Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:58

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 31 Octobre 2014, 10:51 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Rien à voir avec le père Léon et son grand tracteur... Celui avec qui il est allé à la foire de Beaucroissant pour y exposer sa plus belle vache laitière !! :lol:

Image
Père Léon, attention ! Ta vache est folle !)

Non, Foucault..., Léon Foucault, (et non Jean-Pierre qui, lui aussi, aime bien les tracteurs) c'est le papa du célèbre pendule, le grand savant (physicien et astronome) qui s'est penché sur la vitesse de la lumière sans jamais tomber dedans. (il aurait mérité le prix Nobel mais il est mort avant que cela n'existe)

Image
Le grand Léon Foucault (allez voir son pendule à Paris)

Le fameux pendule de Foucault évoqué dans un livre d'Umberto Eco, écrivain compliqué mais sympathique tant par son style que par sa façon d'aborder les choses. (il mériterait le prix Nobel avant que celui-ci n'existe plus)

Cependant, il ne s'agit pas de ça non plus... mais d'un thème très intéressant abordé par un certain Bernard Huet que je ne connais ni "des lèvres, ni des dents" mais qui a l'avantage d'avoir pondu un joli billet dont je vous indique le lien ci-dessous

http://bernardhuet.blogspot.fr/2009/12/ ... =timeslide

Avez vous lu ce texte (à peine plus d'une trentaine de ligne) intéressant car concis, sans emphase et qui nous envoie une idée qui pourrait s'apparenter à un postulat ??


Ne serait il pas intéressant d'en parler ici ?
;)

Image

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur tout cette histoire (Grand Attracteur, amas galactique et tutti quanti, je les engage à lire le "science et avenir" de ce mois-ci, consultable dans toutes les bonnes bibliothèques (car je ne suis pas là pour forcément faire vendre), car il y a un très bon article, là-dessus !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Novembre 2014, 16:04 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Je m'y connais à peu près autant en astrophysique qu'en géopolitique du Kazakhstan, mais quelques remarques me viennent à l'esprit en lisant l'article :

- a-t-on vraiment besoin d'avoir recours à un mystérieux "Grand Attracteur" extérieur pour expliquer les mouvements du pendule de Foucault ? Ceux-ci ne peuvent-ils pas être expliqués par les phénomènes (basiques et pourtant déjà fort complexes) de rotation de la Terre sur elle-même autour de son axe incliné et autour du Soleil ? Voir par une influence de type attraction lunaire, ou que sais-je encore ?

- en ce qui concerne le mystérieux amas galactique qui attirerait le pendule, il est écrit à un moment qu'il est situé à des centaines de millions d'années, puis qu'il nous faudrait des milliards d'année en voyageant à la vitesse de la lumière pour l'atteindre... Hum. :!: En outre, une centaine de millions d'années ce n'est pas grand chose en terme de temps astronomique, je ne sais pas si un amas de galaxie peuvent vraiment avoir le temps de "mourir" sans que nous n'en sachions rien pendant cette période.

- j'avoue ne pas être très sensible à la conclusion un peu New-Age en mode « la physique quantique nous montre que tous les êtres humains sont reliées et ne forment qu'une même Unité de pensée », chose qui est très discutable (pour ne pas dire pseudo-scientifique) et qui constitue beau non sequitur n'ayant aucun lien avec le reste de l'article.

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Novembre 2014, 17:43 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Bien vu Ar Sorner, mais justement la faille est là...

Nous continuons (je parle de l'ensemble des galaxies de notre amas) à nous diriger vers ce centre plus ou moins hypothétique comme une rivière et ses nombreux affluents dans une vallée encaissée (je trouve la métaphore de S & A assez lumineuse) et il faut bien qu'il y ait un bout, pour ne pas dire une embouchure, même si c'est aujourd'hui un désert... Je pense aussi qu'il y a effectivement des phénomènes qui nous dépassent et que sans tomber dans une métaphysique de bazar (sorte de raccourci intellectuello-idéologique), l'Homme n'est pas au bout de ses surprises !!

Image
Delta de l'Okavango, le fleuve qui se jette "nulle part"
et si le grand attracteur n'était que ça ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Novembre 2014, 17:58 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Quant au pendule de Foucault, il y a rien à faire... il "penche" bien et nous montre une direction ou une dérive qui ne peut s'expliquer que par le mouvement que "subit" la terre elle-même.

La terre tourne, c'est un fait mais elle se dirige aussi dans une direction par rapport un plan donné... Elle suit le Soleil qui lui aussi suit la direction que prend notre Galaxie... tout cela pour en arriver à ce grand amas (dénommé Laniakea) qui suit le chemin tel qu'il est présenté par les astronomes et astrophysiciens d'aujourd'hui (tout le monde semble être d'accord, pour une fois)

Et si tout le fatras de constellations (terme impropre mais joli) dans cette partie de l'espace si gigantesque suit le même mouvement, le même "chemin", dirons nous, on ne voit pas pourquoi le vieux pendule de monsieur Foucault qui veut démontrer la rotation terrestre ne suivrait pas le même mouvement.

D'ailleurs, sans se triturer les méninges pendant des heures on peut constater que le mouvement du dit pendule devrait être "parfait" si la terre tournait sur un plan fixe, or, tout le monde sait que ce n'est pas le cas et d'ailleurs, logiquement, le mouvement du toujours dit pendule n'est pas "parfait"... (comme disait mon épicière : "je ne sais pas où on va et comment on y va, mais on y va")

Là est le "hic"..! :crazy:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Novembre 2014, 18:19 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Et si simplement c'était la loi de la gravitation à grande échelle ? :shifty:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 01 Novembre 2014, 19:34 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
Alors là, celle-là, je ne m'y attendais pas...

Les activités cachées de la Loi de la gravitation, alors ? :P

Bien sur, je plaisante. Il est effectivement vrai que la Loi qui régit l'univers et qui attire tous les corps célestes entre eux, y compris les amas galactiques, les super amas compris, c'est la LUG (pas le dieu gaulois, hein, mais la Loi Universelle de la Gravitation). C'est la force fondamentale la plus puissante de l'Univers (parce que également répartie) au-delà même de ce qu'on appelle la GUT (ce n'est pas de l'allemand mais la Grande Unification Théorique).

Il reste aussi le fait (comme je l'ai déjà dit) qu'on ne connait pas tout sur la théorie relativiste de la gravitation qui est bien plus qu'un simple schéma de force d'attraction d'une masse par rapport à une autre, mais aussi tout un bazar de déformation spatiotemporelle pour lequel le simple petit gars que je suis n'y pige pas grand chose... Il n'y a pas que moi d'ailleurs, parce que lorsqu'on commence à évoquer la densité de l'Univers et l'existence de masses invisibles, mais pourtant bien réelles pour expliquer le fonctionnement de Celui-ci, tous les scientifiques (même les plus concernés) commencent à se pousser des coudes.

La matière noire (comme ça qu'ils l'appellent), ils t'expliquent pourquoi cela existe et comment cela se répartit (grosso modo), mais, en fait, ils sont parfaitement incapables de te l'expliquer le "truc" par le détail, même dans un détail pas trop détaillé.... Autant demander à la reine des fourmis le fonctionnement d'une Toyota hybride...

Par le fait, comme il y a des trous un peu partout dans notre connaissance de l'Univers, il y a de fortes chances que cette histoire de Grand Attracteur se situe dans un de ces fameux trou (qui sans être noir, n'est pas forcément bien clair).

On en saura (peut-être) un peu plus dans quelques années, bien que j'ai vraiment peur que les explications soient de moins en moins faciles à comprendre, pour nous, pauvres quidams...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2014, 19:51 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Juin 2013, 19:06
Messages: 37
Attendez les gars, une petite seconde... Le pendule de Foucault s'arrête de dévier :shock: ? Mais... il n'est pas supposé faire simplement un tour de cadran en 24 heures? le principe du mouvement plan, tout ça tout ça?
Qui plus est, c'est quoi cette histoire de "grand attracteur" dans un univers en expansion constante?
J'aurai plutôt inventé un "grand repoussoir", moi. :D
J'ai des doutes. Et puis le fantasme du "plus vite que la lumière"... Merci bien, les amis, mais c'est un faux problème:
La vitesse de la lumière n'est pas un machin qui peut se dépasser, parce que cette phrase n'a aucun sens.
Comme il n'est pas possible (à priori, dans l'état actuel des théories) de se déplacer d'une distance inférieure à... ('ttendez, je cherche le chiffre sur internet...) 1,6 10-35m, La vitesse de la lumière n'est pas un record en 1000m départ arrêté que l'on peut exploser: c'est juste une "brique de base" constitutive de l'univers.

Je ne sais vraiment pas quoi penser, d'autant que je n'ai pas lu l'article de science et avenir. En tout cas le petit texte que tu proposes de lire est un joyeux ramassis de contresens et de raccourcis, du style de celle qu'on peut lire dans les formations sur la "médecine quantique".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2014, 20:37 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
La vitesse de la lumière n'est pas un machin qui peut se dépasser, parce que cette phrase n'a aucun sens.
Comme il n'est pas possible (à priori, dans l'état actuel des théories) de se déplacer d'une distance inférieure à... ('ttendez, je cherche le chiffre sur internet...) 1,6 10-35m,
Citer:
La vitesse de la lumière n'est pas un record en 1000m départ arrêté que l'on peut
exploser: c'est juste une "brique de base" constitutive de l'univers.

Ce n'est pas scientifique mais je peut exloser un chat agressif (c'est à dire tous les chats) plus vite que ça! C'est de l'humour... :monocle:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2014, 20:42 
Désinscrit
Désinscrit
Hors-ligne

Inscription: 26 Mai 2014, 21:10
Messages: 142
@ fabcdlc

Non, le pendule de Foucault (l'original) ne fait pas un tour de "cadran" en 24 heures et il ne peut pas le faire... En fait, il pourrait le faire, mais là ou il est, il ne peut pas.... (faut chercher, y a un truc, comme disait le bon Garcimore :P ).

Image
Y a un truc, c'est sur !

Pour l'histoire du Grand Attracteur, j'ai conseillé de lire Science et Avenir de ce mois-ci et l'excellent dossier monté par Azar Khaklatabari (associé au Pr Hélène Courtois, docteur en astrophysique)... Et il n'y a pas de doute à voir à moins de considérer que la recherche scientifique est à côté de ses pompes... Il faut donc lire l'article.

Pour le reste, je ne vois pas où est le problème ! Il est évident que la terre et tout le système qui l'accompagne (système stellaire, galaxie, amas galactique et super amas galactique) filent tous dans la même direction et si Bernard Huet fait allusion à la vitesse de la lumière, ce n'est que pour mieux souligner le côté incroyable du fait... Comment un ensemble aussi gigantesque peut il poursuivre la direction d'un point de l'univers qui lui-même a du évoluer et ne jamais avoir le même "contenu" (si je veux m'exprimer en termes "humains de tous les jours").

Il y a donc des anomalies gravitationnelles reconnues et identifiées comme telles et l'Univers ne fonctionne pas de façon aussi évidente qu'une "vulgaire" expansion tridimensionnelle constante. C'est d'ailleurs une erreur faite par de nombreux novices en astronomie. Ils considèrent le big bang comme une gigantesque explosion dans un lieu défini de l'Univers avec une expansion (façon ballon qui gonfle) continue et infinie.... Eh bien, c'est rien de tout ça : y a pas de point défini (ou alors au milieu de nulle part, ce qui n'est pas évident), y a pas d'explosion (il n'y a que dans les films hollywoodiens que tout explose, les voitures comme les diligences) et y a pas d'expansion continue (comme les chiffres d'affaires de Microsoft)... On peut cependant dire qu'à une certaine époque l'Univers fut plus dense (ou plus chaud) et qu'il l'est moins aujourd'hui... L'espace n'était pas le même et le temps non plus. Il faut dire qu'il n'y avait ni étoile, ni galaxie, ni même Chuk Norris, mais de là pour en tirer des conclusions d'univers en "expansion constante", vous allez un peu vite (plus vite que la lumière ? :eek: )

Pour l'instant, on n'en sait guère plus, même si le fameux système de radiotéléscopie dénommé SKA se met en place pour étudier le fait. Un grand nombre de scientifiques et de techniciens vont étudier une grande partie de l'espace (une paille : une sphère de 500 millions d'années lumière de diamètre) pour savoir ce qui se passe et le cheminement de pas moins de 16000 galaxies.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
MessagePublié: 02 Novembre 2014, 21:39 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 30 Juin 2013, 19:06
Messages: 37
NEMROD34 a écrit:
Citer:
Ce n'est pas scientifique mais je peut exloser un chat agressif (c'est à dire tous les chats) plus vite que ça! C'est de l'humour... :monocle:


Beuh! J'ai pas compris! :?:

@<Le-membre-qui-a-demandé-à-devenir-anonyme>

Citer:
Pour l'histoire du Grand Attracteur, j'ai conseillé de lire Science et Avenir de ce mois-ci et l'excellent dossier monté par Azar Khaklatabari (associé au Pr Hélène Courtois, docteur en astrophysique)... Et il n'y a pas de doute à voir à moins de considérer que la recherche scientifique est à côté de ses pompes... Il faut donc lire l'article.


Huhu. Je n'ai rien dit concernant sciences et avenir. Je parlais juste du texte de Bernard Huet.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me faire un mini résumé du dossier en question. C'est assez étonnant, en effet.

PS: je sais ce qu'est l'expansion de l'univers, merci. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze