Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de la théorie selon laquelle certaines moisissures « infecteraient l'air » via leurs spores ou des mycotoxines, et qu'elles seraient responsables d'hallucinations à l'origine des phénomènes de hantise.
Pour moi, c'est du même niveau que les explications à base de cours d'eau souterrains ou de lignes haute tension situés à proximité des maisons hantées : des tentatives de rationalisations maladroites qui ne reposent sur aucune donnée sérieuse, et qui tombent de ce fait dans la pseudo-science.
On verra si cette étude change la donne en apportant des arguments concrets en faveur de la théorie des moisissures, mais j'aurais tendance à être assez prudent...
Citer:
A team of researchers from Clarkson University in New York said that human experiences reported in many hauntings are similar to mental or neurological symptoms reported by some individuals who have been exposed to toxic moulds.
Je ne suis pas un spécialiste mais je ne connais aucun champignon ou moisissure qui puisse intoxiquer
par voie aérienne un être humain et provoquer des symptômes se rapprochant de ceux vécus lors d'une hantise (sensation de présence, hallucinations sensorielles, etc).
Après, je ne doute pas que dans certains cas, les expériences psychédéliques vécues par des gens intoxiqués au champignon puissent se rapprocher de ce que vivent les gens rapportant des hantises... mais comme on dit, corrélation n'est pas preuve de causalité : ce n'est pas parce que ça se ressemble que les deux sont liés.
Sinon, on pourrait imaginer que la paralysie du sommeil (qui produit elle aussi son lot d'hallucinations surnaturelles) soit également provoquée par des moisissures.
Citer:
It's known that some fungi, like rye ergot fungus, may cause psychosis in humans.
L'ergotisme n'est pas un très bon exemple : les mycotoxines ne sont toxiques que par voie orale et ses symptômes sont très nombreux (démangeaisons, maux de tête, nausées, convulsions, diarrhées, gangrènes)... Les hallucinations n'en sont finalement qu'un aspect anecdotique, et loin d'être systématique lors de l'empoisonnement.
Citer:
By comparing these samples to samples from places with no reported hauntings, the researchers hope to identify factors unique to the haunted locations.
J'espère qu'ils seront prudents dans leur choix des bâtiments "témoins", sans hantise signalée, qui serviront de référence de comparaison...
Parce qu'on peut légitimement penser que les lieux supposés hantés sont des lieux anciens, donc plus susceptibles d'accueillir des colonies de moisissures... De là valider une simple corrélation et à en faire une causalité, comme je l'écrivais ci-dessus, il n'y a qu'un pas.