Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:20

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tapisserie de Beaune
MessagePublié: 09 Juillet 2013, 16:39 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Je suis en ce moment en train de rediger un article sur la Tapisserie de Beaune, dont vous connaissez tous ce détail :

Image


Je dispose de l'ensemble des informations nécessaire pour expliquer la présence des deux soucoupe dans la tapisserie. La ou je bloque, c'est dans la signification de la croix visible dans le ciel sur cette partie de la tapisserie :

Image


Pour le site Art et OVNI, il s'agirais d'une armoirie appartenant à un noble. Je pense effectivement qu'il s'agit d'un blason, la question et de savoir à qui ?

Après quelques recherche je suis tombé sur deux choses, la première est l'armoirie d'un noble du nom d'Antoine de Balzac d'Entragues, qui vivait dans une ville non loin de Beaune au moment ou la tapisserie fut conçus.

Image
Blason dAntoine de Balzac d'Entragues


La seconde, plus étonnante, est que cette croix ressemble énormément au symbole de la communauté de Taizé, fondé en en 1940 dans la commune du même nom, et situé elle aussi en Bourgogne. Le problème, c'est que ce symbole ne semble pas exister avant la fondation de la communauté....

Image

Croix de Taizé, un croisement entre la croix du Christ et la colombe divine.


Je vous avoue que je sèche pas mal sur la question pour le coup, tout ca ma l'air plutôt capillotracté. Je vais continuer de chercher, mais si jamais certains ce sentent de creuser l'affaire, qu'ils me fassent signe !

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Tapisserie de Beaune
MessagePublié: 09 Juillet 2013, 16:49 
Rédacteur
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juin 2013, 00:13
Messages: 19
Salut !

Un sujet très intéressant ! Pour ma part je mettrais toutes les hypothèses que tu as
en ta possession ... Histoire d'avoir un large spectre de possibilités, après c'est au lecteur
de se faire un avis :)

_________________
"Rock'n'Roll ain't noise pollution" - AC/DC


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Tapisserie de Beaune
MessagePublié: 09 Juillet 2013, 16:58 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
J'ai pensé à cette alternative, je pense qu'il va falloir m'y résoudre...

Autrement, plus d'info sur la croix de Taizé :

”The symbol contains both the dove- a universal sign for peace- and the cross, which from Judeo-Christian perspective embodies the reconciliation that we received though Christ’s death. Second, because the pendant looks a bit more like a dove than a cross, many Eastern Europeans could wear the Christian cross in countries that forbade anyone to wear one. If asked what was around their neck, they could simply reply, ‘A dove’

Je ne peu pas m’empêcher de faire le rapprochement entre la fuite de la Vierge en Egypte, et le fait de cacher sa religion avec une croix modifié :lol:

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2013, 17:17 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juillet 2013, 07:20
Messages: 3
désolé du double sujet mais je ne peux, malheureusement pas encore répondre dans la section appropriée...

donc concernant la tapisserie et le tableau ou il y a cette fameuse croix,

Citer:
-Archi: Je ne peu pas m’empêcher de faire le rapprochement entre la fuite de la Vierge en Egypte, et le fait de cacher sa religion avec une croix modifié


tu es sur que ce n'est pas l'inverse? car ce que j'en sais, sur ce tableau (le 5ème) c'est que c'est le message de l'ange annonçant qu'ils peuvent revenir d'Égypte

ensuite sur la croix, je ne partage pas ton avis car il aurait plus juste d'utilisé le poisson.

Durant les premiers siècles, surtout durant les persécutions, les chrétiens utilisaient le symbole du poisson pour se reconnaître entre eux sans attirer l’attention des autres. De cette manière ils symbolisaient leur appartenance au Christ. En effet, chacune des lettres qui compose le mot poisson en grec donne, en acrostiche, le nom et le titre du Christ,
c'est-à-dire " Jésus Christ de Dieu le Fils Sauveur ", soit ICHTUS, Iéssous Christos Théou Uios Sotèr.

et pour ce qui est des "soucoupes" ca ne serait que la représentation du chapeau du cardinal Jean Rolin, le commanditaire, évincé lors de l'annexion de la Bourgogne par Louis XI.
si jamais se sont de vrai soucoupe, en 2000 ans elles ont toujours la même forme... moi je dis, faudrait virer le designer à la E.T Corp.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 09 Juillet 2013, 23:52 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Je laisse les soins au modos de fusionner les deux sujets quand l'occasion se présentera :)

reality a écrit:
tu es sur que ce n'est pas l'inverse? car ce que j'en sais, sur ce tableau (le 5ème) c'est que c'est le message de l'ange annonçant qu'ils peuvent revenir d’Égypte


Il ne me semble pas, la plupart des sources que j'ai consulté mentionne (dans l'ordre) :
- Présentation de Jesus au Temple
- Fuite en Egypte
- Massacre des Innocents

C'est notamment visible sur ces deux photographies :

ImageImage


Après, je fais peut-être une erreur....Mais cette remarque était surtout une boutade sur un rapprochement très hasardeux entre la signification actuel de la croix de Taizé et le sens authentique de la Tapisserie...

reality a écrit:
ensuite sur la croix, je ne partage pas ton avis car il aurait plus juste d'utilisé le poisson.


Je connaissais l'histoire du poisson, mais force est de constater que ce n’en est clairement pas un ;)
J’ai avancé l’hypothèse d’une croix car je cherche à identifier le symbole visible…D’ailleurs il s’agit peut-être plus d’une colombe que d’une croix… En attendant l’avis d’un expert en symbole :think:

reality a écrit:
et pour ce qui est des "soucoupes" ca ne serait que la représentation du chapeau du cardinal Jean Rolin, le commanditaire, évincé lors de l'annexion de la Bourgogne par Louis XI.


T’inquiète pas, je débunke tout ca joyeusement dans mon article :)

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juillet 2013, 00:26 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 08 Juillet 2013, 07:20
Messages: 3
je pense qu'il te manque 1 bout de la tapisserie.

elle fait quand même 1,9m de haut sur 6m de long et sur les articles que j'ai vu a son sujet ils la decomposent en 5 tableaux :

Elle commence par le baiser d'Anne et de Joachim (conception de Marie très prude), sa naissance, sa présentation au temple, ses prières,et le choix du fiancé, indiqué par son bâton qui fleurit.

Image

Puis le deuxième panneau montre son mariage, l'arrivée chez Joseph, l'annonciation, puis une scène montrant le donateur.

Image

Le troisième montre la visitation, la nativité, la circoncision.

Image

Le quatrième l'adoration des mages, la purification, la fuite en Égypte, le massacre des saints innocents.

Image

Le cinquième le message de l'ange annonçant qu'ils peuvent revenir d'Égypte, la dormition, le couronnement de Marie, puis un portrait et les armoiries du donateur.

Image


au sujet de cette fameuse croix, la zone ou elle apparait est plus clair, la tapisserie n'as pas été restaurée ou nettoyé?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 10 Juillet 2013, 08:36 
Épate la galerie
Épate la galerie
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 31 Octobre 2010, 00:12
Messages: 1191
Arg ! J'ai pas eu temps de me pencher dessus sur le moment, en rentrant du boulot je regarde ca...
J'etait persuadé d'avoir trouvé l'ordre correct (j'ai fouillé aussi sur ses dimensions et représentations, va pas croire que j'ai écrit du vent ;) ) . En respectant la chronologie de la vie de Marie et en observant les teintures, on voit bien des enfants massacrés présentés à un seigneur, juste avant la scène qui pose problème...J'en ai conclue qu'il s'agissait belle est bien d la fuite en Egypte.

J'ai cru comprendre qu'une partie de la teinture avait disparue...Ce n'est pas signalé sur ce site malgré tout. En revanche, il me semble qu'elle fut effectivement restaurée.

Je m'y attaque en rentrant :)

Edit : Bon, je suis vilainement crevé, je m'y attaquerai un jour plus tranquille...Navré.

_________________
"Archi, sois béni jusqu'au refroidissement complet de l'Univers ! "
DragoMath , Octobre 2015


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 14 Juillet 2013, 22:10 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
J'ai fusionné les deux sujets pour n'en faire qu'un seul. ;)

J'ai également déplacé le topic dans la section "Nouveaux articles" ; il me semble qu'un texte sur la tapisserie de Beaune relèverait plus de cette catégorie que de la galerie d'images, pour les raisons que j'avais détaillé il y a quelques jours dans un autre topic.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze