Messieurs, mesdames, j'ai une énigme pour vous! Je ne sais en penser alors j'espère avoir des réponses.

J'ai posé le même sujet dans le forum PFRN, mais je me suis dit, pourquoi pas ici, l'esprit scientifique est plus présent et poussé que sur l'autre forum dans les membres.
La nuit dernière, à peine après le début de mon dodo, à chaque fois que je toussait (moyennement), la porte de ma chambre branlait dans le cadre de porte. Durée du tremblement au moins 2 secondes. Oui, à chaque fois. J'ai fait par exprès de tousser une bonne vingtaine de fois (au point de m'irriter la gorge!) et la porte tremblait à chaque fois. Le même phénomène arrivait aussi lorsque je bougeait brusquement dans mon lit. Surtout que c'est la première fois en 10 ans que j'habite là que cette chose de produit.
Donc je vous donnes les éléments suivants pour vous faire une meilleure idée :
1- J'ai taper du pied sur le sol, pensait que ma toux faisait une vibration via mon lit et le plancher jusqu'à la porte. Niet. Rien.
2- J'ai vérifier si le lit était appuyé contre le mur au cas où encore une fois une vibration était transmise de mon lit, via le mur, jusqu'à la porte. Encore niet!
3- La fenêtre était fermée (c'est pas encore tout à fait l'été...), donc pas de courant d'air.
4- Oui, j'ai un chat. Il pourrait toucher la porter à chaque fois, sauf que je l'entendait bouffer ses croquettes à l'étage du dessus. Et surtout sous la porte il y a un petit espace où on voit un peu de lumière et j'aurais vu l'ombre du chat.
5- Le plancher est fait de stratifié et sous ce matériau, c'est un plancher de béton. Les murs sont en bois et recouvert de placo-plâtre. La porte est une structure légère en bois de composition moulé.
6- J'ai cogné contre le mur avec mon poing et frapper du pied le sol et rien. Juste quand je toussait moyennement fort ou que j'effectuais un mouvement brusque.
Il y a toujours la possibilité que ce soit le son de ma toux, peut-être sous une certaine sonorité, une onde se propage dans l'air de ma bouche jusqu'à ma porte... Mais j'ai un peu de mal à y croire.
Alors, qu'est-ce qui se passe?