Ar Soner a écrit:
En dehors d'un unique personnage (le black qui s'est improvisé autorité spirituelle auprès de ses co-détenus), je n'ai pas trouvé les propos du film si mystico-religieux que cela. J'ai trouvé qu'au contraire l'idée du pénitencier, de la communauté masculine recluse, etc... était une façon originale et plutôt osée de renouveler le genre du huis-clos horrifique.
Personnellement, je pense que le côté "religieux" du film se trouve aussi dans le parcours de Ripley, dont le suicide final, plus qu'une solution radicale pour se débarrasser des Aliens, me semblait être un authentique martyre.
De plus, en relisant ton argument sur la communauté masculine recluse, j'en viens à penser à un succès du cinéma des années 80, avec un monastère frappé par une série de meurtres choquants, qui aura pu inspirer le scénario d'Alien 3... See what I mean?
Ar Soner a écrit:
La solution de facilité aurait été pour les scénaristes de retomber dans une histoire de station spatiale (Alien) ou d'expédition militaire d'exploration/sauvetage* (Aliens)... et franchement vu les glandus qui pondent les scénarios d'Hollywood ces dernières années, je suis convaincu qu'Alien 3 aurait été une resucée d'un des 2 premiers films s'il avait dû être tourné 20 ans après.
* Créneau sur lequel joue Prometheus, par exemple.
Ma foi, une autre idée de scénario, avancée par les BD parues chez Dark Horse (et les studios avaient commencé à plancer là-dessus), était de faire arriver les Aliens sur la Terre.
Bon, on aurait senti le côté "course au gigantisme", le budget aurait été monstrueux, et, surtout, l'histoire n'aurait peut-être pas été très différente de 2356 films d'invasion extraterrestre précédents, dont
Prédator 2, pour rester dans la même période...