Psychopompos a écrit:
Heu... Ma connaissance de
Vampire : La Mascarade se limite juste au jeu vidéo
Bloodlines, mais je suis sûr qu'il y est expliqué que les vampires descendent de Cain et non de Lilith.

Mais ce n'est pas Lilith qui est supposée avoir montré à Cain (condamné par Dieu à errer sur Terre pour le meurtre de son frère) comment se nourrir de sang ? Ou alors je confonds avec une autre série vampirique de ce type...
Il faut dire que l'univers de
Vampire : La Mascarade a développé une mythologie assez complexe, s'articulant autour d'un supposé livre biblique apocryphe : le Livre de Nod, qui relaterait justement la damnation de Caïn et la naissance des premiers vampires.
Le canular est suffisamment bien fait pour que, sur l'autre forum, des gens aient débarqué en m'affirmant que ce livre était tout à fait authentique.
Les romans crétins* d'Anne Rice qui ont suivi le très décent
Entretien avec un Vampire mettent en scène une mythologie un peu similaire, sauf que ce n'est pas Lilith mais une certaine "Akasha" (une reine égyptienne possédée par un démon) la mère de tous les vampires.
*Avis personnel qui n'engage que moi. Mais pour en revenir à Lilith, c'est effectivement un personnage inconnu dans la tradition chrétienne (elle n'est pas mentionnée dans la Bible canonique). Elle est mentionnée très rapidement dans la Bible hébraïque, ce qui a conduit la tradition rabbinique postérieure à développer le personnage : il fallait bien expliquer sa présence et résoudre certaines incohérences... C'est pour cette raison qu'on parle un peu de Lilith dans le Talmud, et surtout dans la masse d'écrits mystiques plus ou moins olé-olé que la kabbale a produit au cours du Moyen-Age (je pense notamment au Sefer ha Zohar).
Il me semble que ce sont les peintres préraphaélites et les romanciers britanniques du XIXème siècle qui ont été les premiers à donner à Lilith un caractère proprement vampirique (dans la nouvelle du même nom de Georges MacDonald, pour être plus précis).