance. C'est monnaie courante. (Au passage, même si nous ne nous connaissons pas et que ça n'est pas forcément le lieu, je suis sincèrement désolée de l'épreuve qui t'a frappée tout dernièrement...)

En fait, j'aurais 1000 choses à dire sur la voyance mais l'article de l'encyclopédie n'est pas le format adapté pour les raconter. Par exemple, sur un forum de voyance que je fréquente, nous nous étions amusés (en tant que membres du forum et consultants) à répertorier toutes les excuses bidons invoqués par les voyants en cas d'échec. Et je peux dire que ça vaut généralement son pesant d'or. De la même façon, nous avions créé un topic qui listait tous les trucs et astuces utilisés par les voyants pour en mettre plein la vue au consultant. Le résultat est bien sûr bien moins pro qu'un article de l'observatoire zetetique (par exemple) mais nous avions illustré le tout avec des exemples vécus. On a beaucoup ri (mais jaune) en rédigeant tout ça. Car il ne faut pas oublier que la voyance peut aussi déclencher des addictions et plonger les personnes fragiles dans un grand désastre psychologique et financier (pour ma part, je ne suis pas allée jusque-là dans la déconfiture mais je connais des gens à qui c'est arrivé). C'est bien réel et c'est tragique.

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2013, 12:01 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 10 Janvier 2013, 15:11
Messages: 176
Localisation: Dans les montagnes de Brumborenlion, à la frontière de l'Ecosse et du Northumberland.
Tu pourrais donner l'adresse de ce forum s'il-te-plaît ?
Sinon hier en philo on a parlé avec le prof de la voyance, il nous a raconté qu'il était allé voir une voyante il y a quelques années pour savoir si elle était vraiment capable de prédire l'avenir, ou du moins de le deviner. Et comme il a refusé de dire la moindre information sur lui, elle s'est trouvée incapable de "prédire" son avenir. Il nous a expliqué que dès le moment où tu rentres dans la pièce, la voyante a une emprise sur toi. Je ne sais plus si tu l'as dit dans ton article, mais il nous a expliqué que leur méthode de "prédiction" est assez simple : généralement ceux qui y vont le font car ils ne voient pas d'autres solutions à leurs problèmes, souvent question d'argent, d'amour et de travail. Ensuite si on dit qu'on est en couple, la voyante a une chance sur deux de tomber juste en disant que l'on désire un enfant. En fait selon lui c'est comme ça que les voyants devinent.

_________________
"Maintenant que nous nous sommes vus l'un et 'autre, dit la Licorne, nous pouvons croire à l'existence de chacun." Lewis Caroll.

"Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé." Ismaël Mérindol, Traité de Faërie, 1466.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 06 Avril 2013, 14:01 
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Objecteuse d'états modifiés de conscience
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 28 Juillet 2012, 23:41
Messages: 3301
Localisation: Au fond à gauche (et derrière Pochel, ça semble plus sûr)
Salut Leann,

Pour le lien du forum dont je parle plus haut, je te l'enverrai en message privé si tu es toujours intéressée.

Pour ce qui est de l'anecdote de ton prof de philo, elle est assez éloquente. Cette dame s'appuyait surement (peut-être même sans le savoir elle même) sur le cold reading ou lecture à froid pour faire ses prédictions. Elle ne devait d'ailleurs pas être très douée ni très fine observatrice car, avec cette méthode, même sans que ton prof n'ait ouvert la bouche, elle aurait pu tenter une ou deux "prédictions".

Citer:
Ensuite si on dit qu'on est en couple, la voyante a une chance sur deux de tomber juste en disant que l'on désire un enfant. En fait selon lui c'est comme ça que les voyants devinent.


Oui, je parle de cela dans l'article (mais pas exactement en ces termes) et je décris d'ailleurs quelques techniques pour parvenir à faire de bonnes déductions concernant le consultant que l'on a en face de soi.

Merci de ta réaction, en tout cas! ;)

_________________
Titulaire d'un doctorat en fantomologie à Paranormal Sup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze