Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 22:32

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Charlie complot
MessagePublié: 10 Janvier 2015, 10:28 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
Lu sur Conspiracy Watch : http://www.conspiracywatch.info/Charlie ... a1326.html

Citer:
Charlie Hebdo : les premières réactions complotistes

Trois hommes armés ont attaqué le siège du journal satirique, en fin de matinée à Paris, avant de prendre la fuite en criant « On a vengé le Prophète Mohammed ! On a tué Charlie Hebdo ! ». Au moins 12 personnes ont été tuées, dont deux policiers ainsi que les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous et l'économiste Bernard Maris. Les assaillants, qui se sont revendiqués d'Al-Qaïda, sont recherchés par la police après avoir pris la fuite puis abandonné leur véhicule à Pantin (Seine-Saint-Denis).

Sur Egalité & Réconciliation, le site de l’association d’Alain Soral, fleuron de la complosphère, les commentaires à teneur conspirationniste - majoritaires - n'ont pas tardé à pleuvoir. Florilège :

« Il y a fort à parier que les auteurs sont déjà à Tel-Aviv.... » (tabouret1789, 12:58)

« Comme l’avait dit Cukermann ou je ne sais quel type du CRIF, il ne fallait pas voter pour la reconnaissance de la Palestine à l’ONU. La France connaitrai des problèmes selon lui. C’est chose faite....
Le hasard n’existant pas...
Il nous avait prévenu... » (testou, 13:07)

« Je viens juste de voir l’article, c’est allucinant !!! a suivre de très près évidemment. mais je met ma main à couper que ces "terroristes" seront tuer par la police avant la fin de la journée... une intuition... » (Pierro, 13:28)

« Charlie Hebdo = False Flag c’est signé.
Je prends les paris qu’on ne retrouvera pas les 2 hommes où qu’ils seront abattus, ou bien encore des habitués de la psychiatrie.
Le projet du Rabbin machin du "petit coq" qui se cache en regardant les 2 grands coqs s’entretuer est en marche... Il faut faire monter la tension entre les cathos et les musulmans.
Mes condoléances aux victimes qui n’y sont pour rien dans ces manigances. » (Raynie, 13:29)

« Moi j’ai surtout peur pour les musulmans du quotidien qui risquent d’être pris à partie alors qu’il n’ont rien demandé.
Le projet sioniste et maçonnique marche super bien, guerre civile pour tous, ça craint là. » (Salah, 13:29)

Sur Twitter, un message du compte @Abou_djaafar a été retweeté 46 fois :

« Attentat de l'Indre, 11 septembre, Mohamed Merah, Charlie Hebdo...que de complot et de manigance contre l'Islam. Attention aux médias ! »

L’agitateur antisémite belge Laurent Louis, qui s’était illustré par des commentaires complotistes quelques heures après l’attentat qui avait visé le Musée juif de Bruxelles en mai 2014 subodore quant à lui un complot d’Etat dans un statut Facebook repris par le compte officiel de Dieudonné et liké près de 700 fois :

« Hollande serait-il en train de copier Bush ??? En tout cas, ça ne m'étonnerait pas que cet "attentat" soit organisé par les plus hautes autorités françaises. (…) Le politique a tout fait pour créer les conditions d'une attaque terroriste à caractère islamiste et c'est pour cette raison spécifique que je crois sincèrement que l'Etat français peut être l'organisateur de cette attaque. »

Alain Benajam, président du Réseau Voltaire France et proche de Thierry Meyssan, dénonce de son côté un « coup fourré » fomenté par le Mossad et la CIA :

« Coup fourré! On savait depuis quelque temps que la prochaine étape concoctée par l'impérialisme pour l'Europe afin d'en finir avec elle serait une bonne guerre de religion, on la sentait venir, les islamophobes étaient prêts et les terroristes du MOSSAD et de la CIA disposés. Maintenant c'est parti, les coups fourrés vont se suivre jusqu'à la guerre urbaine. Ne tombons pas dans ce piège grossier! »

Dans la soirée, Thierry Meyssan a mis en ligne un texte sur le Réseau Voltaire affirmant que « les commanditaires les plus probables [de l'attentat] sont à Washington » et que « l’interprétation jihadiste est impossible ». « En effet, poursuit l'auteur de l'Effroyable imposture, [des jihadistes] ne se seraient pas contentés de tuer des dessinateurs athées, ils auraient d’abord détruit les archives du journal sous leurs yeux ». « À ce jour d’ailleurs, aucun d’entre eux n’a commis le moindre attentat en France, le cas de Mehdi Nemmouche n’étant pas celui d’un terroriste solitaire, mais d’un agent chargé d’exécuter à Bruxelles deux agents du Mossad » (sur cette théorie du complot, lire : Tuerie de Bruxelles : ils crient au complot).

Enfin, dans un communiqué, le Parti Anti Sioniste de Yahia Gouasmi (ancien co-listier de Dieudonné et Alain Soral aux élections européennes de 2009) « condamne avec force la responsabilité du sionisme dans cet attentat ».


Une sombre affaire au sujet de la couleur des rétroviseurs de la voiture des auteurs de l'attentat a aussi été soulevée, mais rapidement débunkée : http://automobile.challenges.fr/actu-au ... romes.html

Citer:
Charlie Hebdo : pas de mystère autour de la voiture aux rétros chromés
Par Eric Bergerolle
Publié le 09-01-2015 à 13h25
Mis à jour à 13h33


En mal d'audience, des internautes adeptes de la thèse de la conspiration ont cru déceler deux Citroën noires là où il n'y en qu'une. La preuve dans ses rétroviseurs.


Visiblement, l'appât du gain — fût-il mesuré en nombre de clics plutôt qu'en monnaie sonnante et trébuchante — ne s'efface pas devant le respect dû aux morts. Au lendemain de l'attaque meurtrière de la Rédaction de Charlie Hebdo, une thèse conspirationniste ne tarda pas à apparaître sur certains blogs et sites internet. Point d'orgue de ces démonstrations fallacieuses et bancales, la couleur des rétroviseurs de la Citroën abandonnée par les deux frères terroristes.

En comparant des images de sources diverses, certains internautes en effet ont cru déceler une incohérence entre la voiture abandonnée et celle photographiée au moment où les terroristes s'en extrayaient. Certains mettent carrément en doute l'identification même du modèle.

Pour qui s'y connaît un peu en automobile, les faits ne font pourtant aucun doute.

Pour commencer et contrairement à ce qui a pu être écrit hier sur des blogs mal informés, la voiture impliquée dans cet attentat n'est pas une DS 3 mais bel et bien une Citroën C3.

Ce modèle se reconnaît aisément à ses cinq portes (trois seulement sur la DS 3), à la découpe de son pavillon, au dessin de ses phares comme de ses feux ou bien encore à ses jantes et à sa calandre chromée. Le dessin de cette dernière comme la présence de feux de jour permettent même d'affirmer qu'il s'agit d'un exemplaire tout récent, fraîchement redessiné.

Mieux, la présence de coques de rétroviseurs chromées plutôt que simplement peintes dans le ton de la carrosserie laisse à penser qu'il s'agit de la version dite "Sélection" de la Citroën C3. Un rapide coup d'œil sur le site commercial Citroën.fr permet de vérifier que la C3 "Exclusive" n'a pas de rétroviseurs chromés ; tandis que la C3 "Sélection" se pare dudit métal brillant et des mêmes roues mais pas du grand pare-brise panoramique si reconnaissable. Vous suivez toujours ?

Quelle que soit la version précise de la Citroën C3, les auteurs de la thèse du complot se focalisent sur l'aspect de ses rétroviseurs. Sur le cliché montrant le profil droit de la voiture abandonnée, échouée contre un potelet en plein carrefour, les conspirationnistes croient voir un rétroviseur noir. Dans les faits pourtant, c'est un simple jeu de lumière qui assombrit la surface chromée. D'ailleurs, un autre cliché montrant le flanc gauche de la voiture laisse clairement voir un rétroviseur chromé. Au grand dam des partisans de la théorie du complot qui s'écroule tel un château de cartes.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charlie complot
MessagePublié: 10 Janvier 2015, 11:07 
Membre
Membre
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Mars 2014, 20:27
Messages: 42
C'est toujours hallucinant de lire les théories du complot "false flag"!

Un topic sur metabunk a entrepris de débunker les preuves du complot:https://www.metabunk.org/threads/charlie-hebdo-conspiracy-theories-ignore-or-address.5476/

Généralement, ce ne sont que des spéculations de conspirationnistes qui voient des preuves dans ce qui est vériablement des erreurs de journalisme (la BBC qui annonce que les 2 terroristes présumés sont morts juste après leur attentat à Charlie Hebdo et puis qui se rétracte en disant qu'ils sont encore en vie), ou encore du pur fantasme ("Le policier n'a pas été réellement tué, il n'y a pas assez de sang dans la vidéo!")

Mick West, administrateur du forum Metabunk a d'ailleurs écrit un très beau texte (ici traduit en français) sur la nécessité d'informer les gens et de débunker les théories du complot:
Citer:
Ce qui suit est une traduction d’un billet de blog de Mick West sur Metabunk, du 7 Janvier 2015, à propos des interprétations complotistes sur l’attentat contre Charlie Hebdo. L’original est ici :
https://www.metabunk.org/threads/charli ... ress.5476/

Le meurtre horrible de 12 personnes dans les bureaux parisiens du magazine satirique Charlie Hebdo semble désespérément simple. Le magazine a longtemps utilisé la satire pour critiquer l’islam radical (et beaucoup d’autres cibles). Ils ont publié de nombreux dessins représentant Mahomet, ce qui a suscité des réactions violentes dans le passé. Leurs locaux ont déjà été incendiés, et ils étaient l’objet de menaces depuis de nombreuses années. Plusieurs de ceux qui ont été tués étaient désignés comme « wanted, mort ou vifs » par al Qaeda's Inspire magazine (tout comme Salman Rushdie). Des témoins de la fusillade disent que les tireurs ont crié qu’ils vengeaient l’honneur du prophète.

Pourtant, il existe un groupe de gens, petit mais actif, qui considère à peu près tout évènement majeur rapporté par les média traditionnels comme faux, au moins en partie. A chaque attaque, quelle qu’elle soit, fusillade, explosion de bombe, et même évènements du 11 septembre, ils prétendent que l’ histoire est manipulée ou que les auteurs de la fusillade ne sont pas ceux que désignent les media, ou même que l’évènement est totalement fictif, avec faux sang et acteurs jouant le rôle des tireurs et des victimes dans une scène de carnage soigneusement mises en scène.

Ca a déjà commencé à se produire à propos de la fusillade de Charlie Hedbo, et avec un évènement d’une telle portée de signification et d’un tel potentiel de provocation, ça va à coup sûr se poursuivre, grossir, et devenir un standard des prétendues impostures. David Icke a été rapide à dégainer : “On parle de 12 personnes tuées par des tueurs masqués dans un journal parisien. Les autorités et les média nous racontent déjà l’histoire qu’ils veulent qu’on croie mais la question habituelle est : à qui le crime profite-t-il ? »

A maintes reprises, les théoriciens du complot vont venir avec des déclarations sur des choses qu’ils estiment douteuses à propos de ces évènements. Lors de la fusillade de l’école Sandy Hook, des choses banales comme l’absence d’une vidéo ou la petite taille de l’un des tireurs, ou l’expression du visage des parents des victimes étaient présentées comme des « preuves » qu’il n’y avait jamais eu de fusillade. Après l’attentat du marathon de Boston, des experts en fauteuil étaient d’avis qu’il y avait trop de sang, ou pas assez de sang, ou que le sang était trop rouge ou que les gens réagissaient de façon inattendue alors qu’ils avaient leur jambe arrachée, ce qui prouvait que les évènements étaient juste une mise en scène.

Bien sûr, ces affirmations sont spécieuses. Ce sont juste des biais de confirmation, triés sur le volet (cherry-picked) de la part de gens qui ont déjà décidé que tout est bidon, si bien que tout ce qu’ils voient est une preuve de cette imposture. On a examiné en détail nombre de leurs affirmations, ici [= sur Metabunk] et sur de nombreux autres sites, et démontré que c’était soit des erreurs ou des mensonges évidents, soit des interprétations et des spéculations dénuées de sens. Ces affirmations se cachent derrière l’excuse « je pose juste la question » et prétendent jouer un rôle légitime de « fact-checking » des média – quelque chose, disent-ils, qu’on ne peut pas leur reprocher. Cette excuse a l’apparence de la vérité, puisque le fact-checking est effectivement un objectif honorable et que les erreurs dans les média doivent être révélées et corrigées. Mais ce n’est pas ce qu’ils font. Ils trouvent des incohérences ordinaires et prévisibles, dans le rapport d’évènements chaotiques.

Ils présentent leur propre interprétation subjective des évènements comme une explication alternative. Ils s’accrochent aux coïncidences les plus triviales (avec leur mantra qu’ « il n’y a pas de coïncidences ») comme preuves d’un complot. Deux femmes avec la même coupe de cheveux sont la preuve qu’il s’agit de la même femme, donc une actrice, donc tout est bidon. C’est le biais de confirmation auto-renforcé poussé à l’extrême. Ca ne semble pas valoir une réponse.

Et pourtant ici [à Metabunk ] nous avons discrédité (debunked) beaucoup de leurs affirmations. Nous avons parfois été critiqués pour cela, au motif que leurs déclarations étaient tellement tordues, en niant que des gens soient morts, qu’elles insultaient gravement les familles des victimes. Ce fut particulièrement le cas pour Sandy Hook, où les tenants d’un complot sont allés jusqu’à harceler les parents des enfants assassinés. Faut-il simplement accorder de l’attention à ces gens ? En les discréditant, ne leur donnons-nous pas plus de visibilité qu’en les ignorant ?

La frontière est difficile à tracer. Certaines choses sont clairement au-delà de la frontière – la suggestion qu’aucun avion ne s’est écrasé sur le World Trade Center, ou que les gens n’ont vu qu’un hologramme géant, ou que l’école de Sandy Hook était en fait fermée depuis plusieurs années. Bien sûr, on peut penser que l’idée même que des évènements comme Sandy Hook ou les bombes du marathon de Boston soient bidons, est au-delà de la ligne : de toute évidence grotesque et choquante.

Et pourtant il y a des gens pour y croire.

Bon, évidemment nous n’allons pas faire changer d’opinion tous les David Ickes ou James Tracys du monde : ce sont des gens dont l’identité même, dont la seule raison de vivre est attaché à leur croyance en des médias qui travestissent la réalité et au fait que les évènements principaux sont faux.
Nous n’allons pas non plus faire changer d’avis le “vrai croyant”, le théoricien du complot qui pense de cette façon depuis des dizaines d’années , le genre de personne pour qui la preuve qui devrait contredire ses convictions va bizarrement les renforcer, pour qui montrer les erreurs dans leurs preuves est juste une preuve de plus qu’ils ont raison. Ils leur arrive de changer d’avis, mais c’est très rare.

Mais il y a énormément plus de personnes à la frange du complot que profondément enterrées dedans. En particulier, il y a beaucoup de jeunes - des personnes très impressionnables, avec un esprit très malleable qui absorbent les nouvelles idées très rapidement, mais qui peuvent aussi les laisser tomber rapidement quand on leur montre qu’elles sont fausses. C’est ce groupe qui constitue le public cible de nombreux debunk de Metabunk.

La pensée complotiste, la tournure d’esprit conspirationniste est un trou noir, un terrier obscur dont il est très difficile de sortir une fois qu’on y a pénétré profondément. Quand je [Mick West] débunke, j’espère empêcher les gens de tomber dans ce trou, ou s’ils y sont déjà j’espère les maintenir suffisamment près de l’entrée qu’ils voient encore la lumière et qu’ils puissent en ressortir par eux-mêmes.

Et c’est pour cela que je prends en compte les théories ridicules ou choquantes, comme celle que la fusillade de Sandy Hook soit bidon. Ce n’est pas dans l’espoir de faire changer d’avis les gens qui déballent ces théories grotesques – ils sont généralement trop profond dans le terrier. C’est d’abord pour aider ceux qui ne sont pas entrés trop loin – particulièrement les jeunes.

Et donc oui, je pense qu’il faut prendre en compte les inévitables théories du complot de Charlie Hebdo. Mais seulement si elles semblent avoir un peu de popularité, si elles risquent d’influencer les gens. Nous n’avons pas besoin de répondre à chaque vidéo You Tube du genre « pourquoi cette personne était-elle ici ? » - surtout si personne le regarde ces vidéos. Mais si les gens sont conquis par ses affirmations, si leurs esprits jeunes ou trop ouverts sont obscurcis par ces absurdités, alors je crois que le debunking a son rôle à jouer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charlie complot
MessagePublié: 10 Janvier 2015, 12:09 
Banni
Banni
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 18 Juillet 2009, 11:49
Messages: 2349
Citer:
« Je viens juste de voir l’article, c’est allucinant !!! a suivre de très près évidemment. mais je met ma main à couper que ces "terroristes" seront tuer par la police avant la fin de la journée... une intuition... » (Pierro, 13:28)

Vidéo amateur démontrant clairement la situation l'ors de l'assaut du super-marché:
Que faire ? Si en plus comme moi on soupçonne une grenade dans les mains du mec (après qu'il en balance une, et il fonce clairement sur les flics) ?
Le tuer est la seule solution possible, le neutraliser les otages étant encore dedans et tout.


Sinon je claquerais bien le beignet de tous ces sombres cons ... :monocle:

_________________
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charlie complot
MessagePublié: 16 Janvier 2015, 12:02 
Sonne toujours deux fois
Sonne toujours deux fois
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 05 Août 2008, 17:27
Messages: 7260
Localisation: Massif central. Par là.
Apparemment la théorie de la conspiration autour des attentats à Charlie Hebdo a pris de telles proportions dans certains collèges et lycées, que France Inter s'est sentie obligée d'y consacrer un reportage de quelques minutes hier matin.

Même Metronews en parle ! (je ne vous copie-colle pas l'article en entier ici, il y a trop de vidéos et d'images, mieux vaut aller le voir directement sur le site) :

http://www.metronews.fr/info/attentat-contre-charlie-hebdo-ces-theories-du-complot-qui-seduiraient-20-des-jeunes/moai!x0RLaeiHlcvk/

Mention spéciale à la théorie du complot sioniste, s'appuyant sur le fait que le tracé du parcours de la manifestation de dimanche dernier ressemble plus ou moins à la forme de l'état d'Israël ! XD


Ça me tue de voir que tant de jeunes passent leur temps sur ce genre de théories conspirationnistes de bas étage, alors que s'ils voulaient avoir leur dose de contre-information sérieuse, ils pourraient occuper leur esprit à lire du N. Chomsky... :think:

_________________
Close the world, open the next


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charlie complot
MessagePublié: 20 Janvier 2015, 21:10 
Grand matou
Grand matou
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscription: 29 Juillet 2008, 20:26
Messages: 6447
L'un des participants de ce débat a demandé à ce que son nom soit retiré du forum et à ce que son compte soit désactivé. C'est désormais chose faite.

Pour ceux qui n'étaient pas là, laissez-moi vous rassurer : vous n'avez rien raté qui ait valu la peine d'être lu...

[Edit] Je réalise qu'il est assez ironique de "censurer" un topic dont l'un des thèmes est la liberté d'expression parce qu'un de ses membres, après avoir été insulté par un autre, l'a exigé en laissant entendre qu'il nous ferait un procès sinon. :shifty:

Désolé à tous les membres qui avaient pris le temps d'y participer de façon constructive et sans insultes. Vu la tournure qu'avait pris la discussion, il vaut peut-être mieux tout de même que ce sujet reste fermé dans l'immédiat.

[Re-edit] Je précise aussi qu'après discussion, l'équipe de modération a décidé de bannir temporairement NEMROD34 du forum pour avoir insulté Celui-dont-il-ne-faut-plus-prononcer-le-nom.

_________________
:binocle: Sage à ses heures, idiot le reste du temps.
Horaire inconnu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Atteindre:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze